Village de pêcheurs au sine saloum au sénégal.
D'une grande richesse historique et culturelle, la région naturelle du Sine Saloum, au sud de la Petite-Côte, prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine. Elle constitue plus de 70 % du bassin arachidier. Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone). Sa partition en 1984 donnera naissance aux régions administratives de Kaolack et de Fatick. Le delta du Sine Saloum (parc national) est l’un des plus beaux sites du Sénégal. D’une superficie d’environ 180 000 hectares, c’est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux.
Les villages de pêcheurs du littoral et ceux installés le long des méandres des fleuves Sine et Saloum sont des sites touristiques appréciés. La pêche, réalisée de manière artisanale, y est abondante.
Sur la pointe de Sangomar, entre fleuve et océan, les villages de Palmarin et de Djiffer. En face, accessibles par pirogue, les îles de Niodior et Dionewar.
Au nord du delta, la petite ville de Ndangane, sur un bras du fleuve Saloum, qui donne accès à lîle de Mar Lodj où des campements présentant une architecture de style local sont proposés aux visiteurs.
Bolongs et forêts
A l’extrémité nord-ouest, Foundiougne est un paisible village accessible par ferry (horaires du bac de Foundiougne).
Plus au sud, Sokone, au bord des bolongs, et les villages de Toubacouta et de Missirah, dans une zone plus forestière, au coeur du parc national du delta du Saloum.