Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa facul

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Fatoumata Camara » Mer Jan 21, 2009 2:59 pm

Malamine a écrit:
Feinda Samassa a écrit:
Djinn a écrit:vous avez peur de dire que nous n'avons rien créé, pas même une écriture :mrgreen:

Et les Hiéroglyphes, le Démotique(formes d'écriture égyptienne pharaonique) , le nko(on y a écrit des hadiths, le coran et de livres de tradithérapie pour le Bambara), l'écriture Bamoun et bien d'autres , Vous en faites quoi!
Lol, vous êtes vraiment durs d'oreille vous autres, :tape :tape :tape
Nos ancêtres ont été les premiers à avoir expérimenté et développé tout ce que nous nous évertuons à attribuer aux autres
- soit dans notre grande ignorance de l'Histoire réelle de l'Afrique
-soit dans notre déstructruration mentale très avancée (fruit de l'instruction à travers les manuels des Africanistes occidentaux et orientaux mal intentionnés) ou à travers la perpétuation du système éducatif colonial qui a abruti et continue d'abrutir la jeunesse africaine.

Et les solutions à ce problème vous les connaissez autant sinon plus que moi : :?: :tape :arrow: :idea:
Il nous faut nous connaître nous mêmes pour trouver des solutions à nos problèmes plutôt que d'essayer de suivre les girouettes que sont les autres qui n'indiquent le sens du vent quand dans celui de leurs intérêts.
les solutions pour développer(comme vous dites) l'Afrique ne viendront pas de l'extérieur mais de l'intérieur de l'Afrique
Et pour vous guérir définitivement; je vous conseille "Cours d'Initiation à la langue égyptienne pharaonique"
on y découvre même de la parenté entre Egyptien pharaonique et Malinké, Wolof, Peul ,Dagara et perso Soninké(l'auteur ne connaissait pas le soninké)
Alors toutes et tous aux librairies et à vos livres!!!! et ne venez plus raconter sur ce forum que l'Afrique n'a rien inventé :tape :tape :tape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol :lol
Bonne soirée

Si on avait Réellement une écriture, je te pose une simple question:
Elle est où cet écriture ?
Pourquoi toute notre histoire n'est que orale ?
Si pour nos "créations", il faut remonter jusqu'à 6000 ans... :D

Personnellement, je crois juste l'affirmation de Poincaré: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité.
Cela ne veut pas dire que nous africains n'avons rien créé mais que notre environnement ne nous a pas "contraints" à créer d'avantage que ce dont nous avions besoin. C'est l'environnement qui crée ces "contraintes".

Actuellement nous avons d'autres contraintes et les africains créent pour développer leur milieu.
je ne vois pas ce ki d'afro-pessimisme la dedans
Camara Demba Hawa
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Soninkara

Messagepar biko » Mer Jan 21, 2009 3:26 pm

Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.

« Eia pour ceux qui n'ont rien inventé », disait Aimé Césaire dans son livre intitulé "Cahier d'un retour au pays natal".
Par là, le grand poète martiniquais voulait exprimer un sentiment de révolte contre le statut de non inventeur qu'on voulait tailler pour ceux de sa race : les Noirs. Pourtant rien n'est moins vrai que cette allégation qui se rattache à l'idéologie d'infériorisation de la race noire développée en Europe à partir du XVe siècle et qui servit de fondement à toutes les atrocités et servitudes imposées aux fils de l'Afrique depuis des siècles.

Le moindre effort de recherche, sans a priori, montre pourtant qu'à l'instar des autres races, les Noirs ont participé à l'aventure de l'esprit humain. Ils sont des savants, des inventeurs, mais nulle part ils ne figurent dans le Livre mondial de l'invention recensant ceux qui ont permis les progrès de l'humanité.L'inventivité des Noirs aux Amériques ne s'est jamais démentie à tel point qu'en 1858, un Avocat général des Etats-Unis, Jeremiah S. Black fera passer une loi contre le dépôt de brevets d'invention par les esclaves, vu qu'un brevet américain était un contrat entre le gouvernement des Etats-Unis et l'inventeur. Un esclave n'étant pas considéré comme citoyen américain, il ne pouvait donc, selon la loi votée par M. Black ( le mal nommé ) signer un contrat avec le gouvernement américain ni céder son invention à son maître. Cela donne donc à penser qu'un certain nombre d'inventions faites par des Africains-Américains étaient souvent reconnues à leurs maîtres esclavagistes.

De plus des instructions secrètes avaient été données en haut lieux, pour qu’aucune banque ne finance un inventeur noir. Toutes les inventions devaient revenir aux blancs. Pas question de financer une classe d’industriels noirs, qui viendrait concurrencer les industriels blancs américains. Voilà pourquoi toutes leurs tentatives de financement auprès des banques échouaient systématiquement. Seules les sociétés privées blanches et les citoyens blancs avaient accès à ces crédits qui leur permettaient de racheter les brevets des noirs et de se lancer dans leur exploitation commerciale. Si cela n’avait pas été le cas, la société américaine connaîtrait déjà une classe d’industriels et de chefs d’entreprise noirs depuis bien longtemps.

Dans le domaine scientifique beaucoup de Noirs se sont signalés par leurs inventions. Mais les médias négligent de leur accorder une certaine diffusion. D’où ce préjugé mesquin qui porte à croire même parmi les Noirs que leurs ancêtres n’ont rien inventé. Pourtant beaucoup de Noirs se sont illustrés par leurs inventions. A cause du racisme, il y a une véritable conspiration du silence autour de leurs inventions.

Au tableau d’excellence, on a toujours tendance à ranger les Noirs dans la catégorie des meilleurs sportifs . Ce qui n’est pas mauvais. On est fier du Roi Pelé, de Mohamed Ali et de Michael Jordan etc.. Cependant les Noirs excellent aussi en science et en technologie. Ils ont fait beaucoup d’inventions, demeurées inconnues du grand public. La rapacité et la cupidité du système capitaliste jointes au désir effréné de certaines nations d’assurer la suprématie de la race blanche font jeter aux calendres les noms des inventeurs noirs même lorsqu’on leur reconnaît un certain droit d’invention. La machine infernale de la production industrielle a raflé leurs inventions en leur collant une étiquette commerciale qui jette définitivement aux oubliettes les noms des inventeurs. Il faudrait remuer les poussières des archives pour savoir qui a fait quoi ?

Très souvent on entend poser cette question pleine de sous-entendu : qu’est-ce que les Noirs ont inventé? Sur un ton ironique on répond au hasard: le vaudou, le zouk, le dimé, , le tambour, le etc... Quoi de plus ? De telles réponses vous font rire! Ce sont les les éléments de notre culture, nous n’avons pas à nous en rougir. Au contraire, nous en sommes fiers. Mais de telles réponses sont tendancieuses, elles visent à nous mettre un carcan d’infériorité au cou et à nous enfermer dans un traditionalisme stérile susceptible de tuer dans l’oeuf toute vélléité chez nos jeunes de se lancer dans des initiatives à caractère scientifique, de décourager chez eux tout esprit de créativité.

je pense qu'il faudrait se poser la question suivante "qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé?"
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
biko
Modos
Modos

Messagepar Modou Mbacke » Mer Jan 21, 2009 4:35 pm

je pense qu'il faudrait se poser la question suivante "qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé?"

Presque la plupart des choses qu'on voit actuellement. :mrgreen:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama

Messagepar biko » Mer Jan 21, 2009 6:01 pm

Modou Mbacke a écrit:

salam Modou

Si je me trompe pas on parle bien des créations ,des inventions de l'homme noir au sens large du terme.
Ou est ce moi qui fais du hors sujet? c'est bien possible.
Mais j'ai du mal à comprendre la vision de certaines personnes sur le sujet.
Il y a encore 50 à 70 ans en arrière,l'homme noir a versé son sang pour que l'Europe puisse vivre en paix face à la barbarie du nazisme et du communisme.
Aujourd'hui cette réalité historique,ces faits marquants de l'histoire de certains pays européens sont en poussières dans leur livres d'histoires,pas un passage sur les revues scolaires,ni encore une reconnaissance publique de ces nations aux pauvres noirs.
La France ne reconnait pas le massacre des hommes noirs de sa dite "propre armée" à Tcharoye,pourtant l'histoire et les historiens sont bien formels dessus.
Qui joue au joue de menteur -menteur,je te tiens ?
Alors comment voulez vous que l'Europe reconnaisse aux yeux du monde que le noir à inventer des choses,il y a de cela plus de 100 à 150 ans en arrière?
Comme les « Tirailleurs sénégalais », ces scientifiques noirs sont soigneusement « oubliés » par leurs confrères blancs et le reste de la société occidentale, même si leurs inventions sont d'un usage quotidien.
Frere Modoucombien parmi les millions d'automobilistes, qui s'arrêtent chaque jour au feu rouge à travers le monde, savent que cet outil de gestion de la circulation urbaine a été inventé par un Noir ?
Je paris que tu le savais pas toi même.
Autre exemple:Un brillant physicien guadeloupéen, Raoul-Georges Nicolo, qui a soutenu son Doctorat le 14 mai 1962 à Paris et ingénieur au Commissariat à l'Energie atomique, est l'inventeur du bloc de commutation pour la télévision multicanal, c'est-à-dire permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision. Il est également l'inventeur des dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique. M. Nicolo est également l'initiateur de l'introduction de l'électronique dans les appareils de contrôle nucléaires et a rédigé de nombreux ouvrages de contribution.Nous ne terminerons pas sans citer un chercheur de la diaspora, dont le nom est mondialement connu : il s'agit de Cheick Modibo Diarra, navigateur interplanétaire à la NASA et d'origine malienne. Il a guidé les sondes Magellan vers Vénus en 1989, Galiléo vers Jupiter, Ulysse vers le Soleil, Observer et Pathfinder vers Mars.Mais très peu de personne encore ignore les choses faites par ce chercheur noir.Pour tous ces inventeurs noirs, qui sont « oubliés », parce que tout simplement « leur peau noire n'est pas classique », il convient de rétablir une certaine vérité et leur rendre justice, tout en permettant à la jeune génération d'avoir une source de fierté dans la reconquête d'une identité perdue et sur la voie de l'édification d'un continent fort.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
biko
Modos
Modos

Messagepar Malamine » Ven Jan 23, 2009 8:14 am

biko a écrit:
Modou Mbacke a écrit:

salam Modou

Si je me trompe pas on parle bien des créations ,des inventions de l'homme noir au sens large du terme.
Ou est ce moi qui fais du hors sujet? c'est bien possible.
Mais j'ai du mal à comprendre la vision de certaines personnes sur le sujet.
Il y a encore 50 à 70 ans en arrière,l'homme noir a versé son sang pour que l'Europe puisse vivre en paix face à la barbarie du nazisme et du communisme.
Aujourd'hui cette réalité historique,ces faits marquants de l'histoire de certains pays européens sont en poussières dans leur livres d'histoires,pas un passage sur les revues scolaires,ni encore une reconnaissance publique de ces nations aux pauvres noirs.
La France ne reconnait pas le massacre des hommes noirs de sa dite "propre armée" à Tcharoye,pourtant l'histoire et les historiens sont bien formels dessus.
Qui joue au joue de menteur -menteur,je te tiens ?
Alors comment voulez vous que l'Europe reconnaisse aux yeux du monde que le noir à inventer des choses,il y a de cela plus de 100 à 150 ans en arrière?
Comme les « Tirailleurs sénégalais », ces scientifiques noirs sont soigneusement « oubliés » par leurs confrères blancs et le reste de la société occidentale, même si leurs inventions sont d'un usage quotidien.
Frere Modoucombien parmi les millions d'automobilistes, qui s'arrêtent chaque jour au feu rouge à travers le monde, savent que cet outil de gestion de la circulation urbaine a été inventé par un Noir ?
Je paris que tu le savais pas toi même.
Autre exemple:Un brillant physicien guadeloupéen, Raoul-Georges Nicolo, qui a soutenu son Doctorat le 14 mai 1962 à Paris et ingénieur au Commissariat à l'Energie atomique, est l'inventeur du bloc de commutation pour la télévision multicanal, c'est-à-dire permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision. Il est également l'inventeur des dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique. M. Nicolo est également l'initiateur de l'introduction de l'électronique dans les appareils de contrôle nucléaires et a rédigé de nombreux ouvrages de contribution.Nous ne terminerons pas sans citer un chercheur de la diaspora, dont le nom est mondialement connu : il s'agit de Cheick Modibo Diarra, navigateur interplanétaire à la NASA et d'origine malienne. Il a guidé les sondes Magellan vers Vénus en 1989, Galiléo vers Jupiter, Ulysse vers le Soleil, Observer et Pathfinder vers Mars.Mais très peu de personne encore ignore les choses faites par ce chercheur noir.Pour tous ces inventeurs noirs, qui sont « oubliés », parce que tout simplement « leur peau noire n'est pas classique », il convient de rétablir une certaine vérité et leur rendre justice, tout en permettant à la jeune génération d'avoir une source de fierté dans la reconquête d'une identité perdue et sur la voie de l'édification d'un continent fort.

Bonjour,
frère Biko nous sommes dans la même barque sur l'océan agité de la Méconnaissance et de l'Ignorance de notre identité profonde!
Mais ne perdons pas espoir, car si nous n'étions pas persuadés qu'Allah le très Haut, le Majestueux , le Roi des Roi, l'Omniscient et l'Ominipotent aime l'Afrique et les Africains ce site Soninkara.org n'aurait pas vu le jour!! Mais prions toujours le Seigneur des Univers pour qu'il guide notre petite embarcation qui a pour nom Soninkara et aux autres que sont seneweb maliweb afrik africamaat ankhonline et tous les autres!!
Qu'Allah nous fasse voir la Lumière et que la Foi et la Paix soient avec nous!!

Et surtout agissons , travaillons, informons et que sais-je encore !!!Mais ne perdons pas trop précieux cadeau qu'est le temps à nous amuser et à nous divertir sinon cela pourra nous coûter très très cher mes frères et soeurs enore plus cher qu'aujourd'hui!!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar doudou » Dim Jan 25, 2009 12:11 pm

J'ajoutrai que la création n'est pas que matérielle. Les plus grands bouleversements qui ont eu lieu sont tous été d'ordre culturels ou philosophique. De ce point de vue l'Afrique a été même prolifique. Ceci étant dit, je pense qu'on ne puisse raisonnablement rejeter totalement l'assertion de Henri Poincaré. On crée quand on a besoin spécifique. La loi du moindre effort.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Messagepar Rama Yade » Mer Jan 28, 2009 3:31 am

doudou a écrit:J'ajoutrai que la création n'est pas que matérielle. Les plus grands bouleversements qui ont eu lieu sont tous été d'ordre culturels ou philosophique. De ce point de vue l'Afrique a été même prolifique. Ceci étant dit, je pense qu'on ne puisse raisonnablement rejeter totalement l'assertion de Henri Poincaré. On crée quand on a besoin spécifique. La loi du moindre effort.

doudou soit clair please :mrgreen:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré

Messagepar demba soumaré » Jeu Jan 29, 2009 11:53 pm

il faut que on traivaille avec notre langue natoinal , sinon on avanceras jamais :non
le bienfait ne jamais perdu, et le mal acqui ne profiteras jamais
demba soumaré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar Mariame Cissé » Ven Jan 30, 2009 3:46 am

demba soumaré a écrit:il faut que on traivaille avec notre langue natoinal , sinon on avanceras jamais :non

Je suis d'accord avec ça. Sans écriture ce sera difficile pour nous
Cisséla
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando

Messagepar Salimata » Dim Fév 01, 2009 12:25 pm

Mariame Cissé a écrit:
demba soumaré a écrit:il faut que on traivaille avec notre langue natoinal , sinon on avanceras jamais :non

Je suis d'accord avec ça. Sans écriture ce sera difficile pour nous

Comment développer une écriture africaine avec ses fu****ing à la tête de l'afrique ?
En 50 non seulement ils n'ont pas été capables de faire quelque chose mais ils ont détruit le peu que le colonisateur a laissé derrière lui.
faut pas se leurrer.
Déjà depuis les guerres coloniales, les africains n'ont jamais été capables de s'entendre et de combattre l'envahisseur commun. Au contraire. Ils se sont fait roulés dans la farine en se faisant la guerre pensant que le gagnant allait être le copain de l'homme blanc.
Qui a décapité le fils de Mamadou Lamine Dramé ? Amadou films de el hadji oumarou tall
Qui a décapité Mamadou Lamine Dramé ? Moussa Mollo dans le boundou.
Quand Samory est parti demander une alliance aux royaumes bambara et khassonké pour combattre de front l'envahisseur commun, ils ont tous refusé par stupidité.

Avant les dirigeants des royaumes c'étaient des vauriens.
Avant les indépendances, ils sont restés des vauriens.
Après les indépendances, ils sont toujours des vauriens.

L'afrique a créé quelque chose au moins: le vauriennisme. :twisted:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres