Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
L'Algérie regrette la mise à mort de l'ancien président Saddam Hussein le jour de l'Aid el-Adha, jour sacré, dont l'esprit originel, évocateur de sacrifices, s'est sublimé dans les valeurs du pardon, de la clémence et de la générosité pour tout le monde arabo-musulman", indique le gouvernement dans un communiqué rendu public'est hier dimanche et repris par plusieurs agences de presses internationales.
"Hormis Téhéran qui a laissé éclater sa joie, juste après l’annonce de la pendaison, dans les autres pays arabes ou musulmans, le sentiment de consternation et d’humiliation prévalait surtout dans les rues, alors que les officiels cachaient mal leur déception" indiquait le quotidien algérien Liberté qui, dans sa une d'aujourd'hui (01 janvier 2006), qualifie d'ignoble la pendaison de l'ex Rais irakien.
L'Egypte "regrette" ce choix qui "ne tient pas compte des sentiments des musulmans et du caractère sacré de ce jour de pardon". En Palestine, le mouvement islamiste Hamas au pouvoir accuse les Etats-Unis de "franchir la ligne rouge" en envoyant un "message de menace à la rue arabe". En Arabie saoudite, on déplore également ce choix qui cause "un sentiment de consternation". La Libye décrète un deuil national de trois jours pour Saddam Hussein et annule les activités de célébrations prévues pour l'Aïd Al-Adha. La Tunisie estime quant à elle que cette décision constitue "une attaque grave contre les sentiments des musulmans au moment où ils célèbrent une fête religieuse sacrée". Par ailleurs de nombreuses organisations arabes ainsi que des associations internationales de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, estiment que le procès de l'ancien président irakien a été une mascarade judiciaire et l'exécution précipitée.
Tan disque, en France, "le ministère des Affaires étrangères a simplement "pris acte de l'exécution de Saddam Hussein", Jacques Chirac'est et la Droite se murant dans le silence tandis que les partis d'opposition la condamnent", indique le site de la république des lettres qui commente l'extraordinaire diffusion de la vidéo montrant l'exécution par internet. Revue de presse.
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités