par Kaniey » Mar Juin 24, 2008 2:59 am
Salam Aleikoum,
J'aime les antiquités alors j'ai décidé de dépoussiérer ce post qui souffrait le calvaire en page 12.
Mais je poserai le problème autrement.
Nous nous disons tous ancrés dans la culture soninké donc logiquement dans la culture africaine.
Nous nous permettons de protester et d'être ahuri face au trop lent développement de notre continent.
Nous proclamons vouloir faire avancer l'Afrique.
Mais que faisons nous réellement, qu'envisageons nous?
Est-ce suffisant de se définir comme africain parce que c'est la Terre de nos Parents, parce que c'est notre terre d'origine?
Serait-ce suffisant de dire à nos enfants que nous venons d'Afrique et du peuple soninké?
Que faisont nous réellement pour l'Afrique?
Qu'allons nous faire pour notre culture?
Il est bien beau de discuter de tout et de rien, d'échanger mais en réalité très peu de personne se retroussent les manches concrètement.
Je pense que oui, tous, sincèrement, nous tenons au développement de l'Afrique.
Mais il est surtout vrai et surtout temps de se dire que l'Afrique besoin de nous et qu'elle n'a pas besoin de nous qu'en terme de pensées. Si les pensées pouvait construire ne serait-ce qu'un quartier le Tiers-Monde n'existerait pas.
Moi je suis contre la sortie des cerveaux de l'Afrique au profit de l'Occident car c'est du pur profit qui ne fait que desservir l'Afrique et la maintenir en place de 'laissé-pour-compte" mais je suis également contre l'oubli de l'Afrique par le nouvelles générations des populations issues de l'immigration.
Pensons à notre place dans cette société sur laquelle on se maintient tant bien que mal.
Malgré tous les efforts que nous faisons et que nous pouvons faire, sommes nous réellement intégrés à cette société, faisons nous partie des "enfants de la République", nous regarde-t-on comme Monsieur et Madame tout le monde?
On a beau avoir un doctorat en géopolitique, être sappé en Dior et Gucci, on n'en reste pas moins des immigrés, des "blacks", ceux qu'on regarde de haut et qu'on prend pour inférieur, ceux à qui on n'hésite pas à dire "retour dans ton pays" dès que l'occasion se présente.
On nous le renvoie tellement à la face!!!
Alors n'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous et que nous ne le serons peut-être jamais car nous resterons des immigrés.
Une raisons de plus de ne pas oublier l'Afrique!!!
Je sais bien que les conditions de vie, de travail, de couverture sociale et le salaire ne sont pas les mêmes mais si chacun apporte sa pierre aussi petite soit-elle nous pourrons faire de l'Afrique le plus beau et le plus robuste des édifices.
Nous ne devons pas être une génération dormante et nous nous devons de montrer l'exemple à la revèle!!!
Je suis peut-être un peut trop utopiste mais je crois en ce jour où l'Afrique connaitra le même essor certains pays en plein boom, du jour où l'Afrique fera partie des plus grandes puissances du Monde.
La route est encore longue mais nous pouvons, chacun de nous en être acteur.
Si nos origines Africaines sont vraiment notre plus grande fierté alors soyons fière de contribuer au développement de notre continent.
Salam