par biko » Ven Mar 02, 2007 8:00 pm
Salam
Youssouf Fofana fait encore des frasques,un super tapage médiatique d'insolence,surtout pour les filous de l'informations qui tireront à boulets rouges sur la communauté africaine encore une fois.
Youssouf Fofana n'épuise pas seulement la juge d'instruction. Il use aussi les avocats. Depuis son extradition de Côte d'Ivoire, le 4 mars 2006, il en a désigné plus de dix-sept. Parmi eux, les plus grands noms du barreau français : Jean-Alain Michel, Eric Dupond-Moretti, Jacques Vergès.
Certains n'ont pas résisté plus de quarante-huit heures. D'autres, après une courte visite en prison, ont immédiatement jeté l'éponge. D'autres encore ont préféré ne pas donner suite à sa demande.
C'est que, même au parloir, Youssouf Fofana est difficile à gérer. Il fuit le regard. Baisse la tête. Marmonne des idées fixes. "J'étais pourtant dans de bonnes dispositions et je suis moi-même d'origine africaine, raconte Me Jean-Louis Gueita, du barreau de Toulouse. Mais il y a des parties civiles que l'on doit respecter, surtout dans un procès surmédiatisé."
Pour beaucoup d'avocats, c'est aussi l'absurdité du système de défense de Youssouf Fofana qui les a illico dissuadés. Un déroutant mélange de mutisme et d'insolence qu'il avait déjà adopté en 2000 lorsqu'il s'était retrouvé mêlé à une affaire de braquage. A l'époque, cette posture lui avait permis de s'en tirer avec une simple condamnation pour recel et une peine de prison écourtée.
Même l'avocat actuel de Youssouf Fofana, Me Philippe Missamou, du barreau de Paris, refuse de lui rendre visite en prison. Il assure toujours sa défense, mais attend des excuses. A l'automne 2006, Youssouf Fofana a en effet adressé un courrier obscène à son épouse.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.