Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Malamine a écrit:Feinda Samassa a écrit:Djinn a écrit:vous avez peur de dire que nous n'avons rien créé, pas même une écriture
Et les Hiéroglyphes, le Démotique(formes d'écriture égyptienne pharaonique) , le nko(on y a écrit des hadiths, le coran et de livres de tradithérapie pour le Bambara), l'écriture Bamoun et bien d'autres , Vous en faites quoi!
Lol, vous êtes vraiment durs d'oreille vous autres,
Nos ancêtres ont été les premiers à avoir expérimenté et développé tout ce que nous nous évertuons à attribuer aux autres
- soit dans notre grande ignorance de l'Histoire réelle de l'Afrique
-soit dans notre déstructruration mentale très avancée (fruit de l'instruction à travers les manuels des Africanistes occidentaux et orientaux mal intentionnés) ou à travers la perpétuation du système éducatif colonial qui a abruti et continue d'abrutir la jeunesse africaine.
Et les solutions à ce problème vous les connaissez autant sinon plus que moi :
Il nous faut nous connaître nous mêmes pour trouver des solutions à nos problèmes plutôt que d'essayer de suivre les girouettes que sont les autres qui n'indiquent le sens du vent quand dans celui de leurs intérêts.
les solutions pour développer(comme vous dites) l'Afrique ne viendront pas de l'extérieur mais de l'intérieur de l'Afrique
Et pour vous guérir définitivement; je vous conseille "Cours d'Initiation à la langue égyptienne pharaonique"
on y découvre même de la parenté entre Egyptien pharaonique et Malinké, Wolof, Peul ,Dagara et perso Soninké(l'auteur ne connaissait pas le soninké)
Alors toutes et tous aux librairies et à vos livres!!!! et ne venez plus raconter sur ce forum que l'Afrique n'a rien inventé
Bonne soirée
je pense qu'il faudrait se poser la question suivante "qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé?"
Modou Mbacke a écrit:je pense qu'il faudrait se poser la question suivante "qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé?"
Presque la plupart des choses qu'on voit actuellement.
biko a écrit:Modou Mbacke a écrit:je pense qu'il faudrait se poser la question suivante "qu’est-ce que les Noirs n’ont pas inventé?"
Presque la plupart des choses qu'on voit actuellement.
salam Modou
Si je me trompe pas on parle bien des créations ,des inventions de l'homme noir au sens large du terme.
Ou est ce moi qui fais du hors sujet? c'est bien possible.
Mais j'ai du mal à comprendre la vision de certaines personnes sur le sujet.
Il y a encore 50 à 70 ans en arrière,l'homme noir a versé son sang pour que l'Europe puisse vivre en paix face à la barbarie du nazisme et du communisme.
Aujourd'hui cette réalité historique,ces faits marquants de l'histoire de certains pays européens sont en poussières dans leur livres d'histoires,pas un passage sur les revues scolaires,ni encore une reconnaissance publique de ces nations aux pauvres noirs.
La France ne reconnait pas le massacre des hommes noirs de sa dite "propre armée" à Tcharoye,pourtant l'histoire et les historiens sont bien formels dessus.
Qui joue au joue de menteur -menteur,je te tiens ?
Alors comment voulez vous que l'Europe reconnaisse aux yeux du monde que le noir à inventer des choses,il y a de cela plus de 100 à 150 ans en arrière?
Comme les « Tirailleurs sénégalais », ces scientifiques noirs sont soigneusement « oubliés » par leurs confrères blancs et le reste de la société occidentale, même si leurs inventions sont d'un usage quotidien.
Frere Modoucombien parmi les millions d'automobilistes, qui s'arrêtent chaque jour au feu rouge à travers le monde, savent que cet outil de gestion de la circulation urbaine a été inventé par un Noir ?
Je paris que tu le savais pas toi même.
Autre exemple:Un brillant physicien guadeloupéen, Raoul-Georges Nicolo, qui a soutenu son Doctorat le 14 mai 1962 à Paris et ingénieur au Commissariat à l'Energie atomique, est l'inventeur du bloc de commutation pour la télévision multicanal, c'est-à-dire permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision. Il est également l'inventeur des dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique. M. Nicolo est également l'initiateur de l'introduction de l'électronique dans les appareils de contrôle nucléaires et a rédigé de nombreux ouvrages de contribution.Nous ne terminerons pas sans citer un chercheur de la diaspora, dont le nom est mondialement connu : il s'agit de Cheick Modibo Diarra, navigateur interplanétaire à la NASA et d'origine malienne. Il a guidé les sondes Magellan vers Vénus en 1989, Galiléo vers Jupiter, Ulysse vers le Soleil, Observer et Pathfinder vers Mars.Mais très peu de personne encore ignore les choses faites par ce chercheur noir.Pour tous ces inventeurs noirs, qui sont « oubliés », parce que tout simplement « leur peau noire n'est pas classique », il convient de rétablir une certaine vérité et leur rendre justice, tout en permettant à la jeune génération d'avoir une source de fierté dans la reconquête d'une identité perdue et sur la voie de l'édification d'un continent fort.
doudou a écrit:J'ajoutrai que la création n'est pas que matérielle. Les plus grands bouleversements qui ont eu lieu sont tous été d'ordre culturels ou philosophique. De ce point de vue l'Afrique a été même prolifique. Ceci étant dit, je pense qu'on ne puisse raisonnablement rejeter totalement l'assertion de Henri Poincaré. On crée quand on a besoin spécifique. La loi du moindre effort.
demba soumaré a écrit:il faut que on traivaille avec notre langue natoinal , sinon on avanceras jamais
Mariame Cissé a écrit:demba soumaré a écrit:il faut que on traivaille avec notre langue natoinal , sinon on avanceras jamais
Je suis d'accord avec ça. Sans écriture ce sera difficile pour nous
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités