[align=center]L’EX-DICTATEUR IRAKIEN PENDU:Les Sénégalais ont perdu « leur Saddam »[/align]
Ce marchand ambulant qui crie à gorge déployée pour écouler le restant de son thé « Saddam », n’était pas au courant de l’exécution de l’ex-dictateur irakien. Il s’activait, en cette matinée , veille de tabaski à la gare routiére de Colobane pour rentrer tôt et passer la fête au village.
Quand on lui a appris sur un ton plaisantin que Saddam Hussein est pendu aux premières heures de la journée, contre toute attente, il change de mine et sort des mots à peine compréhensibles. Comme pour marquer sa tristesse, cet homme d’une vingtaine d’années semble ne pas comprendre les raisons d’une telle « faute », pour reprendre le mot de Nicolas Sarkozy. Il explique que Saddam est « un guerrier » qui a tenu tête aux Américains. « On ne devait pas le tuer comme ça », s’empresse-t-il de dire avant de continuer fièrement à vendre son « thé Saddam ».
L’ex-président de l’Irak occupe ainsi une place de choix dans la société sénégalaise. Admiration sincère pour l’homme ou pour les actes retentissants de l’ancien dirigeant du tout puissant parti baassiste. En tout cas, l’Irak et son « historique dirigeant » sont si loin et si près du Sénégal. Les « homonymes » de Saddam foisonnent sous nos cieux.
Le piment est très…., vite , on lui donne sans hésiter le nom du défunt dictateur. Un père de famille « rigoureux », qui refuse de laisser sa fille entre les mains des éternels « coureurs de jupons », les jeunes du quartier ne cherchent pas loin : «
Pa Saddam est intransigeant », disent-ils souvent, non sans un brin d’humour. Un bélier « méchant » aux cornes lacérées semant la panique dans la maison, on l’affabule du sobriquet de «
Saddam ». Le thé particulièrement « noir » très prisé par les Sénégalais est sans doute l’un des plus célèbres homonymes de l'ex-raïs, chez nous.
Même le domaine du sport n’est pas en reste. On nous apprend ainsi qu’ un lutteur très célébre aujourd’hui voulait qu’on l’appela « Saddam » à l’aube de sa carriére avant de se raviser par la suite. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de ce regain d’intérêt des Sénégalais pour Saddam ? Peut-être l’audace et la détermination de l’homme qui a continué à narguer ses adversaires même en prison se considérant toujours comme l’unique président légitime de l’Irak. Peut-être, l’attitude qualifiée de hasardeuse du raïs qui a déclenché en 1989 la premiére guerre du Golf malgré la pression de l’administration de Bush-pére. Samedi dernier, aussi à l’heure où il devait passer de vie à trépas , Saddam Hussein ne s’est pas départi de son courage.
Les images filmées montrent qu’il est resté stoïque. Il avait promis de mourir dignement. Il a tenu promesse. Il n’a même pas voulu porter le masque pour se voiler face à la scène macabre de sa triste fin.
Et son coran brandi en bandoulière restera l’un des derniers actes appréciés de l’ex-dictateur qui a certes fait beaucoup de mal. Mais le dernier est d’une importance capitale en islam. C’est peut-être pour cette ambiguïté que l’ex-fort de Saddam est présent chez nous.
Mame Gor NGOM