Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des che

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Messagepar Fatoumata Camara » Ven Jan 02, 2009 10:17 am

Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Les chefs d’Etat du continent ont présenté leurs vœux de « Bonne Année », comme l’exige la tradition. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer des mesures politiques et économiques. Ainsi, en Guinée, le capitaine putschiste Moussa Dadis Camara a annoncé un programme politique ambitieux. En Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo a demandé à la Commission électorale de fixer une date pour la tenue d’élections en 2009. Au Sénégal, le président Wade a parlé de la crise économique et d’élections locales. Au Gabon, le président Omar Bongo a annoncé la formation d’un gouvernement d’ouverture.

Parmi tous les vœux prononcés mercredi par des dirigeants à l’occasion de la nouvelle année, ceux de Moussa Dadis Camara étaient particulièrement attendus. Le chef de la junte en Guinée a d'abord dressé un tableau très sévère de l'état du pays avant de présenter un programme politique ambitieux. Il a souligné que toutes les conventions seront renégociées et les administrations financières assainies. Il a promis de lancer un audit global de l'Etat et de revoir tous les contrats passés dans le secteur minier dont la Guinée tire ses richesses.

Les résolutions de Moussa Dadis Camara, Président de la Guinée

« Je mets un point d'honneur à faire cesser les délestages de courant qui plongent le pays dans le noir et les coupures d'eau qui assoiffent les Guinéens. »

Le capitaine s'est également engagé à mettre fin aux délestages de courant et aux coupures d'eau. Selon Moussa Dadis Camara l'année 2008 s'est achevée « sur une note d'espoir ». Selon lui, le coup d'Etat du 23 décembre, quelques heures après la mort du président Lansana Conté, a évité à son pays de tomber dans le « chaos » et dans la « guerre ethnique ». Le chef de la junte a rappelé l'échéance de fin 2010 fixée pour la tenue d'élections législatives et présidentielle.

Le chef de la junte militaire guinéenne a aussi annoncé que tous les militaires et paramilitaires seront promus et passeront au grade supérieur.

Elections en Côte d’Ivoire

Très attendu, également, le discours du président de la République de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo veut que l’année 2009 soit l’année des élections. Lors de son message à la nation le chef d‘Etat ivoirien a demandé à la Commission électorale indépendante (CEI) une date « crédible » pour la tenue d'élections cette année. Les échéances sont sans cesse repoussées depuis 2005 et Laurent Gbagbo a estimé qu'il faut « sortir le pays du doute ».

Les voeux de Laurent Koudou Gbagbo, Président de la Côte d'Ivoire

« Allons de l'avant et allons aux élections ! »

Les Sénégalais invités au dialogue

Le président Abdoulaye Wade a également parlé d’élections lors de son message de fin d’année. Il a voulu rassurer l'opposition qui demande la tenue d'élections locales en mars. Elles auront bien lieu, « le pays est prêt », selon Abdoulaye Wade qui a invité les opposants au dialogue. Le chef de l'Etat sénégalais a également annoncé la fin du système de double facturation et des baisses des prix sur les produits de première nécessité, comme le lait en poudre.

Les voeux de Abdoulaye Wade, Président du Sénégal

« Je comprends parfaitement vos réclamations, c'est pourquoi j'ai donné des instructions fermes au gouvernement. »

Un nouveau gouvernement pour le Gabon

Le président Omar Bongo Ondimba a reconnu que 2009 serait une année difficile pour son pays, dans un contexte défavorable marqué par la crise économique mondiale et la chute des prix du baril de pétrole, alors que l'or noir est l'une des principales ressources du pays. Le président gabonais, déçu par le manque de résultats de son gouvernement, a annoncé, dans son message à la nation, la formation prochaine d'un gouvernement de large ouverture.

