Expérience assez incroyable que celle menée par une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur le racisme au quotidien. Dans la peau d'un noir, document en deux parties diffusé les 30 et 31 janvier sur Canal+, est l'étrange récit de deux familles qui ont changé de couleur de peau pour prendre conscience de la réalité du racisme au quotidien. Une famille de Blancs grimée en Noirs, une famille de Noirs grimée en Blancs ont pris part pendant un mois à cette aventure en vivant une vie qui n'était pas la leur. Les caméras de Canal+ suivent ces gens parfois grimés, parfois pas, à la recherche d'un emploi, d'un appartement, ou simplement en train de faire leurs courses ; le soir, les deux familles se retrouvent et échangent leurs impressions.
Il a fallu six mois à l'équipe pour réussir à mettre au point une technique de transformation d'un visage ; plus dix semaines de préparation et de tests après avoir trouvé les familles. Chaque maquillage a nécessité trois maquilleurs et un perruquier par personne, quatre heure de travail pour cinq heures de tenue. Travail titanesque, bien plus exigeant que pour un maquillage de cinéma, qui n'a pas besoin d'être crédible à l'oeil nu.
Ce projet, ce n'est pas Canal qui l'a sorti de son chapeau, mais la Fox qui a créé le concept aux Etats-Unis, Black & White, dont la chaîne cryptée a racheté les droits. Selon le producteur-réalisateur du documentaire français, le résultat n'est pas un état des lieux du racisme en France, mais montre une accumulation de "micro-vexations".
A découvrir les 30 et 31 janvier à 20h40 sur Canal+. j'ai regardé la première partie de ce documentaire hier, c'était bien. la suite, c'est ce soir donc j'attends pour vous donner un avis objectif
http://tele.fluctuat.net/blog/13692-dan ... -noir.html