Hier soir, j'ai regardé envoyé spéciale et j'ai été scandalisé par ce que j'ai vu entre les mères qui tuent leurs bébés et la folie raciste de la russie.
Je voulais donc parler de ce jeune étudiant sénégalais tué par des jeunes néo-nazis.
Après que les ambassadeurs africains accrédités en Russie ont saisi le président Vladimir Poutine qui les a reçus en audience, l'enquête sur l'assassinat de Samba Lampsar Sall commence à produire des résultats. C'est ainsi que le propriétaire de l'arme du crime a été retrouvé, ainsi qu'une dame ayant assisté à toute la scène de l'assassinat dont le témoignage a permis de connaître la marque du véhicule emprunté par les assassins. Et tous les indices ayant été découverts confirment la thèse du crime raciste.
Le dossier de l'assassinat de l'étudiant sénégalais Samba Lampsar Sall à Saint Pétersburg en Russie, le 7 avril dernier, vient de connaître des rebondissements, avec la déposition d'un témoin. Il s'agit d'une dame qui a assisté à toute la scène de l'assassinat. Et c'est elle qui a informé les enquêteurs de la marque du véhicule des assassins et de la direction que ces derniers ont empruntée après leur forfait. De sources proches du dossier en Russie, on indique que le propriétaire de l'arme du crime qui porte des initiales de la croix gammée, a été retrouvé, suite aux enquêtes en cours.
Selon nos sources, ‘il se révèle être membre d'un groupe de néo-nazis russes. Ces derniers fêtaient l'anniversaire de la mort d'Adolphe Hitler le jour de l'assassinat de Samba Lampsar Sall. Et ce sont des journées qu'ils marquent habituellement de leur empreinte par des actes racistes. D'ailleurs, la police et le parquet local avaient évoqué en son temps un crime à caractère raciste après l'exécution, quelques semaines plus tôt, de deux autres étudiants africains, un Malien et un Camerounais’.
Pour amener les autorités russes à sortir de leur apathie coupable pour réagir fermement, les ambassadeurs africains accrédités en Russie ont dû saisir personnellement le président Vladimir Poutine. Au cours d''une audience que le président de la République de Russie leur a accordée, ils lui ont demandé, au nom de tout le continent africain, que les services de sécurité russes fassent rapidement la lumière sur l'assassinat de Samba Lampsar Sall et que soient punis les auteurs d'un tel forfait. En réaction, le président Poutine a nommé deux généraux qui ont été chargés de l'enquête sur l'assassinat de Samba Lampsar Sall. Ceci, confient nos sources, ‘pour que ce silence inexplicable des autorités ne vienne pas enterrer une fois de plus, un frêle corps d'un grand espoir pour la nation’.
En attendant que se fasse la lumière sur cet assassinat, un oncle de Samba Lampsar Sall fustige ‘l'attitude inadmissinble et inconcevable du ministre de l'Education du Sénégal qui n'a même pas daigné venir présenter ses condoléances à la famille, alors que c'est sous sa responsabilité que l'étudiant Samba Lamsar Sall a été envoyé en Russie, avec une bourse de l'Etat du Sénégal. Ni lui ni des autorités relevant de son cabinet ne sont venus à l'arrivée du corps, à sa levée et à l'enterrement à Dagana.Vous pensez que c'est du respect pour notre famille ? C'est vraiment scandaleux !’, s'exclame l'oncle de Samba Lampsar aux bords des larmes. Seul le directeur des bourses a fait le déplacement ‘parce qu'il entretenait des relations suivies avec la victime et 'il est venu à titre personnel pour présenter ses condoléances’, nous informe-t-on auprès de la famille de la victime.