Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
hadamarémé a écrit:Salam, tous ces mots qui nous gangrène avec des débats hystériques.
Si nous avions la possibilité d'adopter les régles que nous enseigne la religion musulmane nous n'en serons pas là aujourd'hui.
Retournons aux enseignements de l'islam où chaqu'un essaye de suivre ce qui l'arrange tout en respectant les régles fondamentales de l'islam concernant l'espacement des naissances.
Moi je formerai une équipe de baseball inchallah. Vive la procréation
kima a écrit:Bonjour
Pour toi negritude :
LA PLANIFICATION DES NAISSANCES FACTEUR DE DEVELOPPEMENT oui je persiste et signe
http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/ ... obaid.html
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49/j49chap2.shtml
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49edsum.shtml
C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.
Je persiste et signe encore
C’est en effet à l’état de gouverner à savoir anticiper et prévoir les besoins d’un état et c’est d’ailleurs pour cela que l’on « élit » un gouvernement ou un homme ou femme politique pour prendre des décisions pour le peuple, pour l’orienter d’où le terme d’orientation politique d’un pays (par rapport aux décisions plutôt de gauche que de droite par exemple (sarko/sego) sinon à quoi sers le vote et le gouvernement, a quoi servent les partis politiques, les nuances entre elles si ce n’est à gouverner
Gouverner c’est planifier anticiper préparer encadrer structurer les besoins ici notamment de son peuple
Je te rappel donc la définition du mot gouvernement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... gouverner/
Je doute sincèrement que tu aies vraiment des notions d’économie (moi non plus hein, mais du bon sens, j’en ai), parce que dans ta phrase ci-dessus, tu crées une contradiction entre ce que tu dénonces (trop de naissances) et ce que tu prônes (davantage de travail, d’éducation,…). Sans humains, c’est-à-dire sans ressources, n’est-ce pas, point de création d’emploi, donc point d’économie, et cela induit indéniablement un sérieux problème structurel qui engendrerait un déficit d’éducation, entre autres.
kima a écrit:Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances
où est la contraction ?
si tu veux un exemple de mécanisme pour refléter un peu cela je te dirais que c’est comparable au système de l’offre et de la la demande (théorie de Keynes)
ou encore du bon sens je suis désolé mais quand tu as 10 frs à partager en 10 ca réduit le produit net de chacun alors que si tu partage en 2 ou 3 voir même en 5 c’est un peu plus profitable à tous, c’est tout ce que je dis c’est juste arithmétique excuse moi
après bien entendu je ne parle de la dimension amoureuse d’avoir des enfants comme dit biko « fruit de l’amour » c’est clair je ne peux qu être d’accord avec toi , ni de la dimension humaine ou même religieuse c’est autre chose la question était posé dans un aspect plus sociologique ou économique , c’est tout !!!!
Si on en vient à se poser la question de la planification des naissances c’est qu’à la base il y a une question qui se pose ??? Non ???
Celle de la surpopulation et de la précarité car au risque de vous décevoir il y a un lien !!!
Bien évidemment que nous avons tous droit à une famille au delà du fait que ce soit un des droits d de l’homme c’est aussi un droit naturel et humain !!!!!
je ne dis pas qu’il faut pas de naissance au contraire je dis simplement que pour les pays pauvres ils doivent contrôler la naissance pour se développer car ils disposent déjà d’une ressource de main d’œuvre humaine apte au travail !!!!!! et que le renouvellement des générations est assuré dans la plupart des pays africains a quelques exceptions surtout les pays ravagés malheureusement par le sida tels le Malawi par ex. globalement la transition démographique en Afrique est bonne est assurée oui c’est vrai je suis désolée mais c’est comme la réalité !!!!! Si on avait au senegal comme au Maroc par ex un même système de retraite qu’en France les retraites seraient assurés sans problème car la population jeune en age de travailler est + importante que la population âgées (age de mortalité + courte notamment ) ma.
Ici le problème c’est le nombre de cotisant et non le nombre de travail (en fin si y a quand même un du chômage )
si aujourd’hui (comme avant )en France on peut se permettre de e de recevoir des immigres c’est qu’il y a un problème de renouvellement des générations des populations ce que l’on appel le vieillissement de la population !!! il n’y a pas assez eu de naissance d’où à l’inverse on pratique une politique de favorisation des naissance (allocations familiales, primes, facilites fiscales etc) et c’est pour ca que contrairement à ce que mr sarko dis il faudra encore des immigres en France et pendant longtemps mais encore une fois ce phénomène n’est applicable que dans les pays industrialisés et non surpeuplés exception notamment du japon)
De plus même l’ex de la chine (qui fête aujourd’hui les Jo) nous le démontre une planification des naissances (poussé à l’extrême kan même j’avoue) leur on permis d’amorcer leur croissance , pareil pour l’inde le brésil etc ///
http://french.china.org.cn/archives/chi ... 197391.htm
Tu crois que l’Etat n’a que ça à foutre que de mettre une fliquette derrière chaque jeune fille en chaleur pour l’empêcher de coucher jusqu’à tomber enceinte ? L’Etat n’est pas là pour se subtituer à papa ou à maman pour l’éducation morale de leurs enfants. Tu as une drôle notion de l’Etat je crois. Je vais te prendre aux mots : quels sont ces pays musulmans qui ont limité les naissances ? On va rigoler un peu
Je te trouve légèrement vulgaire là je ne pense pâs que ‘les filles sont en chaleur » et là tu oublie l’aspect d’amour et de procréation cité + haut par biko !!!!!
Je pense oui que les dirigeants africains ont bien du travail sur la planche !!!!
Je vous rappel que la planification des naissances à plusieurs aspects celle notamment de la prévention contre les MST, les grossesses non volontaires
Là tu parles comme un certain d………..i de ce forum dommage
Dans quel pays musulman ; je te laisse découvrir
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... =2&id=5763
http://www.casafree.com/modules/news/ar ... ryid=20565
http://www.tunisianewsletter.com/pdf/TU ... ut2007.pdf
http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/egypte.htm
http://www.cedej.org.eg/article.php3?id_article=522
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... ondeporue0
Ensuite tout n’est que sarcasme dans ton message , ta vision manichéenne des choses t’avancera c’est bien negritude continues comme ça ………..
Oh ouiiiiiii ! On attend la ciwilisée Kima pour nous apprendre ces choses ô tellement compliquée pour nous, pauvres nègres blédiens du bled lol !
Pas du tout je me crois pas supeieur au contraire !!!!!!mais si tu veux le prendre comme ca bien t’en plaise !!!!
Bref en gros je dis qu’il faut bien sur des naissances au delà de l’aspect dit par biko , mais il faut aussi accompagner les naissances de politique d’éducation, d’économies et de structuration pour améliorer les conditions de la vie humaine ;
Pour Biko :
Oui je te rejoins pour dire qu’en soit ce n’est pas le nombre originellement qui est un inconvénient il est même indispensable de l’encourager quand il le faut il le devient dans un contexte précaire
On voit d’ailleurs que souvent les familles riches ont beaucoup d’enfants
J’ai des frère et sœurs oui mais ki ont tous réussis grâce à Dieu vrai mais on est en France ou nous avons bénéficier de l’éducation soutenue , et ou nous avons pu trouver facilement un travail !!!
Combien d’entre nous ne connaissons pas un enseignant, un ingénieur, un étudiant surdiplômé en Afrique sans travail ????
Acceptons certaines réalités , dépassons certains clichés, certains dogmatismes si non « on » avancera jamais (je m’inclus dedans).
mes parents nous ont nourris blanchis et autres grâce à Dieu , grâce à leurs emplois, et grâce à l’aide de l’état et du système sociale français je suis désolé mais c’est vrai
ils m’auraient certainement nourri comme la majorité des gens en Afrique d’ailleurs si j’étais au senegal je l’avoue bien sûr mais je pense sincèrement que je n’aurais peut être pas eu ma vie telle qu’elle est aujourd’hui dans le contexte de mon village de fouta au senegal car je n’aurais pas eu acces à certaines structures ou services, c’est juste une réalité même si je suis d’accord avec toi il existe des exceptions et heureusement !!!!!!!
Maintenant c’est mon point de vue et je sais que je suis prête à avoir une autre vision des choses grâce à des arguments et non des propos vulgaires…’bien que je comprenne que certaine personne soit très épidermique sur certains sujets je pense que l’on doit dans tous les cas se respecter et respecter son interlocuteur , on ne perds rien à être poli.
fatou a écrit:Une politique familliale de le part de nos états est indispensable. On ne peut pas laisser dériver la démographie comme ça Il faudra relativiser aussi: certains pays sont carrément sous peuplés comme la mauritanie. mais un petit pays comme le sénégal 196 722 km² pour presque 13 millions d'habitants (12.500.00 en 2007). un petit pays six fois moins que le mali mais aussi peuplé que ce dernier !!!
il faudra que le gouvernement mette en place une politique pour inflèchir la courbe.
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités