« La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

« La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Eva » Ven Juin 06, 2008 7:18 pm

« La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Mercredi 04/06/2008 | Posté par Adrien Chauvin

L'association « Mieux Vivre là-bas », financée entre autres par la mairie de Chauvy, s’est donné pour mission discutable de civiliser l’Afrique et de la guérir de ses « maux ». Adrien s'est procuré son rapport.

« Si tu dois aider quelqu’un à se nourrir, montre lui comment fabriquer une canne à pêche, mais ne lui donne pas le poisson, […] tu viens de le tuer en le rendant dépendant. Du stade de la pauvreté, il est devenu misérable. » Tel est le précepte de Jean-Louis, président d’une association humanitaire « œuvrant » au Sénégal. En 2003, une équipe de philanthropes éclairés fonde « Mieux Vivre là-bas », qui a son siège en Poitou-Charentes. L’année suivante, son président et trois membres entreprennent une expédition « ethnographique à but civilisateur » bien qu’il préfère le terme de « pédagogique ».

Lors de ce séjour, ou plutôt cette « mission », qui sera consignée dans un rapport d’une trentaine de pages, l’équipe a parcouru de nombreux villages. Au programme : sensibilisation des populations à leurs problèmes et présentation des solutions. Dans un premier temps il a fallu à l’équipe réaffirmer le principe fondateur de l’association : « aider sans assister ». « Nous ne devons pas être des toubabs-cadeaux », un toubab étant « un Blanc européen, riche, patron, jamais malade, qui donne sans compter son argent et plus, pour se donner bonne conscience ».

Tous les matins, l’équipe réunissait les habitants autour du chef du village, de l’instituteur et du guide-traducteur qui les accompagnait. Le président a rapidement fait un rappel à l’ordre pour obtenir l’attention de tous : « Comme jusque-là, les rendez-vous n’étaient pas trop précis, j’ai expliqué que nous sommes là pour les aider, pour travailler, évoluer, alors il faut commencer à être à l’heure. » Ces réunions pédagogiques sous 35°C avec tous les villageois ont pour but premier de « rompre avec l’ignorance et ses très mauvaises traditions qui empêchent toute évolution de l’esprit, tout développement de la conscience humaine… » Toute relation avec l’anthropologie et les sciences positives du XIXe siècle serait fortuite, rassurez-vous nous sommes en 2008.

Le mariage précoce est un exemple de ces « mauvaises traditions qui engendrent l’ignorance ». Certes. Mais Jean-Louis affirme que les relations hommes-femmes sont difficiles, souvent « haineuses », car la femme peut faire de la résistance au mari. « Par exemple, il lui arrive comme à beaucoup d’hommes "normaux" de ne pas être en bonne disposition pour accomplir sa pénétration quotidienne. Là, son épouse du soir profite de cette occasion pour obtenir une petite gratification, un peu d’argent pour acheter du tissu ou autre chose […] pour que son épouse ne raconte à personne sa panne d’érection… » Mais elle va encore plus loin pour avoir de l’argent : « Comment croyez-vous qu’elle fait ? Elle se prostitue ! » Qu’importe puisque de toute façon, affirme le président de Mieux vivre là-bas, « le terme de plaisir [sexuel] ne les concerne pas ».

À grand renforts d’analyses d’ONG (lesquelles ?), Jean-Louis et sa fine équipe expliquent dans chaque village le pourquoi de leur pauvreté. Celle-ci trouve sa raison dans la tradition comme il ne cesse de l’expliquer, l’excision, la non-scolarisation des enfants, l’éducation…et encore, il ne veut pas parler de la religion car il juge la chose plus délicate. « La plupart de ces Africains sont incultes, ignorants, un peu sauvages encore sans doute, mais ils sont heureusement pacifiques, respectueux. On peut penser que la tradition, la religion a du bon car il me semble avoir compris que "c’est ce qui les retient de ne pas se révolter contre les Blancs riches qui les exploitent toujours, qui les humilient en permanence, obligés qu’ils sont d’accepter toutes ces brimades quotidiennes pour gagner ‘3 francs, 6 sous’. Il ne peut pas y avoir une conversation, une relation sereine, désintéressée entre un Noir et un Blanc". »

L’équipe de Mieux Vivre là-bas n’a pas seulement débarqué au Sénégal avec une ignorance (pour rester poli) sans bornes mais ils ont aussi apporté des solutions en adéquation. « Ne pas être un Toubab-cadeau », oui mais alors comment faire ? Il suffit pour cela d’encourager les projets et, dans ce cas, l’association généreusement consent à un prêt financier. Mais pour cette œuvre de bienfaisance « le taux d’intérêt est de 5 % ». Il faut aussi mettre en place un budget prévisionnel « qui vous servira à juger de vos capacités de remboursement et donc de la réussite de votre projet ». Ce microcrédit sert donc à financer des projets que l’association juge viable. Par exemple, en pleine région musulmane ils n’ont rien trouvé de mieux que d’encourager deux cousins à élever des poules « et pourquoi pas 1 ou 2 cochons », parce « qu’il y a des catholiques dans la région ».

À la fin du rapport – quand on parvient à le finir –, le président, pris peut être de fatigue, part dans des considérations « ethno-géographiques » tout aussi pertinentes les unes que les autres. Nous apprenons ainsi que « les Sérères [vivant au Sud de Dakar] sont des gens sérieux, on peut compter sur eux à la différence des Wolofs. Les Wolofs sont des malins rusés. Les Mandingues, dans la région de Tambacounda sont fainéants. Les Peuls, historiquement des nomades, tricheurs, voleurs… Attention, c’est ce que l’on entend dire, c’est certainement faux [Ouf !], mais c’est comme chez nous, on peut faire une différence de comportement entre le parisien, le corse, le breton, le basque, etc. »

L’association, depuis la date de ce rapport, a effectué de nouveaux séjours en Afrique. Après tout, elle est reconnue dans son statut comme « d’intérêt général », financée par des cotisations d’adhérents, des microcrédits et des fonds publics, ceux de la maire de Chauray, où l'association a son domicile. Jointe par téléphone, la comptable de la maire affirme que Mieux Vivre là-bas reçoit une subvention publique au même titre que les autres associations de la commune. Combien d'argent exactement ? L'employée communale n'a pas souhaité répondre à cette question.

Les colonies ont toujours constitué un formidable terrain de jeu pour les philanthropes de tout poil : « La colonisation est un phénomène qui s’impose car il est dans la nature des choses que les peuples arrivés à son niveau supérieur d’évolution se penchent vers ceux qui sont à son niveau inférieur pour les élever jusqu’à eux » (Paul Reynaud, ministre des Colonies en 1931).

Adrien Chauvin
http://20minutes.bondyblog.fr/news/la-p ... -ignorants

Image
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

« La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Soninkara
 

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar hadamarémé » Ven Juin 06, 2008 8:51 pm

salam, il y a une part de vérité dans ses propos, et heureusement qu'ils ne généralisent pas.
Tout ceci est la cause de l'analphabétisme chronique. L'ignorance la mère des maux en Afrique.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar ibou » Sam Juin 07, 2008 12:11 am

offffff, que dire? C'est toujours la même rengaine quoi !
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Dim Juin 08, 2008 8:16 am

ibou a écrit:offffff, que dire? C'est toujours la même rengaine quoi !

Comme tu le dis: le savoir est une arme...
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar ibou » Dim Juin 08, 2008 11:15 pm

J'en profite pour dénoncer le rapport fait entre le fait de savoir lire et écrire et le degré de culture d'une personne.

La valeur d'une personne ne se limite pas à sa capacité à lire et écrire, Dieu merci !
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Salimata » Mar Juin 10, 2008 4:59 am

ibou a écrit:J'en profite pour dénoncer le rapport fait entre le fait de savoir lire et écrire et le degré de culture d'une personne.

La valeur d'une personne ne se limite pas à sa capacité à lire et écrire, Dieu merci !

Tu as raison. Chaque être humain a une certaine culture. Le simple fait de connaître ses ûs et
coutûmes est une grande culture. De ce point de vue, tout le monde esr cultivé :mrgreen:
Mais je crois qu'on parle plutot ici le fait de savoir lire et écrire et de ce que cela entraîne.
de ce point de vue, c'est vrai en afrique on a gros blem.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Kaniey » Mar Juin 10, 2008 3:04 pm

Les colonies ont toujours constitué un formidable terrain de jeu pour les philanthropes de tout poil : « La colonisation est un phénomène qui s’impose car il est dans la nature des choses que les peuples arrivés à son niveau supérieur d’évolution se penchent vers ceux qui sont à son niveau inférieur pour les élever jusqu’à eux » (Paul Reynaud, ministre des Colonies en 1931).


Pour les élever jusqu'à eux?

De qui se moque-t-on?

Pour les élever jusqu'à eux?

Ces propos démontre bien le complexe de supériorité des occidents! Et je suis même offusquée que ça ne vous ait pas choqués!

C'est plutot pour se rassurer de sa misérable existence et de son misérable savoir!!! Il est facile de s'en prendre à un peuple qui n'a pas les mêmes armes pour se défendre!!!

Mettre les africains à ce niveau est une forme d'anesthésie généralisé contre leur propre douleur qui est celle de ne pas être à la hauteur.

Alors ils se battent avec ce qu'ils ont et peut être mettre la seul chose qu'ils ont la lecture et l'écriture. Mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ont juste un peu d'avance. Regardez la raclée que leur met les chinois. S'il y a des soninkos français dans ce forum souvenez-vous, il y a 15/20 ans de ce qu'on nous apprenait de la Chine : pays de famine en surpopulation qui courrait à sa propre perte. où est la Chine aujourd'hui dans le classement des rangs mondiaux et où est sont-ils eux ces fameux pays colonisateurs? La prochaine raclée viendra de l'Inde je pense et le tour de l'Afrique arrivera.

Et vivement ce jour!!!!
Et c'est à chacun d'entre nous d'y contribuer

Ils nous ont peut-être colonisé mais ils ne peuvent garder éternellement main mise sur nos pays!!!

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Guidimakha » Mar Juin 10, 2008 5:25 pm

De qui se moque-t-on?

Mais de nous wallaye :D

Pour les élever jusqu'à eux?

Non pour nous "élever" vers le bas. Pour nous rabaisser.
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar Fatoumata Camara » Jeu Juin 12, 2008 3:28 am

C'est la triste réalité: trop d'ignorances. Meme la religion on est ignorant.
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

Re: « La plupart des Africains sont incultes et ignorants »

Messagepar ibou » Sam Juin 21, 2008 1:18 pm

Kaniey a écrit:
Les colonies ont toujours constitué un formidable terrain de jeu pour les philanthropes de tout poil : « La colonisation est un phénomène qui s’impose car il est dans la nature des choses que les peuples arrivés à son niveau supérieur d’évolution se penchent vers ceux qui sont à son niveau inférieur pour les élever jusqu’à eux » (Paul Reynaud, ministre des Colonies en 1931).


Pour les élever jusqu'à eux?

De qui se moque-t-on?

Pour les élever jusqu'à eux?

Ces propos démontre bien le complexe de supériorité des occidents! Et je suis même offusquée que ça ne vous ait pas choqués!

C'est plutot pour se rassurer de sa misérable existence et de son misérable savoir!!! Il est facile de s'en prendre à un peuple qui n'a pas les mêmes armes pour se défendre!!!

Mettre les africains à ce niveau est une forme d'anesthésie généralisé contre leur propre douleur qui est celle de ne pas être à la hauteur.

Alors ils se battent avec ce qu'ils ont et peut être mettre la seul chose qu'ils ont la lecture et l'écriture. Mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ont juste un peu d'avance. Regardez la raclée que leur met les chinois. S'il y a des soninkos français dans ce forum souvenez-vous, il y a 15/20 ans de ce qu'on nous apprenait de la Chine : pays de famine en surpopulation qui courrait à sa propre perte. où est la Chine aujourd'hui dans le classement des rangs mondiaux et où est sont-ils eux ces fameux pays colonisateurs? La prochaine raclée viendra de l'Inde je pense et le tour de l'Afrique arrivera.

Et vivement ce jour!!!!
Et c'est à chacun d'entre nous d'y contribuer

Ils nous ont peut-être colonisé mais ils ne peuvent garder éternellement main mise sur nos pays!!!

Salam


Personnellement, l'ensemble cet article est un ramassis d'absurdités. Pas de temps à perdre avec ces neo-colonisateurs. Ce serait leur donner du crédit... et bien trop d'importance!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 170 invités