AP - Vendredi 20 juin, 10h03
DETROIT - Barack Obama a présenté ses excuses personnelles à deux musulmanes de la région de Detroit à qui on a interdit de s'asseoir voilées sur l'estrade derrière le candidat démocrate à la présidentielle américaine lors d'un meeting au début de la semaine.
Obama a publié un communiqué dans lequel il déclare "avoir contacté" les deux femmes, Shimaa Abdelfadeel et Hebba Aref.
"J'ai parlé avec Melle Abdelfadeel et présenté mes excuses les plus sincères pour cet incident à l'initiative de volontaires lors de ce meeting à Detroit". "Les actions de ces volontaires sont inacceptables et ne reflètent en rien les actions de ma campagne. Je suis profondément blessé et je continuerai à me battre contre toute discrimination visant un groupe religieux ou d'origine en particulier. Notre campagne vise à rassembler les gens et je sais gré à Mme Abdelfadeel d'avoir accepté nos excuses et j'espère que Melle Aref et quiconque s'est senti offensé accepteront également ces excuses".
Des collaborateurs du sénateur de l'Illinois ont précisé qu'Obama avait laissé un message à Melle Aref.
Mercredi, Hebba Aref avait expliqué que les deux jeunes femmes avaient été invitées par des volontaires à s'asseoir derrière l'estrade lors d'un meeting de Barack Obama au stade Joe-Louis de Detroit. Mais, a ajouté Melle Aref, ces mêmes volontaires ont dit aux deux femmes que les femmes portant un hidjab, le foulard musulman traditionnel, ne pouvaient pas s'asseoir derrière l'estrade et devant les caméras de télévision. AP