Commémoration de l'Esclavage...

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar La Négritude » Mer Mai 09, 2007 12:15 pm

Image

http://programmes.france2.fr/infrarouge/21010782-fr.php

Dans le cadre de la commémoration de l'esclavage, un documentaire très interessant passera sur France 2 ce jeudi 10 mai à 22h55. Voici un peu le résumé :

En septembre 1956, à la Sorbonne, s'est tenu trois jours durant le premier colloque des intellectuels et artistes noirs. Aimé Césaire, Alioune Diop, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright ou Frantz Fanon y ont notamment côtoyé Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, René Depestre, Edouard Glissant ou James Baldwin. Le réalisateur américain Bob Swaim revient sur les circonstances de la tenue de ce colloque et explique pourquoi les grandes puissances de l'époque - la France, les Etats-Unis et l'URSS - ont tout fait pour le perturber, en dénigrer les conclusions et en étouffer la portée. Des images d'archives et le récit de certains participants illustrent le propos.

Ensuite à 23h55, un autre documentaire suivra :

Documentaire américain. Réalisé par Joël Katz. Scénario de Joël Katz. Dans les années 30, les Noirs américains, en particulier dans le sud des Etats-Unis, étaient victimes de lynchage. En 1939, Billie Holiday interprétait pour la première fois la chanson qui allait devenir emblématique du mouvement antiraciste. Le film raconte cette lutte qui reste d'actualité dans certaines régions américaines.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Soninkara

Messagepar Super Diamono » Mer Mai 09, 2007 2:17 pm

dommage que je ne pourrai pas voir ces emissions. je suis en afrique.
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando

Messagepar coolmiss » Jeu Mai 10, 2007 8:12 am

oui! ce soir, c'est soirée spéciale commémoration de l'esclavage avec un téléfilm sur france 3, tropiques amers avec l'actrice fatou n'diaye.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
coolmiss
Modos
Modos

Messagepar biko » Jeu Mai 10, 2007 2:36 pm

Salam

Il est vrai que ce 10 Mai est le jour de la commémoration de l'esclavage.Une pensée pour les africains qui ont nourris les sols d'amériques et européens de leur sang part la cravache de l'homme blanc.
Le monde ne reconnait pas l'esclavage comme un crime contre l'humanité,néanmoins la Frannce reconnait l'abolition de l'esclavage sur ses terres peut etre pour faire d'une pierre deux coups avec tous les honneurs pour l'alsacien Victor Shoelscher.
Ce fameux 10 Mais restera un jour mémorable dans la tete de tous les africains en France,mais je pense qu'un éffort peut etre fait comme le faire figuré sur les calendriers par exemple comme pour le souvenir de la deportation des juifs.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
biko
Modos
Modos

Messagepar fofana » Jeu Mai 10, 2007 7:15 pm

Il est clair que c'est le même scénario pour empêcher au peuple africain de réclamer son dû. ce fut le cas pour les luttes de décolonisation. Mais ce qui m'étonne encore c'est la naïveté des noirs; pensez vous que quelqu'un qui vient de se faire doré la fraise au soleil sur un bateau de luxe à quelque chose à foutre des noirs. A vous de réclamer vostre du et commencer à combattre pour les réparations et les restitutions. Dedommager à la juste hauteur du carnage et du pillage du peuple noir, du peuple africain. cela passe par une conscientisation des populations noires à travers le monde. si le debat n'est pas ouvert le prix du sang risque de se payer par le sang.

Aujord'hui, la FRANCE et l'EUROPE sont riches grâce à la vente d'esclaves, au travail des milliers d'hommes, à l'exploitation des colonies,à la vente d'armes, à la banque mondiale, au FMI... l'industrialisation dans ces pays a été possible. je regarde mon présent en face et je vois le résultat (catastrophique) de ce point de vue occidentale. Pour mieux illustrer cela, il faut simplement voir le cas de l'Haiti. Un peu de respect alors, lisez l'histoire d'autres pays, voyagez un peu...
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Messagepar ibou » Jeu Mai 10, 2007 10:56 pm

biko a écrit:Salam

Il est vrai que ce 10 Mai est le jour de la commémoration de l'esclavage.Une pensée pour les africains qui ont nourris les sols d'amériques et européens de leur sang part la cravache de l'homme blanc.
Le monde ne reconnait pas l'esclavage comme un crime contre l'humanité,néanmoins la Frannce reconnait l'abolition de l'esclavage sur ses terres peut etre pour faire d'une pierre deux coups avec tous les honneurs pour l'alsacien Victor Shoelscher.
Ce fameux 10 Mais restera un jour mémorable dans la tete de tous les africains en France,mais je pense qu'un éffort peut etre fait comme le faire figuré sur les calendriers par exemple comme pour le souvenir de la deportation des juifs.

Tu peux ajouter tous les africains qui ont péri lors des traversées de l'Atlantique (vers l'Amérique ou l'Europe).
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré

Messagepar ibou » Jeu Mai 10, 2007 10:58 pm

fofana a écrit:Il est clair que c'est le même scénario pour empêcher au peuple africain de réclamer son dû. ce fut le cas pour les luttes de décolonisation. Mais ce qui m'étonne encore c'est la naïveté des noirs; pensez vous que quelqu'un qui vient de se faire doré la fraise au soleil sur un bateau de luxe à quelque chose à foutre des noirs. A vous de réclamer vostre du et commencer à combattre pour les réparations et les restitutions. Dedommager à la juste hauteur du carnage et du pillage du peuple noir, du peuple africain. cela passe par une conscientisation des populations noires à travers le monde. si le debat n'est pas ouvert le prix du sang risque de se payer par le sang.

Aujord'hui, la FRANCE et l'EUROPE sont riches grâce à la vente d'esclaves, au travail des milliers d'hommes, à l'exploitation des colonies,à la vente d'armes, à la banque mondiale, au FMI... l'industrialisation dans ces pays a été possible. je regarde mon présent en face et je vois le résultat (catastrophique) de ce point de vue occidentale. Pour mieux illustrer cela, il faut simplement voir le cas de l'Haiti. Un peu de respect alors, lisez l'histoire d'autres pays, voyagez un peu...

Qu'est-ce que tu veux dire par dédommager? Financièrement :?:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré

Messagepar coolmiss » Ven Mai 11, 2007 8:13 am

J'ai trouvé le film d'hier soir assez bien même si les effets surnaturels laissaient à désirer. ensuite, j'ai zappé sur france 2, pour regarder les deux reportages. l'un était sur les grands hommes de la communauté noir et le second sur une chanson qui a fait ravage à la fin des années 30 "strange fruit" écrit par un juif Adel MEROPOOL qui parle de lynchage des noirs dans le sud des Etats Unis.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
coolmiss
Modos
Modos

Messagepar kima » Ven Mai 11, 2007 10:20 am

sarko se fout "royalement" de l'esclavage
tout comme il se fout aussi de nombreuses autres causes tel le sida:

http://www.aides.org/presse/communiques ... 2-actu.php
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar kima » Ven Mai 11, 2007 12:31 pm

l'attitude de juppé face à cette journee (je rappel que bordeaux est une ville née de l'esclavage elle a ete creee et developpé par rapport à la traite de snoirs

http://www.grioo.com/info10165.html
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres