SONINKE - SARAKHOLLE

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SONINKE - SARAKHOLLE

Messagepar coolmiss » Jeu Jan 04, 2007 12:25 pm

Ndeye amy, ce texte, c'est pour toi parce qu'il me semble que soninké et sarakhollé, c'est la même chose. c'est juste, une appellation diverse mais c'est deux termes qui est employé pour une même éthnie.

Les saracollé ou Soninké, connus également sous le nom de Marka, sont d'extraordinaires voyageurs. Ils constituaient naguère cette corporation de colporteurs traditionnels, qui, avec celle des dioula, sillonnait tout l'Ouest africain.


Intrépides commerçants en même temps vaillants guerriers, ils allaient de pays en pays, de village en village, à la recherche du profit même dans les régions où régnait l'insécurité. De nos jours, utilisant les moyens de transports modernes, ils n'en continuent que mieux à poursuivre leurs pérégrinations à travers le monde.

Et puis riches ils finissent toujours, dans leur majorité, par revenir au pays où, au soir de leur vie, ils aiment raconter à l'envie, au pied de l'arbre à palabres de leur village, les nombreuses péripéties de leurs voyages à travers l'univers où leurs aventures, autrefois sur les de la cola jusqu'en pleine sylve ivoirienne, et aujourd'hui dans les pays diamantifères, rivalisent avec leurs bordées en Amérique, en Europe et en Asie quand ils étaient à bords des transatlantiques.


Car aventuriers par nature, ils ont également acquis depuis plusieurs décades une vocation d'inscrit maritimes si bien que de nombreux jeunes Saracollé servent de plus en plus, notamment comme chauffeurs, à bords des paquebots, caboteurs, bateaux pétroliers, etc...


En outre, ardents musulmans, autant qu'audacieux aventuriers et astucieux traitants, ils ont pu créer un peu partout et jusqu'au cœur des régions forestières des communautés islamiques, où du reste le mot Soninké est devenu souvent synonyme de marabout.


C'est ainsi, que par exemple, une colonie maraboutique saracollé fonda, il y a plus d'un demi-siècle, à Touba, dans l'Ouest du Fouta-Djallon, une brillante médersa aujourd'hui encore fort réputée dans le milieu musulman de l'Ouest africain. La dispersion du peuple saracollé est telle que certains des ses éléments sont difficilement identifiables du fait de leur absorption par les autochtones de leurs pays de résidences.


Il est cependant à remarquer que même en pareil cas ces colonies assimilées n'en conservent pas moins certains traits caractéristiques et certaines coutumes de leur ethnie d'origine et ne se réclament pas moins de celle-ci dans certaines circonstances.


A cet égard on pourrait citer l'exemple des Soninké qui, au moment de la dislocation de Wagadou, gagnèrent les pays du Sud.


L'une des régions où ils s'installèrent porte le nom de Kissidougou (pays de ceux qui sont sauvés). Les noms patronymiques des familles qui s'y établirent étaient Cissé, Sylla.


Elles ont peu à peu perdu l'usage de leur langue d'origine pour prendre celle des aborigènes et il est aujourd'hui difficile de les prendre pour les Soninké.


Il en a été de même d'une autre fraction qui s'établit entre San et Tombouctou et qui fut assimilée par les Sonraï.


En résumé, le moins qu'on puisse dire des Saracollé c'est qu'après avoir créé l'un des empires les plus puissants et les plus florissants au début de l'ère chrétienne: le Ghana, ils furent l'un des peuples les plus actifs de l'Afrique de l'Ouest, après la décadence de cet empire.

Les Soninké seraient, d'après les sources historiques et la tradition orale, originaires du Wagadu, aux confins du désert du Sahara et de la vallée du Fleuve.

L'existence des Soninké est déjà attestée au temps de l'Empire du Ghana (VIIIe XIIIe s.) dont ils seraient les fondateurs et souverains notamment à travers les dynasties des Siise (Cissé) et des Tounkara. Dans tous les récits historiques, l'Empire du Ghana se confond avec le Wagadu dont l'histoire de la dislocation est encore enseignée dans les cases par les grands mères aux petits enfants.

Ils sont encore aujourd'hui remarquablement unis autour d'une langue, d'une culture et de croyances largement homogènes à travers tout l'espace qu'ils occupent. Mieux, les Soninké semblent cultiver une résistance linguistique et culturelle remarquable, même là où ils sont une minorité isolée dans un autre environnement linguistique et culturel.

L'origine du mot soninké

Les Soninké n'ont pas d'autres appellations pour eux mêmes que le mot "soninké" utilisé tant pour désigner l'ethnie que la langue. Contrairement à l'usage consacré "Soninké" est le singulier du mot "Soninko" (au pluriel).

Les Soninké sont appelés aussi Sarakhollé ou Sara kolé par les autres populations voisines de l'espace soudanais. Ce mot "sarakhollé" est attesté dans des documents portugais et espagnols dès la fin du xve siècle et au début du xvie siècle et, à partir du xviie, les Français reprennent cette appellation à leur compte.

Il est impossible aux Soninké de fournir une explication satisfaisante sur leur ethnonyme. Certains chercheurs, suivant en cela une certaine tradition orale, ont voulu faire du mot "soninké" un toponyme. Comme pour Malinké (habitant du Mali), Khassonké (habitant du Khasso), etc, Soninké serait simplement habitant du Soni. Mais ni dans la légende du Wagadu, ni dans les fouilles archéologiques et encore moins dans les sources arabes anciennes, portugaises et espagnoles, il n'est fait mention d'un endroit, d'une ville, d'un village de ce nom. Voilà pourquoi il est difficile de valider cette hypothèse de toponymie pour le mot "soninké".

Quant à l'appellation Sarakhollé, deux interprétations s'opposent la première, défendue par A. BATHILY dans sa thèse de doctorat, attribue le mot à l'expression wolof "Serxolle" qui signifie "Crier en faisant claquer la langue dans la bouche". Ainsi ce serait par référence à la difficulté du Soninké et à la tonalité étrangère (étrange) de cette langue que les Wolof l'assimilèrent à un cri. Les premiers explorateurs venus des côtes vers l'hinterland adoptèrent naturellement l'appellation de leurs informateurs et guides wolof la deuxième interprétation du mot "sarakhollé" fait des Soninké des populations d'ascendance blanche. Elle repose sur une explication linguistique qui dériverait "sarakhollé" de "sere" personne en soninké et "xulle" = blanc (en soninké également). Ainsi Sarakhollé ne serait qu'un avatar de "Serexulle" ou personne blanche.

Cette hypothèse s'oppose à la fois aux sources écrites (arabes, portugaises, espagnoles, etc.) et à la tradition orale dominante transmise par les griots aux familles. Les plus chauds partisans de cette interprétation sont les élites maraboutiques et leurs clients qui cherchent une ascendance arabo musulmane pour se légitimer.

Le problème des origines est toujours délicat surtout quand il s'agit de cultures fondées sur l'oralité. Néanmoins, il est admis aujourd'hui que les Soninké occupent un espace sensiblement pareil à celui qu'ils occupaient déjà aux Xn xIIIe siècles.

Localisation ancienne et actuelle des Soninké

Les Soninké se localisaient anciennement dans le Wagadu ou le Ghana des Tarikh arabo- musulmans. Le Wagadu avait comme capitale Kumbi qui se situait aux confins du Sahara, à l'intersection du pays noir et du Maghreb.

Selon YACOUT "Gâna est une grande ville située à l'extrémité méridionale du Maghreb et contiguë aux pays des nègres. C'est le lieu dé réunion des commerçants, qui, de cette cité, pénètrent dans les déserts conduisant aux régions d'où vient la poudre d'or. Si Gâna n'existait pas l'accès de ces régions ne serait pas possible, elle se trouve placée en effet au point de séparation de la Berbérie d'avec le pays nègre". Ghana, Wagadu, Kumbi se disent indistinctement pour désigner le foyer originel des Soninké.

D'après les fouilles archéologiques"effectuées à Kumbi, cette ville de Wagadu était certainement entre 800 et 1200 de notre ère la plus grande agglomération du Sud du Sahara. Sa population comptait entre 15 000 et 20 000 personnes.

La faute de Maamadi ou la légende de la décadence du Ghana Wagadu

Il est difficile de parler des Soninké sans évoquer la légende de la décadence du Wagadu ou la légende du Biida dont il existe plusieurs versions. Les Soninké vivaient au Wagadu où il tombait des pluies abondantes et où ils ramassaient, à même le sol, des pépites d'or. Cette prospérité, les Soninké la devait au Wagadu Biida, le Serpent du Wagadu, protecteur providentiel mais cruel. Le Biida était au fond du puits de Kumbi et chaque année (ou tous les 7 ans), il exigeait, en récompense des bienfaits prodigués, une jeune vierge issue des plus grandes familles. Il en fut ainsi pendant longtemps jusqu'au jour où le sort désigna Siya Yatabéré, l'élue de coeur de Maamadi Sehedunxote (Maamadi le taciturne).

Quand Maamadi vint un soir chez sa bien aimée, il la trouva en pleurs et il lui demanda la raison de son tourment pour y mettre fin. Siya Yatabéré expliqua alors à Maamadi, qu'elle avait été désignée pour être offerte en sacrifice au Biida le lendemain. Le jeune homme la consola en lui armant qu'elle ne serait pas mangée par le Biida.

Le jour venu, il était aux premiers rangs autour du puits de Wagadu, à côté de Siya Yatabéré. Personne ne s'étonna de le trouver armé et monté sur son étalon et y vit une façon pour lui d'encourager son amie qui ne devait en aucun cas manifester sa peur. Mais Maamadi avait résolu de tuer le Biida protecteur pour l'empêcher de dévorer Siya Yatabéré. Le Biida sortait toujours trois fois du puits avant de prendre la sacrifiée. II en fut ainsi jusqu'à la troisième apparition qui vit le ciel s'assombrir, le tonnerre gronder et le vent se déchainer. Maamadi fonça alors sur le Biida et avec son sabre lui trancha la tête. Tour à tour six autres têtes surgirent et furent aussitôt coupées. De la septième tête sabrée du Biida s'éleva cette prédiction « Vous avez rompu un pacte de sang instauré par Dinka. Avec ma fin commence une période de calamité pour vous. Pendant sept ans, sept terribles années, pendant sept mois et sept jours, sept terribles jours, il ne pleuvra pas dans tout le Wagadu et plus une pépite d'or ne sera ramassée par vos femmes et vos enfants ».

L'assistance pourchassa Maamadi qui réussit à se réfugier chez sa mère. Celle ci promit aux poursuivants de son fils de nourrir hommes et bêtes du Wagadu pendant les sept ans de malheur prévus par le Biida mais au bout de sept ans le pacte ne tenant plus, les Soninké se dispersèrent. Ce mythe fondateur explique que la conscience collective soninké trouve son implantation à la décadence du Wagadu.

La zone occupée actuellement par les Soninké s'étend d'est en ouest sur 800 km depuis la moyenne vallée du Sénégal jusqu'au delta inférieur du Niger. Les Soninké sont principalement établis au Mali, en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal. On en trouve quelques communautés dispersées en Guinée Conakry et en Guinée Bissau. Les Soninké en se dispersant après la décadence du Ghana, suite à l'invasion almoravide du XI ème siècle et par la conquête de Sumaoro Kante du Sooso, ont occupé quasiment les zones immédiatement attenantes. Aujourd'hui encore, les zones d'implantation massives des Soninké avoisinent l'ancien Ghana Wagadu et le Mande (Est du Sénégal, Ouest du Mali, Mauritanie).

La langue des Soninké

Les Soninké parlent le soninké qui se range dans la famille des langues du mandé, au côté du banmana, du mandinka ou malinke, du jaaxanke, du xaasonke. Cette appartenance au groupe mandé n'implique pas que les Soninké en comprennent ou en parlent toutes les langues. Même s'il y a des variantes lexicales selon les régions et l'environnement, les différents groupes soninké se comprennent ; la structure de la langue ainsi que les termes et concepts fondamentaux demeurent pareils.

Soninke, Sarakholle ou Sarakole

Appellations moins courantes : Galambo, Ceddo pour les Haal Pulaaren, Maraka pour les Bambara.

Localisation : Gambie ; Mali ; Mauritanie ;Sénégal (le Fouta et le Damga, les départements de Bakel et de Matam, la Casamance).
Modifié en dernier par coolmiss le Jeu Jan 04, 2007 2:02 pm, modifié 1 fois.
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Messagepar Sacko » Jeu Jan 04, 2007 1:28 pm

Merci pour toutes ces explications sur notre ethnie.

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Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 12:40 am

Voilà, la MissCool a remis les choses en place :D
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
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Messagepar coolmiss » Jeu Jan 18, 2007 1:39 am

La Négritude a écrit:Voilà, la MissCool a remis les choses en place :D

toi même, tu sais. :lol: :lol:
je ne suis pas soninkée pour rien. :lol: :lol:
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Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 5:34 am

Ndeye Amy apprends bien tes leçons si tu veux devenir une bonne épouse sarakhoullé :P
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Messagepar khasounka82 » Ven Jan 19, 2007 2:43 pm

slt toi j,espere que tu dois aprendre le soninker
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
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Re: misscool

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 19, 2007 7:21 pm

khasounka82 a écrit:slt toi j,espere que tu dois aprendre le soninker


Salam! khasounka82 c'est la moindre des choses, elle à une bonne notion de la langue. Le problème qui se pose kéye :lol: c'est comment préparer le "lerou, dembatéré" entre autres :?: :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

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Re: misscool

Messagepar coolmiss » Ven Jan 19, 2007 11:33 pm

hadamarémé a écrit:
khasounka82 a écrit:slt toi j,espere que tu dois aprendre le soninker


Salam! khasounka82 c'est la moindre des choses, elle à une bonne notion de la langue. Le problème qui se pose kéye :lol: c'est comment préparer le "lerou, dembatéré" entre autres :?: :lol: :lol:


ah bon! ndeye amy, tu parles soninké.
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Messagepar christophe » Sam Jan 20, 2007 4:52 am

Les soninkés se désignent eux même soninké alors que les wolof les appellent sarakollé et les bambara les appellent marka
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Messagepar coolmiss » Sam Jan 20, 2007 1:43 pm

christophe a écrit:Les soninkés se désignent eux même soninké alors que les wolof les appellent sarakollé et les bambara les appellent marka


On dirait que c'est une phrase que j'ai écrite sur l'autre site :lol: :lol: :lol: :lol:
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