Sacko a écrit:Merci hadamarémé
Là je peux souffler, donc il faut que j'accepte cela comme ça. Mais franchement ya des moments ça dépasse les nerfs
Lol mon frere, les Cissokho sont nos Kaloungora c'est à dire une famille avec qui on a scellé un pacte il y a tres tres longtemps. Ce sont nos vrais Kaloungoras.
Cela signifie, qu'on peut presque tout se dire, se chambrer et aussi demander mutuellement des faveurs dans les reconcilliations. En général quand tu es en froid avec quelqu'un ou ta femme et que tu ne veux plus en démodre, on dit à un Cissokho d'aller te parler et en PRINCIPE, tu ne dois jamais dire non, car il t'ARRIVERAIT un truc, disent les gens.
Et c'est réciproque pour un Sakho aussi. Tu peux leur demander tout et les chambrer à loisir. C'est pourquoi je les chambre tout le temps sur le forum.
Les Sissokho disent que nous sommes leurs esclaves et les sakho aussi le disent, tout cela dans un climat bon enfant. Ces histoires de Kaloungora valent aussi pour les régions soninké. Une personne de Diafounou ou Karta va chambrer une autre de Gadiaga ou de Haïré voire Guidimakha. Les Soninké (enfin toutes les langues du groupe Mandé) ont tissé ces histoires de plaisanteries pour favoriser les rapports sociaux et trouver des moyens de resoudre des problèmes insolubles.
Remarque aussi que le Kaloungorakhou existe aussi entre certaines langues comme entre entre les Peuls et les Séréres ou aussi entre une langue et une caste comme entre entre le Peul et la caste des forgerons. Pour cela il faut lire Contes Initiatiques Peuls de Amadou Hampâté Bâ où le premier des forgerons a conclu un pacte avec Boytoring... Le peul est devenu Forgeron et le forgeron est devenu berger.
La Culture Soninké à l'instar de celle africaine est très subtil et tout a un sens. Seuls ceux qui ne le connaissent pas ou qu'ils ne veut le connaître descendent ces traditions sans en avoir compris le pourquoi du comment. Souvent, les anciens n'ont rien fait par hasard ...