Quartier- Liberté I :
Des Djinns hantent le sommeil de la famille Camara et mettent le feu à chaque instant
Histoire rocambolesque, rare et bizarre. Une maison située au quartier Liberté I prend feu à chaque fois que, (Fatoumata Bintou Camara 16 ans) la fille de Séssé Camara entre dans la maison. Des faits qui sortent de l'ordinaire et de toute logique. Des Djinns, esprits ont faits savoirs les marabouts et tradi-praticiens dépêchés sur les lieux du sinistre.
Habitant le lot 1311/D au quartier Liberté I depuis 1958, ( à trois cent mètres du Score), la famille Camara a toujours vécu sans problèmes. La nuit du samedi dernier, 20 janvier, sera un événement à jamais marqué dans la mémoire des Camara. C'est vers les coups de 20 heures, qu'un feu se déclara. Croyant avoir affaire, à un incendie, les Camara, ont vite appelé les services des Sapeurs Pompiers. Une fois le départ de ces derniers, le feu a repris de bon. Les matelas, ustensiles de cuisine, armoires, habits et autres matériels ont pris tour à tour du feu. Le vieux Séssé et sa famille ne comprennent pas ce qui leurs arrivent. Une situation inédite. Selon la dame Awa Camara, " à chaque fois que leur fille Fatoumata Bintou Camara entre dans la maison, le feu se déclare. Et d'une manière éphémère. " Bizarrement, le feu n'a pas d'intensité. Un feu " doux " si vous voulez ! Alors le mal continue de hanter les Camara depuis la nuit du samedi. Selon, la fille Fatoumata Binta Camarada, un jour, elle aurait rencontrer un vieux, qui l'avait remis du sable. Et ce dernier l'avait dit de le garder pour sa protection et pour un avenir radieux.
Des conseilles qu'elle avait acceptés. Seulement de l'avis des membres de la famille et ce celui des marabouts dépêchés sur les lieux, les Camara, aurait violé le contrat les liant avec les esprits. De l'avis de la jeune, à chaque fois qu'elle se sentait en danger, elle mettait ses trois doigts sur le sable que le vieillard l'avait remis. Au même moment, l'esprit de signale par sa voix et parle avec elle. " L'esprit m'a dit de lui rendre le coquillage ou " khor " en Wolof, à défaut du sang de son père. D'après le vieux Camara, un jour son frère avait était frappé par cet objet, par une main invisible et en était mort. Mieux, la fille révèle que l'esprit demande à ce qu'on ramène le coquillage, qui se trouve actuellement en France. Où, précisément, s'étonne le vieux Camara, un combattant de la guerre mondiale 39/45. Ainsi, toutes les chambres de la maison Camara ont brûlé à l'exception de celle de Awa Camara. Leur frère Mohamed a également " pris " feu lors d'une des attaques de l'Esprit. L'enfant était alors tombé en syncope. L'avis des marabouts….
Devant, ce cas d'espèce inédit, les Camara ont vite fait appel aux secours. Ainsi, des marabouts, guérisseurs, et autres tradi-praticiens ont été dépêchés, en vue de stopper l'hémorragie de cette plaie encore pendante. Selon, Pape Aliou Guèye et Habibou Wade de Keur Seybatou Amdou Diouf (sur la route de Bounne), ils font souvent face à deux situations dues à des querelles et maraboutages entre membres de la même famille ; mais ce cas est inédit. " Quant l'enfant a demandé à l'Esprit, quel sacrifie doit faire sa famille. Ce dernier, lui demandera le sang de son père ", dira, le marabout Pape Aliou Guèye. Et d'ajouter que ceci est dû aux non respects, par les hommes de certaines pratiques, comme marcher à l'heure du crépuscule, danser et écouter de la musique à ces heures, verser de l'eau chaude et des restants de nourriture à même le sol. " Cela montre que dans la vie, il y a d'autres êtres vivants. Des bons et des mauvais. Nous devons respecter les enseignements du Prophète Mohamed. " pour terminer, Pape Aliou Guèye, fait savoir que tout ira dans le meilleur des mondes possibles, seulement, " il ne faut pas laisser la fille Fatoumata Bintou Camara seule. " Ainsi, la famille Camara, crie au désarroi, prie et appel au secours, pour que la paix revienne chez elle. Une affaire bizarre.
http://www.lequotidien.sn/marches/index ... _marche=12