Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
doudou a écrit:et IL SAIT ce que nous allons faire, et on a toute LIBERTE de part notre capacité à raisonner à faire tel acte ou son contraire.
Khalid, pour moi la prédestination n'est acceptable dans la critique que dans le cas de l4omniscience d'ALLAH. Il SAIT tout ce que je vais faire et je suis LIBRE de faire ce que bon me semble. Et je serai COMPTABLE de mes actions. Mais si ma Volonté et mon libre arbitre est annihilée, alors philosophiquement on aura du mal à soutenir par le raisonnement une réelle responsabilité sur ce que je fais.
Pour moi la difficulté d'interprétation est l'amalgame que nous faisons au niveau de l'Omniscience et du conditionnement de nos actes.
hadamarémé a écrit:
...
Allah I dit : "Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile." [1].
...
Allah I dit : "Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent."[6].
...
Allah I dit : "Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur."[10].
...
Allah I dit : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait."[13].
...
Allah I dit : "Ceux qui ont associé diront : “Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.” Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir”."[15].
...
Allah I dit : "En tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage."[16].
...
Allah I dit : "Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole."[20].
...
Concernant la législation divine : Allah I a confirmé que l’individu a une volonté et un pouvoir, et lui a attribué l’action : ( Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. )[22] ; ( Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. )[23] ; ( Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. )[24].
J'ai beaucoup de hadith concernant ce sujet, mais comme disent les oulémas, si l'on ne s'absteint pas à ce genre de sujet trois 3 choses nous arriveras, soit ont devient pour de bon de vrai croyant, ou takfir des mécréants ou des hypocrites qu'Allah nous en garde. Même lorsque j'en ai parlé à mon oustaze il m'a vite fait comprendre de sortir car de nos jours notre foi en Allah n'est même pas au bon niveau et on veut débattre sur des sujets auquels le prophète n'aimai guère entendre.
Mame Diaara a écrit:J'ai beaucoup de hadith concernant ce sujet, mais comme disent les oulémas, si l'on ne s'absteint pas à ce genre de sujet trois 3 choses nous arriveras, soit ont devient pour de bon de vrai croyant, ou takfir des mécréants ou des hypocrites qu'Allah nous en garde. Même lorsque j'en ai parlé à mon oustaze il m'a vite fait comprendre de sortir car de nos jours notre foi en Allah n'est même pas au bon niveau et on veut débattre sur des sujets auquels le prophète n'aimai guère entendre.
en islam on aime occulter certains sujets ce qui est contre-productif. une fois j'ai demandé à un cousin arabisant de m'expliquer honnêtement l'histoire de la mort de Ali, Ousmane et de cette période trouble dûe à la guerre entre Mouawiyya et son fils Hadjadj à la famille de Ali. il me dit qu'il ne faut mieux pas parler de certaines choses. j'ai touvé cela intellectuellement malhonnête. parler des aspects historiques ou philosophiques en islam n'a rien à voir avec la foi. il s agit de raisonnement et de reflexion. c'est comme mettre la poussière sous le tapis quand on esquive des questions que des milliers de croyants se posent.
je m'excuse d'avance
Ibrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?
Nouha Cissé a écrit:doudou , tu es un dangereux libertaire d'esprit
trd arguments sont cohérents mais la religion parfois y a pas cohérence
telle que nous la connaisson chez nous les humains
ibou a écrit:L O
Je n'ai pas lu toutes vos interventions (de qualité) mais celle-ci a retenue mon attentionIbrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?
On a un but qui est surement défini par Allah. Mais il y a plusieurs chemins pour y parvenir. Je pense que nous seront jugés sur notre capacité et notre volonté à y parvenir. Je reviendrai sur le sujet plus tard inch'Allah.
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités