Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
La Négritude a écrit:Normal, on le mérite. Le soninkisme remplit de douleur !
Ce sont ces mêmes chiens politiciens qui, lorsqu'ils viennent dans nos contrées, on leur tue des boeufs, des moutons, on leur organise des danses, et que sais-je encore ! Et ces mêmes chiens les oublient pendant le temps d'un mandat et revienne, et ça recommence, comme de vrais fantoches, telle une pendule qui défie le temps : tic-tac, tic-tac !
C'est cynique, mais ce sont des choses que l'ensemble de soninkara mérite.
Nuit, douce !
Les populations du département de Bakel ont battu le macadam ce jeudi13 août 2009 à 10 heures dans les artères de la ville. Elles n’ont pas caché leur colère. Réunies autour du Comité d’alerte et de veille pour le département de Bakel, les populations ont exigé la réhabilitation des infrastructures routières du département à qui elles attribuent la responsabilité de plusieurs décès et de la monté du coup de la vie.
Ce jeudi 13 Aout 2009, les populations de la commune en particulier et du département en général ont répondu massivement à la marche, à 10heures.
Cette marche, organisée par le Comité d’alerte et de veille pour le département de Bakel est un signal fort des populations en détresse car d’après son bilan, en 2006, le pont de Guidimpallé s’est effondré et jusqu’à ce jour, aucune tentative de réparation n’est faite. C’est un danger permanent qui hante le sommeil des riverains. En 2007, le pont de Bondji s’est dégradé ; occasionnant ainsi un accident d’un bus le jeudi 30 juillet dernier qui avait fait deux (02) morts. En 2008, le pont Moribougou- Béma s’est effondré, occasionnant lui aussi deux (02) morts, tous des camionneurs ! De nombreux véhicules sont hors d’usage à cause de l’état de dégradation des routes et les prix des denrées de premières nécessités ne cessent de flamber. Un mémorandum a été lu par Monsieur Kader TANDIA, un des dirigeants du Comité d’alerte et de veille pour le département de Bakel, relayé par Monsieur Abdoulaye DIEBAKHATE, Président du Conseil Communal de la jeunesse de Bakel et de Monsieur Aliou SALL, responsable politique à Bakel. Ce mémorandum a été remis à Monsieur le Préfet du département de Bakel, en présence de son adjoint, du Docteur Aminata DIALLO, Député- Maire de la Commune de Bakel, du Sénateur Yougoukhassé KONATE, de Monsieur Tahirou DIAKHITE, bref de toute la population de Bakel commune et des délégations de Tuabou, Diawara, Moudéry, Ballou, Aroundou, Gabou, …C’est dire que c’est tout le département qui a répondu massivement à cette marche pour exprimer leur désarroi à travers des slogans comme : « Bakel coupé du Sénégal », « délégation de Moudéry : lutte contre le désenclavement du département de Bakel », « la question de survie du département de Bakel », « pour la réfection des ponts de Bondji et de Béma », « coupures des ponts : manque de denrées alimentaires », «l’Etat, responsable des pertes humaines », …autant de pancartes pour interpeller les autorités sur la situation peu enviable des Bakélois.
Prenant la parole, Monsieur le Préfet du département de Bakel a salué l’assistance et l’a félicité de cette marche couronnée de succès car, faite dans la légalité, dans la discipline et sans débordement. Il a ainsi livré quelques informations à l’assemblée comme :
depuis sa prise de service (environ un mois et cinq jours), il n’a cessé de rappeler aux autorités compétentes la situation dégradante des routes. Même les autorités politiques du département n’ont ménagé aucun effort, selon lui. Cette situation sera bientôt de vieux souvenirs car il a reçu une correspondance du Directeur de l’Agence des Travaux Routiers (ATR) qui avait été conduit sur les lieux par Madame le Maire de la Commune pour voir l’état des routes. Le Préfet a remis une copie de la correspondance au Comité d’alerte et de veille pour le département de Bakel.
Le pont de Bondji sera repris complètement. Il dépend du département de Kanel et les travaux concernent la région de Matam.
Le pont de Tourimé verra sa capacité de drainage augmentée et son talus renforcé.
Quant au pont de Guidimpallé, sa fondation est bonne. Son architecture sera intacte lors des réparations et la route sera prolongée sur 500m.
Le pont de Yaguiné sera sérieusement diagnostiqué.
Le pont Moribougou-Béma sera bientôt réparé par l’entreprise CITAP qui a gagné le marché ;
Le pont de Saré (village situé à 30km de Bakel, sur la nationale 1 fera l’objet d’une expertise par un bureau de contrôle agréé.
Concernant la voirie de Kidira, c’est l’entreprise EGMBTV qui a gagné le marché.
L’ensemble des travaux démarreront dans deux (02) semaines, sauf le pont de Yaguiné, a conclu Monsieur CISSE, Préfet du département de Bakel, sous les ovations du public.
Quant à Madame le Maire, elle a émis des sentiments de satisfactions pour cette marche. Depuis son élection à la Mairie de la commune de Bakel, elle a toujours été sur le terrain et n’a ménagé aucun effort pour la réhabilitation de ces infrastructures. Pour mémoire, les camionneurs ne cessent de la remercier car n’est-ce pas elle qui leur servait à manger depuis qu’ils étaient coincés à Moribougou ? Le Sénateur, Monsieur Yougoukhassé KONATE affirme qu’il a toujours été du coté de la population. D’ailleurs, avec Monsieur Boulo DIALLO, député de Kidira, icalvairels n’ont cessé d’interpeller les autorités pour que ces routes soient réparées. Les membres du Comité ont remercié les femmes, les vieux, les jeunes et toutes les délégations des villages présentes. Les gens se sont séparés vers midi, espérant voir leur département sortir de ce
(Le Soleil) Le travail effectué actuellement par l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) dans la région Nord a permis de réhabiliter des tronçons importants de la Route nationale n°2, au niveau de Diagnoum, de Gadiobé, de Bondji et de Bakel, a déclaré hier à la presse le responsable de l’axe Nord de cette agence, Mor Guèye Gaye.
A hauteur de ces villages, a-t-il poursuivi, les pluies diluviennes ont détruit une partie de la chaussée et les responsables de l’Aatr ont été obligés d’interdire formellement le passage des camions et autres poids lourds au niveau de Semmé, pour ne pas gêner les travaux de réfection. Grâce à un financement de l’Union européenne, a laissé entendre M. Gaye, il est prévu de réhabiliter la RN2, avec le projet de réhabilitation de l’axe Richard-Toll/Bakel à l’étude. Pour ce qui est de l’axe Saint-Louis/Rosso/Richard-Toll, les travaux de réhabilitation de la chaussée démarreront à la fin de l’année. Parlant des travaux de réfection du pont Faidherbe, financés par l’Agence française de développement, M. Gaye a souligné qu’ils se déroulent correctement, sous la supervision de six experts qui travaillent en étroite collaboration avec les services de l’Aatr.
Mb. Kh. DIAGNE
Sokhnassi a écrit:(Le Soleil) Le travail effectué actuellement par l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) dans la région Nord a permis de réhabiliter des tronçons importants de la Route nationale n°2, au niveau de Diagnoum, de Gadiobé, de Bondji et de Bakel, a déclaré hier à la presse le responsable de l’axe Nord de cette agence, Mor Guèye Gaye.
A hauteur de ces villages, a-t-il poursuivi, les pluies diluviennes ont détruit une partie de la chaussée et les responsables de l’Aatr ont été obligés d’interdire formellement le passage des camions et autres poids lourds au niveau de Semmé, pour ne pas gêner les travaux de réfection. Grâce à un financement de l’Union européenne, a laissé entendre M. Gaye, il est prévu de réhabiliter la RN2, avec le projet de réhabilitation de l’axe Richard-Toll/Bakel à l’étude. Pour ce qui est de l’axe Saint-Louis/Rosso/Richard-Toll, les travaux de réhabilitation de la chaussée démarreront à la fin de l’année. Parlant des travaux de réfection du pont Faidherbe, financés par l’Agence française de développement, M. Gaye a souligné qu’ils se déroulent correctement, sous la supervision de six experts qui travaillent en étroite collaboration avec les services de l’Aatr.
Mb. Kh. DIAGNE
http://www.reussirbusiness.com/spip.php?article5114
vrai ou pas ?
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