Obsession, le DVD anti-musulmans qui inonde l'Amérique Depuis quelques jours aux Etats-Unis, le DVD d'un documentaire intitulé «Obsession» et considéré comme une provocation à l'égard des musulmans est distribué gratuitement et massivement. Qui se cache derrière une opération d'une telle envergure?
A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, un bien étrange DVD (regarder l'extrait ci-dessus) est massivement distribué aux Etats-Unis. Intitulé « Obsession, Radical Islam's war against the West » (« Obsession, la guerre de l'Islam radical contre l'Occident »), il se présente comme un « documentaire » et établit un parallèle entre l'Islam radical et le nazisme, juxtaposant par exemple des images d'enfants musulmans et des documents d'archives sur les jeunesses hitlériennes. La thèse du film est claire, comme on peut le lire sur son site dédié : « Il y a 70 ans, l'Europe était en guerre contre l'une des pires figures de l'histoire moderne : Adolf Hitler. […] Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un nouvel ennemi, lui aussi engagé dans une violente bataille pour transformer notre monde. Alors que nous dormons bien à l'abri dans nos maisons, un nouveau mal nous menace […] avec à sa disposition tous les moyens nécessaires pour placer la civilisation occidentale sous le joug de ses valeurs. Cet ennemi, c'est l'islam radical. »
Des témoignages d'anciens membres des jeunesses hitlériennes
Réalisé à partir d' « images des télévisions arabes rarement vues en Occident », Obsession a reçu le concours de divers « experts » comme « un ancien terroriste de l'OLP », « un chef des jeunesses hitlériennes » et « la fille d'un martyr de la guérilla ». Le « documentaire » est une coproduction de Honest reporting et de Clarion Fund. Honest reporting est une organisation de veille médiatique destinée à lutter contre « les articles tendancieux sur Israël » dirigée par un rabbin orthodoxe israélo-canadien, Ephraim Shore. The Clarion Fund a quant à elle pour vocation d' « éduquer les Américains sur les questions de sécurité nationale ». Elle a été créée en 2006 par Raphael Shore, le frère d'Ephraim. Obsession n'est cependant pas une nouveauté. Déjà diffusé sur la chaîne conservatrice Fox News en 2006, il est également régulièrement projeté sur les campus universitaires - du moins quand les étudiants ne s'y opposent pas - par les membres de Clarion Fund. Mais cette fois-ci, ses producteurs ont mis le paquet sur la diffusion : 28 millions de DVD doivent être distribués sur tout le territoire, déposés dans les boîtes aux lettres ou encartés dans les plus grands quotidiens américains. Ainsi, le très sérieux New York Times en a déjà distribué 145.000 exemplaires. Où Clarion Fund a-t-il trouvé les fonds nécessaires à une telle opération ? On l'ignore encore. En revanche, il n'y a aucun doute sur l'identité de celui à qui elle profite : Clarion Fund comme Honest Reporting sont pro-McCain.