Les voeux de Omar Bongo Ondimba, Président du Gabon

« Je dis aujourd'hui, gouvernement de mission ouvert et conquérant, collé aux réalités n'ayant pour seuls objectifs que ceux de ma politique, pour seule ambition, le bonheur du peuple gabonais. »
http://www.seneweb.com/news/elections20 ... rtid=20343
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Soninkara
 

Re: Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Messagepar Rama Yade » Ven Jan 02, 2009 11:05 am

Les nouvelles promesses de Wade viendront s’ajouter à celles déjà proférées et jamais réalisées.
A ce rythme, Il ne nous reste plus qu’à utiliser notre imagination pour créer un Sénégal de rêve à défaut de l’avoir de fait.

bientot 90 ans et vieillard menteur

:bazouka: :bazouka:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Messagepar Cheikh Anta Diop » Ven Jan 02, 2009 8:03 pm

Les promesses ci-dessous ont déjà été faites par Wade durant son règne


- La venue avant fin 2005 d’un tramway à Dakar, Wade l’avait promis à la délégation de l’Intersyndicale reçue au palais de la République le 1er mai 2005.

- Création de la banque sénégalo-marocaine (Senbank), issue du partenariat entre le groupe privé marocain Wafabank et le holding sénégalais Keur Khadim. (Interrogé dans l'hebdomadaire La Gazette du Maroc du 21 mai 2001)

- Le dégagement, chaque année, de 60 milliards à répartir en investissements d’équipement entre quatre capitales régionales. « Ainsi, en deux ans, en 2006 et en 2007, les capitales de toutes les régions du pays seront couvertes. » disait-il (Message à la nation du 31 Décembre 2004)

- La construction d’une route transcontinentale devant relier Tanger et Dakar par Nouakchott.

- un vaste chantier de 70 000 logements à des coûts modérés allant du très économique au grand standing et dont l’exécution sera assurée par la Société “ LA PIERRE S.A. ”. (Message à la nation du 31 Décembre 2004)


- la « Cité des Affaires » de l’Afrique de l’Ouest. (Promesse reprise le 6 juin 2008 lors de la conférence sur les changements climatiques)

- La construction d’un chemin de fer Dakar-Ziguinchor ou plutôt Ziguinchor-Dakar, « c’est-à-dire que la construction commence par Ziguinchor vers Tamba et Dakar. » (Message à la nation du 31 Décembre 2004)

- L’organisation d’élections à date due, sur la base d’inscriptions exhaustives, de scrutins démocratiques et transparents. (Message à la nation du 31 Décembre 2004). Le 28 août 2005, il couple les élections.

- Une autosuffisance alimentaire pour le Sénégal (3 Avril 2001)

- Création d’un Centre National d'Assistance aux femmes, CENAF (31 Décembre 2002)

- La construction d’un hôpital Mohamed VI à Dakar

- Création dans chaque département d’un Centre Artisanal équipé et d’un Centre Industriel en 2003. (31 Décembre 2002)

- La réfection de l'avion présidentiel sans aucun frais de l’Etat.

- La construction de l’aéroport Blaise Diagne de Diass, et l'autoroute à péage. (31 Décembre 2002)

- La grande muraille verte de Dakar à Djibouti (promesse reprise le 6 juin 2008 lors de la conférence sur les changements climatiques)


- Projet de sept (7) Trains à grande vitesse (Tgv) (5 septembre 2007 à Touba)

- La construction d’un grand hôpital sur le terrain du Golf des Parcelles Assainies pour un coup de 5 milliards sur financement saoudien.

- Prise en charge par le NEPAD du projet de chemin de fer à grand écartement Dakar-Bamako, trois offres de financement des études déjà disponibles (31 Décembre 2002)

- Assurer l'autosuffisance alimentaire par la polyculture vivrière. (31 Décembre 2002)

- La création de quatre lacs artificiels dans les environs de Thiès (31 Décembre 2002)

- Des expériences de stabulation s'appuyant sur des pâturages artificiels en 2003. (31 Décembre 2002)

- Le développement d’une industrie cotonnière à grande intensité de main-d'œuvre. (31 Décembre 2002)

-L’obtention d’un financement pour l’achèvement de la Mosquée de Tivaouone. (De retour du Maroc en 2000)

- Des programmes de logements pour l’armée et, d'abord, pour ses handicapés. . (31 Décembre 2002)

- La création d’une capitale politique. (31 Décembre 2002)

- La création d’une banque sénégalo-marocaine au capital de 5 milliards (juin 2000)

- La construction d'un port en eau douce à Saint-Louis. (31 Décembre 2002)

- Un centre réinsertion de jeunes en péril par délinquance ou usage de la drogue qui sera installé dans le périmètre de Darou Mousty (3 Avril 2003)

- La création de Cyber-Centres d’affaires pour les jeunes. (3 Avril 2003)

- Un projet d’irrigation de centaines d’hectares dans la région de Matam (3 Avril 2004)

- Faire du Sénégal le premier exportateur de Pétrole.

- Un Programme ‘’Jeunes dans les Fermes Agricoles’’. (3 Avril 2004)

-Réinsertion des jeunes avec : « le chantier des jeunes inactifs des quartiers. » (3 Avril 2004)

- La création d’une Banque pour permettre aux célibataires de se marier

-Taxis maritimes avec des partenaires Malaisiens pour relier Dakar- Thiaroye-Bargny-Rufisque-Saly et Mbour. (3 Avril 2005)

- un programme de l'habitat social, sur toute l'étendue du territoire national, dénommé ‘'une famille, un toit'' avec des maisons de 4,5 millions, à 3 millions payables en 10 ans. (31 Décembre 2005)

- La construction de bâtiments de plusieurs pièces destinées à la location en faveur des célibataires. (31 Décembre 2005)

- La construction de onze stades à travers le pays en raison d'un par région (31 Décembre 2005)

- La construction d’un Grand Théâtre National à Dakar

- Le décollage du 1er avion du nouvel aéroport en février 2006

- Un pont sur le fleuve Gambie qui sera réalisé sous l'égide de l'OMVG. (31 Décembre 2005)

- La création d’une centrale atomique à Oussouye.

- Programme National d'Autosuffisance en Riz (31 Décembre 2006)

- La production au Sénégal, de véhicules gros porteurs et des tracteurs. (31 Décembre 2006)

- Faire du Sénégal le plus grand exportateur de pétrole.

- La fin totale des délestages le 15 octobre 2006.

- L’arrivée de bateaux solaires au Sénégal.

- Sortir du pétrole du sous-sol sénégalais dans 18 mois (26 Octobre 2007).

- Un programme approprié pour l'instruction et l'alphabétisation des femmes adultes, plus particulièrement les jeunes femmes mariées. (3 AVRIL 2007)

Etc.


A cette liste non exhaustive s’ajoutent les promesses électorales de 2000


- L'instauration d’un régime parlementaire

- La déclaration de patrimoine à la prise de fonctions comme à la fin de fonctions

- La réduction du train de vie de l'état

- La création d’une université du futur africain

-- Le port minéralier du futur

- La suppression du Senat

- La réduction du prix du riz et des autres denrées

- La démocratisation des médias d'Etat

- Le règlement de la crise casamançaise en 100 jours.

- La création d’un lac artificiel à Kaffrine.

- La mise à la disposition des élèves de machines à distribuer des repas (Le projet yakalma)

Etc.


Fatou Diop
[email protected]
http://www.fatouivon.blog.com


90 ans et vieillard menteur
:lol :lol :lol :lol
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Re: Comique: Afrique occidentale / Nouvel an - Les vœux des chefs d’Etat

Messagepar fatou » Lun Jan 05, 2009 9:53 pm

Rama Yade a écrit:Les nouvelles promesses de Wade viendront s’ajouter à celles déjà proférées et jamais réalisées.
A ce rythme, Il ne nous reste plus qu’à utiliser notre imagination pour créer un Sénégal de rêve à défaut de l’avoir de fait.

bientot 90 ans et vieillard menteur

:bazouka: :bazouka:

Hé rama, respecte le vieillard waye :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités