Hausse du trafic sur la ligne 13, dernier métro à 2h15 le samedi, inauguration du tramway des Maréchaux... Le point sur les nouveautés de la RATP.
Plus de transports la nuit
Une nouveauté très attendue par les noctambules : à partir du 23 décembre, le métro roulera jusqu'à 2h15 du matin les samedis et veilles de fêtes. "C'est une des plus fortes attentes des Franciliens", a estimé Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge des transports, qui souligne qu'une provision de 20 millions d'euros a été prévu par le Conseil régional d'Ile-de-France.
A partir du 23 décembre, le métro roulera jusqu'à 2h15 du matin les samedis et veilles de fêtes.
A partir du 10 décembre, 7 nouvelles lignes Noctilien sont mises en service pour améliorer les liaisons avec la banlieue. En grande couronne, le N122 reliera Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le N141 à Meaux, le N142 à Tournan, le N 152 à Bezons et le N 153 à Saint-Germain-en-Laye. En petite couronne, le N71 desservira les stations du Trans Val de Marne, de Saint-Maur-des-Fossés à Rungis, et le N45 circulera entre Paris et Montfermeil via Clichy.
Enfin, le trajet du N130 est prolongé jusqu'à Torcy.
Les 42 lignes du réseau Noctilien dessert désormais plus de 200 communes d'Ile-de-France.
Plus de tramways
Le T3 sera inauguré le 16 décembre. © Mairie de Paris
Après la mise en service tramway T4 "Aulnay-sous-Bois-Bondy", inauguré les 18 et 19 novembre, la RATP et le STIF fêtent la mise en service du T3 le week-end des 16 et 17 décembre. Rendez-vous samedi place de la Porte de Versailles, où plus de 90 artistes et figurants aux couleurs du tramway animeront le week-end. Les utilisateurs du futur tram, transformés en échassiers, danseurs, et musiciens. Pour son lancement, le tramway sera gratuit entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry le samedi de 12h à 17h et le dimanche de 5h à 1h du matin.
La station Liège est désormais ouverte aux mêmes horaires que les autres stations du réseau.
Plus de métros sur la ligne 13
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la ligne 13, la plus empruntée de Paris, depuis le 4 décembre l'offre des trains a été augmentée de près de 10 %. La branche Asnières - la plus chargée verra son trafic augmenter de 24 000 voyageurs par jour dès 2008 en raison de son prolongement au nord - qui sera privilégiée, avec un renforcement entre 6h et 8h et pour la pointe du soir. Par ailleurs, la station Liège, qui a été entièrement rénovée et équipée d'un toutnouveau comptoir d'information, est désormais ouverte aux mêmes horaires que les autres stations du réseau (5h30 à 1h15).
Ce post est à titre d'information pour tout ceux qui n'ont pas encore le permis.