le destin

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le destin

Messagepar ibou » Lun Juil 07, 2008 10:58 pm

L O

Je lance un sujet mi-philosophique et mi-religieux.

Voici ma question : Notre destin est-il écrit ou il est ce que l'on en fait ?

Chaque décison (bonne ou mauvaise) que nous prenons a une incidence sur le cours de notre vie. La décision est elle vraiment un choix personnel ou est-elle insufflée par Allah?

A vos méninges!
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Re: le destin

Messagepar Salimata » Mar Juil 08, 2008 2:22 am

ibou a écrit:L O

Je lance un sujet mi-philosophique et mi-religieux.

Voici ma question : Notre destin est-il écrit ou il est ce que l'on en fait ?

Chaque décison (bonne ou mauvaise) que nous prenons a une incidence sur le cours de notre vie. La décision est elle vraiment un choix personnel ou est-elle insufflée par Allah?

A vos méninges!

ibou contrairement au dioudoubled pose de vrais sujets de reflexion
pour moi ce sujet se traite de deux manières: religieusement, philosophiquement.
religieusement: pour moi, tout est écrit d'avance. mais j'interprete ça differemment
moi je comprends par tout est ecrit: allahou sait d avance tout ce qu'on va faire ou dire et
tout ce qui nous arrivera. cela ne signifie pas que allahou nous a prescrit de faire du mal
pour moi allahou Il sait que tu vas faire du mal et c'est dejà ecrit donc il faut que tu le fasses cet acte.
pourtant il parait que y a une partie du destin qui est suspendu: on a des anges gardiens qui nous protegent,
les sadaqats nous proregent parfois. donc ces "petit" destins qui devraient nous arriver ont été déviés...
donc comme si il y a une partie immuable et une partie variable (comme vos fiches de paye) :mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
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Re: le destin

Messagepar Ibrahima Diaman Bathily » Mar Juil 08, 2008 10:05 am

le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?
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Re: le destin

Messagepar Moye » Mar Juil 08, 2008 10:24 am

Ibrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?

le oustasse va te descendre si tu continues sur cette pente :mrgreen:
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Re: le destin

Messagepar Nouha Cissé » Mar Juil 08, 2008 10:34 am

Moye a écrit:
Ibrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?

le oustasse va te descendre si tu continues sur cette pente :mrgreen:

mais son raisonnement n'est pas con du tout.
si tout a été écrit avant comme le programme d'un robot, nous
sommes des robots et on obéit au programme écrit d'avance.
si ton robot foire une opération est ce que tu vas "tuer" le robot ?
non tu te dis que c'est un probleme de programmation :mrgreen:
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Re: le destin

Messagepar khalid » Mar Juil 08, 2008 1:17 pm

Aucun homme n'a connaissance de ce qui est écrit.
Allah Lui même a responsabilisé les hommes sur leurs propres actes.
La Volonté et la Puissance d'Allah sont absolues.
Allah est Le Sachant, Le Savant, Le Miséricordieux et le Juste par excellence.

Aide toi, implore Allah et Allah t'aidera !
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
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Re: le destin

Messagepar hadamarémé » Mar Juil 08, 2008 7:19 pm

Salam tout est là mes chers frères et soeurs fillah. La croyance en la prédestination
Muhammad ibn Saleh Al Outhaimine(rahimahullahu ta'ala)

Al qadar c’est la destinée qu’Allah assigne aux créatures, suivant Sa prescience et d’après ce que dicte Sa sagesse.
La croyance en la prédestination comporte quatre choses :
1- Le fait de croire qu’Allah I connaît toute chose de façon globale et de façon détaillée, qu’Il les a toujours connues de toute éternité et les connaît à jamais, qu’il s’agisse des choses liées à Ses actes ou aux actes de Ses serviteurs.

2-Le fait de croire qu’Allah a écrit cela dans la Tablette préservée
A propos de ces deux points, Allah I dit : ( Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile. » [1].

3- Le fait de croire que tout ce qui arrive ne se réalise que par la volonté d’Allah I, qu’il s’agisse de ce qui est lié à Ses actes ou de ce qui est lié aux actes des créatures.
Allah I dit en ce qui concerne Ses actes : ( Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit. )[2] ; ( Et Allah fait ce qu’Il veut. )[3] ; ( C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. )[4].
Allah I dit en ce qui concerne les actes des créatures : ( Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattus.)[5] ; ( Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. )[6].

4- Le fait de croire que tous les êtres sont créés par Allah I avec leurs essences, leurs attributs et leurs mouvements. Allah I dit : ( Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. )[7] ; (…et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. )[8] ; et Il a dit à propos du Prophète Abraham u que ce dernier dit à son peuple : (…Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez.)[9].
La foi en la prédestination telle que nous l’avons décrite n’empêche pas que l’individu ait une volonté et un pouvoir sur ses actes délibérés, car la législation et la réalité prouvent qu’il est bel et bien doué de volonté et de pouvoir.

Preuve tirée de la législation : Allah I dit au sujet de la volonté : ( Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. )[10]; ( Allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez. )[11]. Et au sujet du pouvoir, Il dit : ( Craignez Allah, donc autant que vous pouvez. )[12] ; ( Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. )[13].

Preuve tirée de l’expérience : Chacun sait qu’il a une volonté et un pouvoir grâce auxquels il agit ou s’abstient d’agir, et fait la différence entre les actes volontaires comme la marche, et les actes involontaires comme le grelottement. Toutefois, la volonté de l’individu et son pouvoir ne se réalisent que par la volonté d’Allah I et Son pouvoir. All ah I dit en effet : ( Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. )[14]. Comme l’univers tout entier est une propriété d’Allah I, rien ne s’y passe donc sans Sa connaissance et Sa volonté.
La croyance en la prédestination telle que nous l’avons décrite ne donne pas à l’individu un prétexte pour négliger ses obligations ou commettre les péchés. Au contraire, prendre le destin comme prétexte dans ce cas ne constitue pas une excuse valable, pour plusieurs raisons :
1- Cette parole d’Allah I : ( Ceux qui ont associé diront : “Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.” Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir”. )[15]. S’ils avaient un argument et un prétexte dans le destin, Allah ne leur aurait pas fait goûter Sa rigueur.

2- Allah I dit : ( En tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. )[16]. Si le destin était un argument pour les contrevenants, cela ne prendrait pas fin avec l’envoi des Messagers, parce que même après leur envoi, la transgression n’a lieu que selon le destin voulu par Allah.

3- Ce hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim d’après Ali ibn Abî Tâlib t qui dit que le Prophète r a dit : « Il n’est pas un de vous dont la place ne soit marquée dans le Paradis ou dans l’Enfer » -Ô Envoyé d’Allah, lui dit-on, ne pouvons-nous donc pas nous y fier ? –Pratiquez, nous répondit-il, chacun de vous aura sa tâche facilitée. » Ensuite, il récita ces mots du Qur’an :« Celui qui donne et craint (Allah), etc.… » [17]. Et dans la version de Mouslim : « Chacun se verra facilitée la tâche pour laquelle il a été créé. ». Le Prophète r ordonna donc de travailler et interdit de se fier au destin.
4- Allah I a ordonné des choses à l’individu et lui a interdit d’autres, et ne lui a imposé que ce dont il est capable. Allah I dit : ( Craignez Allah, donc autant que vous pouvez. )[18] ; ( Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. )[19]. Si l’individu était contraint dans ses actes, on lui aurait alors ordonné ce qu’il ne peut pas accomplir, ce qui est vain. C’est pourquoi lorsqu’il commet une faute par ignorance, par oubli ou par contrainte, il n’a pas de péché parce qu’il a une excuse.

5- La prédestination d’Allah est un secret caché qui n’est connu qu’une fois qu’elle survient, or la volonté de l’individu de faire ce qu’il fait précède son acte. Ainsi, sa volonté d’accomplir un acte n’est pas basée sur sa connaissance de la prédestination d’Allah. Dès lors, il ne peut plus brandir le destin comme argument car l’individu ne peut invoquer comme argument ce qu’il ne connaît pas.

6- Nous voyons que l’homme prend soin de ce qui lui convient parmi les choses de sa vie présente afin de les obtenir et ne néglige que ce qui ne lui convient pas, et ensuite il utilise le destin comme argument pour justifier cet abandon. Pourquoi donc abandonne-t-il ce qui lui est utile dans sa religion pour faire ce qui lui est préjudiciable et brandit-il le destin comme prétexte ? Ces deux domaines ne méritent-ils pas d’être traités de la même manière ?
Prenons un exemple: si l’homme a devant lui deux voies :
- une voie qui le mène dans un pays où règne l’anarchie: tuerie, pillage, attentat à la pudeur, peur, famine.
- une deuxième voie qui le mène dans un pays où l’ordre règne parfaitement ainsi que la sécurité, la prospérité, le respect de la vie humaine, des honneurs et des richesses, laquelle des deux voies va-t-il emprunter ?
Il empruntera à coup sûr la voie qui le mène dans le pays où règnent l’ordre et la sécurité et il est impossible à une personne douée de raison d’emprunter le chemin du pays de l’anarchie et de la peur et de brandir ensuite le destin comme argument pour justifier son choix. Pourquoi donc prendre le chemin de l’Enfer dans l’au-delà au lieu du chemin du Paradis et prendre le destin comme excuse ?
Autre exemple : Prenons le cas du malade à qui on ordonne de prendre des médicaments, même s’il n’apprécie pas leur goût. De même, on lui interdit les nourritures qui lui causent des préjudices et il les délaisse donc, bien qu’il les désire. Il fait tout cela dans l’espoir d’obtenir la guérison. Il serait insensé de sa part de s’abstenir de prendre ses médicaments, ou de consommer délibérément les aliments qui lui sont préjudiciables, et d’invoquer ensuite le destin pour justifier son mauvais état de santé. Pourquoi, alors, l’homme abandonne-t-il ce qu’Allah et Son Messager ont ordonné pour faire valoir l’argument du destin ?

7- Si celui qui se sert du destin comme prétexte pour justifier ses manquements et ses péchés est agressé par un individu qui emporte ses biens ou attaque sa pudeur et que celui-ci justifie son méfait en disant : « Ne me blâme pas car mon agression procède du destin voulu par Allah », il n’accepterait pas l’argument de son agresseur. Comment ose-t-il ne pas accepter qu’on se serve du destin comme argument quand il subit l’agression d’une autre personne, alors qu’il brandit lui-même le destin comme argument lorsqu’il transgresse le droit d’Allah I ?
On rapporte qu’on porta plainte auprès du –Prince des Croyants- Oumar ibn Al Khattâb t contre un voleur qui méritait que sa main soit amputée. Il ordonna que l’on ampute sa main et ce voleur dit : « Un instant ! Prince des Croyants, je n’ai volé que parce que Allah a prédestiné cela. » Aussi, Oumar t lui répondit : « Et nous, nous n’amputons ta main que parce que Allah a prédestiné cela. »

La croyance en la prédestination apporte de nombreux bienfaits à l’âme des croyants, parmi lesquels :

1- Le fait de se fier à Allah I lorsqu’on accomplit les causes, de manière à ne pas se fier à la cause elle-même, car tout ce qui arrive l’est par le destin d’Allah I.

2- Elle dissuade l’homme de se montrer orgueilleux lorsque ce qu’il veut arrive, car le fait que cela arrive est une grâce de la part d’Allah I, pour les causes du bien et du succès qu’il a prédéterminées, et le fait qu’il soit orgueilleux lui fait oublier d’être reconnaissant pour cette grâ ce.

3- Elle apporte la tranquillité et la sérénité de l’âme face au destin d’Allah. Ainsi, l’homme n’est pas angoissé lorsque lui échappe ce qu’il aime, ou lorsque survient ce qu’il déteste, parce que tout cela est régi par le destin d’Allah, Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, et cela doit inéluctablement arriver. A ce propos, Allah I dit : ( Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. )[20].
Le Prophète r dit : « Le cas du Croyant est vraiment merveilleux et tout ce qui lui arrive n’est que du bien, nul autre en dehors du Croyant n’a cela ; s’il lui arrive un bonheur, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui, et s’il lui arrive un malheur, il est patient et cela est un bien pour lui. » [21].

Deux groupes se sont égarés sur la question du destin :

1- Les fatalistes [Djabriyah] qui prétendent que l’individu est contraint dans son action et qu’il n’a ni volonté, ni pouvoir.

2- Les partisans du libre arbitre [Qadarites] qui prétendent que l’individu est indépendant dans son action en ce qui concerne sa volonté et son pouvoir et que la volonté d’Allah I et Son pouvoir n’exercent sur lui aucune influence.

La réponse au premier groupe [les fatalistes] se fait d’après les arguments de la législation divine et l’examen des faits :

Concernant la législation divine : Allah I a confirmé que l’individu a une volonté et un pouvoir, et lui a attribué l’action : ( Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. )[22] ; ( Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. )[23] ; ( Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. )[24].

Quant aux faits : Chacun connaît la différence entre ses actes volontaires qu’il pose délibérément comme le fait de manger, de boire, de vendre et d’acheter d’une part, et d’autre part, ce qui survient sans sa volonté comme le grelottement occasionné par la fièvre et le fait de tomber d’un toit. Dans le premier cas, il est l’auteur volontaire sans contrainte et dans le deuxième cas il n’a pas de choix et n’a pas voulu ce qui lui arrive.

La réponse au deuxième groupe [les partisans du libre arbitre] se fait d’après les arguments de la législation divine et la raison :

Concernant la législation divine : Allah I est le Créateur de toute chose, et toute chose existe par Sa volonté. Allah I a par ailleurs indiqué dans Son Livre que les actions des individus ont lieu avec Sa volonté : ( Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues ; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués ; mais Allah fait ce qu’il veut)[25] ; ( Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : “J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis.” )[26]

Argument rationnel : L’univers tout entier est la propriété d’Allah I, et l’homme fait partie de cet univers ; il est donc une propriété d’Allah I, et il n’est possible à un esclave d’agir sur la propriété du Maître qu’avec Sa permission et selon Sa volonté.

--------------------------------------------------------------------------------
[1] Al Hadj, 70.

[2] Al Qassas, 68.

[3] Ibrahim, 27.

[4] Al Imran, 6.

[5] An-Nissa, 90.

[6] Al An’am, 112.

[7] Az-Zoumar, 62.

[8] Al Furqane, 2.

[9] As-Saffat, 96.

[10] An-Naba’ 39.

[11] Al Baqara, 223.

[12] At-Tagabun, 16.

[13] Al Baqara, 286.

[14] At-Takwir, 28-29.

[15] Al An’am, 148.

[16] An-Nissa, 165.

[17] Al Layl, 5.

[18] At-Tagabun, 16.

[19] Al Baqara, 286.

[20] Al Hadid, 22-23.

[21] Rapporté par Mouslim.

[22] Al Imran, 152.

[23] Al Kahf, 29.

[24] Fussilat, 46.

[25] Al Baqara, 253.

[26] As-Sajdah, 13.
Assalamou'alaikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou


PS: Et c'est vraiment regrettable, je trouve parmi nous des gens qui ont cette vision des fatalistes ainsi que les partisans du libre arbitre. diabriyah et qadarite. Qu'Allah nous illumine de Sa science.
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
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Re: le destin

Messagepar doudou » Mar Juil 08, 2008 10:51 pm

Moi je préfère croire en la prédestination sans réflèchir car il s'agit d'une condition siné qua none dans la akhida en islam. Mais si je commence à réflèchir et raisonner il y a beaucoup d'éléments donnés par les oulamas qui ne résistent ni au bon sens, ni au raisonnement. Car si on veut philosopher, la prédestination s'emble être les deux rails que suive un train... Quoiqu'il fasse il ne peut pas faire Autrement. Si l'homme a été doté de raisonnement, il devrait être complètement responsable de ses actes parce que il est doué de réflexion et de raisonnement.

Preuve tirée de l’expérience : Chacun sait qu’il a une volonté et un pouvoir grâce auxquels il agit ou s’abstient d’agir, et fait la différence entre les actes volontaires comme la marche, et les actes involontaires comme le grelottement. Toutefois, la volonté de l’individu et son pouvoir ne se réalisent que par la volonté d’Allah I et Son pouvoir. All ah I dit en effet : ( Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. )[14]. Comme l’univers tout entier est une propriété d’Allah I, rien ne s’y passe donc sans Sa connaissance et Sa volonté.


Bro, la discussion n'est pas en la croyance au destin mais plutôt si TOUT se que je dois faire a été écrit et que je n'ai plus le CHOIX de changer ce qui est écrit. Parce que il y a deux choses qui se contredisent. Soit tout est écrit et on est OBLIGE de vivre notre vie CONFORMEMENT à ce qui est écrit ou soit ALLAH SAIT tout ce que nous allons faire et nous et IL SAIT ce que nous allons faire, et on a toute LIBERTE de part notre capacité à raisonner à faire tel acte ou son contraire.

La croyance en la prédestination telle que nous l’avons décrite ne donne pas à l’individu un prétexte pour négliger ses obligations ou commettre les péchés. Au contraire, prendre le destin comme prétexte dans ce cas ne constitue pas une excuse valable

C'est là qui ne résiste pas au raisonnement ou bien les choses ne sont pas expliquées telles qu'elles devraient être...

Pour moi la religion est la logique ne sont pas forcément compatibles. Il y a plusieurs pratiques religieuses qui s'opposent à la logique. Et pour ma part, la FOI consiste à les prendre tels quels sans vraiment chercher à savoir le pourquoi du comment. Mais faire cela aussi est contraire au don superbe que ALLAH nous a fait cadeau: capacité de réflexion.
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Re: le destin

Messagepar khalid » Mer Juil 09, 2008 12:17 am

Salam,

Le post de Hadamarémé me semble très complet et le raisonnement très bon.

doudou a écrit:Bro, la discussion n'est pas en la croyance au destin mais plutôt si TOUT se que je dois faire a été écrit et que je n'ai plus le CHOIX de changer ce qui est écrit. Parce que il y a deux choses qui se contredisent. Soit tout est écrit et on est OBLIGE de vivre notre vie CONFORMEMENT à ce qui est écrit ou soit ALLAH SAIT tout ce que nous allons faire et nous et IL SAIT ce que nous allons faire, et on a toute LIBERTE de part notre capacité à raisonner à faire tel acte ou son contraire.

La croyance en la prédestination telle que nous l’avons décrite ne donne pas à l’individu un prétexte pour négliger ses obligations ou commettre les péchés. Au contraire, prendre le destin comme prétexte dans ce cas ne constitue pas une excuse valable

C'est là qui ne résiste pas au raisonnement ou bien les choses ne sont pas expliquées telles qu'elles devraient être...


Si Allah sait ce que tu vas faire, Allah peut écrire ce qu'IL sait et donc écrire ce que tu vas faire.
Si ta destinée est écrite, ton savoir ne te permet pas de connaître ce qui est écrit. Tu ne peux donc pas te conformer à ce qui est écrit pour guider tes choix et tes actes. Que te reste-t-il donc pour guider tes choix et tes actes ? Ta raison, ton coeur, ta conscience et tout ceux dont Allah T'a doté. Allah Te demande de te servir de ceux dont Il T'a doté en te faisant don d'une partie de Sa connaissance pour déterminer tes choix.
Tu es libre de choisir ta voie à l'aide tout ceux dont Allah t'a doté, sachant qu'Allah de Son Immense Connaissance connaît déjà ta destinée, ce qui ne pourra pas te servir de prétexte car tu ne connais pas ta destinée et donc tu ne peux volontairement t'y conformer.

doudou a écrit:Pour moi la religion est la logique ne sont pas forcément compatibles. Il y a plusieurs pratiques religieuses qui s'opposent à la logique. Et pour ma part, la FOI consiste à les prendre tels quels sans vraiment chercher à savoir le pourquoi du comment. Mais faire cela aussi est contraire au don superbe que ALLAH nous a fait cadeau: capacité de réflexion.


Beaucoup de chose en religion n'ont de sens que par la réflexion et Allah même nous exhorte à méditer sur ce qu'Il nous à fait descendre. A ce sujet, tu peux lire "Les miracles du Coran", il y a de la réflexion à te donner un mal de tête.
Mais il faut surtout comprendre que la connaissance divine est inassimilable par l'homme parce qu'à une échelle démesurée.
Allah nous a révélé certaines choses et nous en caché d'autres par miséricorde pour nous.
On n'a toujours pas réussi à percer un nombre incalculable de mystères de l'univers et de la planète alors comment pouvons nous prétendre atteindre la connaissance divine.
Enfin, la religion est aussi une question de foi parce que la vie est une épreuve. Si tout était révélé et que tout était à la vue de tout le monde, tout le monde croirait et il n'y aurait d'épreuve.

Bye.
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Re: le destin

Messagepar doudou » Mer Juil 09, 2008 1:40 am

Les choses ne sont pas explicitées comme il se doit alors. Pour moi il faut que les oulamas s'accordent sur les explications. Car il y a une sacrée différence épistémologique entre IL sait TOUT ce que je vais faire et le destin est de vivre conformément à ce qui a été décidé pour moi. Dans le premier cas, il s'agit de l'Omniscience et dans le second cas il s'agit de l'asservissement entre ce que je fais et ce qu'IL veut.
doudou a écrit:et IL SAIT ce que nous allons faire, et on a toute LIBERTE de part notre capacité à raisonner à faire tel acte ou son contraire.

Khalid, pour moi la prédestination n'est acceptable dans la critique que dans le cas de l4omniscience d'ALLAH. Il SAIT tout ce que je vais faire et je suis LIBRE de faire ce que bon me semble. Et je serai COMPTABLE de mes actions. Mais si ma Volonté et mon libre arbitre est annihilée, alors philosophiquement on aura du mal à soutenir par le raisonnement une réelle responsabilité sur ce que je fais.

Pour moi la difficulté d'interprétation est l'amalgame que nous faisons au niveau de l'Omniscience et du conditionnement de nos actes.

Beaucoup de chose en religion n'ont de sens que par la réflexion et Allah même nous exhorte à méditer sur ce qu'Il nous à fait descendre. A ce sujet, tu peux lire "Les miracles du Coran", il y a de la réflexion à te donner un mal de tête.

Evidemment !!!
Mais la philosophie religieuse (discussion intellectuelle) et la pratique religieuse sont différentes. La philosophie rentre dans le cadre de la réflexion intellectuelle et nous musulmans on a eu de grands intellectuels. Mais la pratique religieuse est un cadre où les actions ne sont valables que si elles sont faites Conformément à ce qu'a fait le Prophète (SAWS) dans les conditions de recevabilité (intention, etc.). La pratique religieuse est comme un abaque et on fait comme il a été dit. Point et pas de discussion. Comme l'a si bien souligné ALI (RA) au sujet du Khouf, il n'y a pas de "araye" dans la pratique religieuse.

Mais il faut surtout comprendre que la connaissance divine est inassimilable par l'homme parce qu'à une échelle démesurée.

Ceci est à comprendre surtout dans les cas du développement de nos connaissances en Physique et dans les Sciences en général. Il y encore des musulmans que cela choque quand tu essaies d'expliquer qu'il y a la réalité et qu'il y a parfois l'apparence. Allah dit dans le Coran que le Soleil se lève à l'Est. Ceci est vrai car apparemment c'est ce que nous voyons. Dire au 7eme siècle aux gens que c'est la terre qui tourne alors qu'ils voient tous les matins le soleil se lever à l'Est serait contre productif.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
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