Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guain

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar Nouha Cissé » Dim Juil 27, 2008 12:56 pm

Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire
26/07/2008 11:40
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, à l'Elysée le 17 mai 2007
© AFP
Un an après le discours controversé de Nicolas Sarkozy à Dakar, le conseiller spécial du chef de l'Etat Henri Guaino persiste et signe, et assure dans le quotidien Le Monde que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire.
"L'homme africain est entré dans l'histoire et dans le monde, mais pas assez. Pourquoi le nier?", écrit M. Guaino dans le quotidien daté de dimanche, un an après le discours de Dakar (26 juillet 2007) qui avait entraîné de nombreuses protestations, dont celle du président sénégalais Abdoulaye Wade.
"Revenons un instant sur le passage qui a déchaîné tant de passions et qui dit que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire". Nulle part il n'est dit que les Africains n'ont pas d'histoire. Tout le monde en a une. Mais le rapport à l'histoire n'est pas le même d'une époque à une autre, d'une civilisation à l'autre", affirme M. Guaino.
"Dans les sociétés paysannes, le temps cyclique l'emporte sur le temps linéaire, qui est celui de l'histoire. Dans les sociétés modernes, c'est l'inverse", ajoute-t-il.
"L'homme moderne est angoissé par une histoire dont il est l'acteur et dont il ne connaît pas la suite. Cette conception du temps qui se déploie dans la durée et dans une direction, c'est Rome et le judaïsme qui l'ont expérimentée les premiers. Puis il a fallu des millénaires pour que l'Occident invente l'idéologie du progrès", poursuit le conseiller du président, qui convoque à l'appui de sa thèse le philosophe Emmanuel Mounier et l'historien Fernand Braudel.
"Cela ne veut pas dire que dans toutes les autres formes de civilisation il n'y a pas eu des progrès, des inventions cumulatives. Mais l'idéologie du progrès telle que nous la connaissons est propre à l'héritage des Lumières", affirme M. Guaino.
Le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été vivement critiqué, notamment par le philosophe Bernard-Henri Lévy et par Abdoulaye Wade, qui l'avait jugé "inacceptable".
Le "drame de l'Afrique" est que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire", avait-il dit.
"Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait encore déclaré M. Sarkozy.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Soninkara
 

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar khalid » Lun Juil 28, 2008 1:01 am

Toujours aussi ignorant, raciste et condescendant. Je ne le supporte pas cet homme. :bas:
Il lui a fallu un an pour réagir, ça ne lui a pas permis de mieux connaître l'Afrique et il a tout conservé de ses préjugés.
Sa manière de se rattraper, de rectifier le tir et de se justifier est plus que pathétique, n'hésitant pas à se contredire.
On retrouve sa généralisation à outrance et son stéréotype, ce fameux "homme africain". Et une phrase qu'il tente de justifier et dont je ne comprends pas comment il peut ne pas en avoir honte :
"Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles"
Il n'a fait aucunement allusion au progrès et ses justifications ne suffissent pas à laver cet injure.
Et l'idéologie du progrès n'est ni étrangère à l'Afrique, ni étrangère au monde rural africain.
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Jean Dutourd
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar Super Diamono » Lun Juil 28, 2008 5:17 pm

en plus de l'ignorance, la provocation gratuite
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar khalid » Lun Aoû 04, 2008 1:02 pm

Un article qui m'a intéressé :

Guaino, Mounier et l’odeur des Noirs

Un an après le « Discours de Dakar », qu’il a écrit pour Nicolas Sarkozy, Henri Guaino persiste et signe. Dans une interview à « Jeune Afrique » il y a trois semaines et dans les colonnes du « Monde », ce 27 juillet.

Oui, « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ».

A l’appui, le conseiller spécial du chef de l’Etat français cite l’approbation de Thabo Mbeki – dont on sait aujourd’hui qu’il n’a pas lu ce discours, seulement un extrait traduit par ses services –, du doyen sénégalais Bara Diouf, qu’on a connu mieux inspiré, et d’un jeune auteur camerounais, André Julien Mbem, manifestement soucieux de se faire un nom en prenant le contre-pied des critiques, surtout quand elles sont évidentes.

A l’appui, Guaino cite aussi Emmanuel Mounier qui, en 1948, parle du « monde sans but » et de la « durée sans hâte » de l’Africain dont « le bonheur » est « de se laisser couler au fil des jours ». Et Guaino de poser la question : « raciste, Mounier ? » - de l’air de celui qui juge impensable qu’on puisse imaginer une telle hypothèse.

Eh bien oui, raciste, Mounier. Raciste comme un philosophe personnaliste et chrétien, humaniste et progressiste, pouvait l’être en 1948 : avec compassion, modération et paternalisme. Il suffit de relire « L’éveil de l’Afrique noire », d’où Guaino a tiré sa citation, pour le savoir.

A propos de l’Afrique, Mounier écrit : « Ainsi vit-elle. Vie stérile, vie parasite de l’industrieux univers ? Vie contemplative ? C’est tout le problème. Il n’est pas résolu. Les deux données du drame africain, l’une économique, l’autre spirituelle - la misère massive d’un continent, sa conception de la durée - se tiennent étroitement ».

Et Guaino aurait aussi pu citer cette phrase – mais il n’a pas osé – de Mounier visitant à Dakar le quartier Médina : « Médina, c’est d’abord, dans la rue, l’odeur du Noir. Vous avez la vôtre, votre odeur de Blancs, vous ne la sentez plus. Les Noirs disent que nous sentons le cadavre. Eux : elle est difficile à définir, cette odeur continentale, mais elle ne vous lâche pas et ce soir, je la retrouverai sur mes mains. Il faut éliminer les odeurs diffuses d’huile de palme et de piment, et l’odeur poivrée des parfums indigènes. Elle se glisse par-dessous, odeur paysanne de terre et de sueur, avec on ne sait quelle très sourde et âcre essence tout au fond. A Médina, il y a en plus, autour d’elle, l’odeur universelle de la misère ».

Si ça n’est pas du racisme, ça en a la couleur et… l’odeur.

Lorsque j’ai rencontré Henri Guaino à l’Elysée, je lui ai dit que le vrai problème du discours de Dakar, c’est qu’il était censé s’adresser à la jeunesse africaine. Or, cette même jeunesse ne se sent concernée par aucun des thèmes, problèmes et anathèmes évoqués dans cette allocution inutilement provocatrice et totalement à côté de la plaque. Guaino avait convenu que cette remarque méritait d’être examinée.

Que ne l’a-t-il pas fait, plutôt que de persister et de signer ?

Par François Soudan, lundi 28 juillet 2008

Source : http://www.jeuneafrique.com
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Jean Dutourd
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar Moye » Lun Aoû 04, 2008 7:21 pm

Ils nous traitent de tous les noms mais que faisons nous pour nous défendre? Nos jeunes sans formation prennent des pirogues pour aller en Europe, nos élites parties en occident avec des bourses préférent y rester et pendant ce temps nous laissons des médiocres nous diriger. Tant que nous ne serons pas éduqués, tant que nous ne serons pas productifs, tant que nous ne nous sacrifierons pas les uns pour les autres, on ne nous respectera pas. Avant de demander aux autres de nous respecter avons nous du respect pour nous même? quand des profs africains refusent les salaires africains pour n'importe quel métier en Europe, quand nos étudiants bardés de diplômes préférent faire du "plonge " en Europe, quand nos dirigeants y planquent les sommes volées, que voulez vous qu'on pense de nous? La question n'est pas ce que pense Guaino, il a le droit de penser ce qu'il veutmais que pensons nous?
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar Dado » Mer Aoû 06, 2008 11:23 pm

Moi quand je lis les uns et les autres j'ai envi de vous diriger vers des livres qui feront voir la situation avec lucidité et recul:
1-"l'Afrique des idées reçues" de Georges Courade
2-"L'Afrique" d'Hélène d' Almeida-Topor
3- "Negrologie, pourquoi l’Afrique meurt" de Stephen Smith
4- "Négrophobie" de Boubacar Boris Diop
5- "L'afrique Humilié" d'Aminata Traoré
Que m'ont appris ces livres? Que dans le monde les anciens colonisateurs ayant marre de se voir toujours désigné comme coupable a riposté par "La négrologie". Cette tendance cherche à faire accepter aux africains que la situation actuelle du continent est entièrement de leur faute!!! Comment? en suréxposant les aspects négatifs du continent (Guerre, famine, tueries, génocides) pour justifier préjugés ( les africains sont tous des paysans, des barbares ou des émigrés clandestins misérables) et en prenant l'Afrique comme un tout
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar La Négritude » Jeu Aoû 07, 2008 1:55 am

http://www.seneweb.com/news/elections20 ... rtid=17844

FRANCE - NOUVEL OUVRAGE SUR LE DISCOURS DE DAKAR : Sarkozy : un ignorant, selon un groupe de chercheurs français et africains

NETTALI - Plus d’un an après le discours de Dakar prononcé par le président français Nicolas Sarkozy, des chercheurs français et africains répliquent, arguments à l’appui, à "une vision manichéenne, raciale et paternaliste" de l’Afrique. Ils dénoncent à la fois une ignorance de l’histoire africaine et indexent des "propos littéralement stupéfiants". L’ouvrage intitulé "l’Afrique de Sarkozy, un déni d’Histoire" portent la signature de spécialistes confirmés de l’Afrique.

Jean-Pierre Chrétien qui a piloté la rédaction de l’ouvrage, indexe en effet une série de préjugés nés de l’ignorance de l’état de la recherche sur l’histoire et l’anthropologie en Afrique. Une méconnaissance qui transparaît bien dans la phrase dans la formule : "l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire". Pour Jean-Pierre Chrétien, "en lisant le discours présidentiel, les chercheurs qui depuis un demi-siècle ont consacré leur vie à travailler sur ce continent se sont demandé à quoi ils avaient servi". Et de décortiquer les mécanismes à la fois sociaux, philosophiques qui font que, malgré des préjugés tenaces surtout dans certains cercles en Europe, "les Africains ont été des acteurs essentiels de leur Histoire".

Jean-François Bayart, directeur de recherche au Cnrs indexe l’"ignorance" de Nicolas Sarkozy en ce qui concerne l’Afrique et pointe du doigt le manquement à la promesse, du président en campagne, d’en finir avec « la Françafrique », alors qu’Ibrahima Thioub Professeur, Histoire moderne et contemporaine met l’accent sur « les clichés et formules à l’emporte-pièce » du discours de Dakar. Pour Achille Mbembe, le continent noir est le lieu de tous les fantasmes. Qui avance aussi comme explication, la mentalité coloniale qui habite une certaine élite européenne.

Le chercheur Pierre Boilley, historien, spécialiste de l’Afrique Professeur d’Histoire de l’Afrique contemporaine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’explique pour sa part "le mythe de l’Afrique sans Histoire" par "la très faible représentation du continent dans l’enseignement en France".

A lire : ("L’Afrique de Sarkozy - Un déni d’histoire", dirigé par Jean-Pierre Chrétien, 203 pages, éditions Khartala)

Auteur: Nettali
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar fatou » Jeu Aoû 07, 2008 1:58 am

Mais bon-sang, n'a-t-on rien d'autre à faire au Sénégal que de venir toutes les semaines parler de SARKO? "SARKOZY JE M'EN BALANCE..." Il est chez lui en France. Que les Français le critiquent pour sa politique, c'est leur affaire. Mais ici au Sénégal où règne l'anarchie et la corruption dans de nombreux domaines, ne serait-il pas temps de tourner la page et de regarder devant soi? Ce n'est pas en pleurnichant tous les jours sur l'esclavage, la colonisation, le discours de DAKAR, que le pays va avancer. Que tous les Sénégalais redeviennent sérieux et se mettent enfin au travail en arrêtant tous ces palabres inutiles. Je pense que tout a été dit depuis longtemps sur ce discours. Alors tournons la page et voyons comment préparer l'avenir de la jeunesse sénégalaise. Le pays est sous-développé dans tous les domaines donc il y a du boulot. Il faut arrêter avec ces bavardages!
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar khalid » Ven Aoû 08, 2008 1:57 am

Dado a écrit:... des livres qui feront voir la situation avec lucidité et recul:
1-"l'Afrique des idées reçues" de Georges Courade
2-"L'Afrique" d'Hélène d' Almeida-Topor
3- "Negrologie, pourquoi l’Afrique meurt" de Stephen Smith
4- "Négrophobie" de Boubacar Boris Diop
5- "L'afrique Humilié" d'Aminata Traoré
...


En effet, au lieu d'injure, on a besoin de dresser un tableau réaliste (la réalité est affligeante mais nous ne l'a refusons pas) des raisons du maintien en sous-développement de l'Afrique et des solutions qui l'aideront à se sortir de cet état. Le tout sans renier et en encourageant les efforts effectuer pour le développement par les différents acteurs du continent.
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Jean Dutourd
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Re: Discours de dakar: une nouvelle couche de GUAINO Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

Messagepar Mamadou Doucouré » Ven Aoû 08, 2008 2:24 am

khalid a écrit:
Dado a écrit:... des livres qui feront voir la situation avec lucidité et recul:
1-"l'Afrique des idées reçues" de Georges Courade
2-"L'Afrique" d'Hélène d' Almeida-Topor
3- "Negrologie, pourquoi l’Afrique meurt" de Stephen Smith
4- "Négrophobie" de Boubacar Boris Diop
5- "L'afrique Humilié" d'Aminata Traoré
...


En effet, au lieu d'injure, on a besoin de dresser un tableau réaliste (la réalité est affligeante mais nous ne l'a refusons pas) des raisons du maintien en sous-développement de l'Afrique et des solutions qui l'aideront à se sortir de cet état. Le tout sans renier et en encourageant les efforts effectuer pour le développement par les différents acteurs du continent.

En tout cas SARKO a eu le mérite de reveiller certaines consciences qui dormaient, il s'agit d'une veritable reflexion sur l'afrique et son avenir ,encore moins sur l'histoire de de ce continent qu'une seule personne ne peut mettre à terre,qui plus est le président Français dont le pays doit encore beaucoup à l'Afrique.
Ma question aujourd'hui est simple où va ce continent ?
Nos dirigeants (je parle de tous les présidents africains sans exception Afrique du sud ,Nigeria,Congo,Gabon...)qui peuvent s'imposer à cause des richesses ,petrole entre autre. A mon avis ils sont les seules responsables d la situation actuelle,d'ailleurs on va vers le chao et je demande que tous les avoirs de ces "chefs" en Europe et dans le monde soient gelés et le droit d'ingerence et le hay se pense sur leur cas.C'est le moment de rendre des comptes...
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités