par coolmiss » Ven Mai 04, 2007 9:06 am
Dans les sociétés paysannes les forgerons jouent un rôle important car ils produisent les instruments agraires et, dans les sociétés en expansion, les armes pour la guerre.
De ce fait, tantôt ils jouissent d'un grand prestige tantôt ils sont méprisés, mais toujours on les craint. Leur position exceptionnelle au sein de la société est souvent traitée dans la mythologie.
Chez les Dogon, le dieu créateur Amma forma le premier forgeron à partir du sang et du cordon ombilical du nommo qu'il avait sacrifié. C'est pourquoi l'Ancêtre Éponyme des forgerons appartient à la génération dite des ancêtres, fait qui explique leur position éminente. Ils forment un groupe endogame à part, à qui il est interdit d'épouser les descendants de la deuxième génération, à savoir ceux de Lébé
Comme les forgerons ne pratiquent pas l'agriculture, ils sont dépendant tout au long de leur vie
Ogun Dieu du fer et de la guerre chez les Yoruba
(identique au Gu des Fon et des Ewe)
Ogun est le dieu des forgerons et, de façon plus générale, celui de tous les spécialistes utilisant des outils métalliques (par exemple les bouchers et les chasseurs), mais aussi des soldats qui jadis lui offraient des sacrifices avant de livrer bataille. Aujourd'hui il est surtout vénéré par les chauffeurs de taxi, par les mécaniciens et par les coiffeurs.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"
à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Le soninkaxu, ma raison d'être