Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Sokhnassi a écrit:biko a écrit:Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers
Salam frère Daouda Diarra
Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.
merci biko. mais cet écriture c'est la première fois que j'en entends parler...
Feinda Samassa a écrit:hier je regardais sur la 5éme un documentaire sur une tribu d'indien d'amérique. cela m'a fait remarquer que nous n'avons rien créé que ce qui nous est nécessaire.
nous n avons jamais essayé de penser rationnellent
nous ne nous avons jamais posé les bonnes questions, genre pourquoi le vent souffle, c'est quoi la chaleur
nous nous contentons de cultiver, manger, danser et pratiquer des religions. l'africain est le plus religieux de tous
doudou a écrit:Feinda Samassa a écrit:hier je regardais sur la 5éme un documentaire sur une tribu d'indien d'amérique. cela m'a fait remarquer que nous n'avons rien créé que ce qui nous est nécessaire.
nous n avons jamais essayé de penser rationnellent
nous ne nous avons jamais posé les bonnes questions, genre pourquoi le vent souffle, c'est quoi la chaleur
nous nous contentons de cultiver, manger, danser et pratiquer des religions. l'africain est le plus religieux de tous
tu es remontée contre nous toi.
hadamarémé a écrit:salam l'être ne peut rien creer, c'est juste des transformations et des inventions
Malamine a écrit:hadamarémé a écrit:salam l'être ne peut rien creer, c'est juste des transformations et des inventions
Bonsoir,
Merci pour la précision frère Hadamarémé et qu'Allah dans son infinie Sagesse nous éclaire!
Guidimakha a écrit:arrêtons avec le nombrilisme. la nature et le milieu détermine l'individu. le milieu et la nature sont tres genereuses pour l'afrique.ceci explique en partie pourquoi l'africain ne s'est pas posé certaines question ki lui auraient permis de créer des outils pour changer radicalement sa façon de vivre et de concevoir le monde.
c'est un constat.
depuis des siécles les soninké ne connaissent que la houe et la daba. on n a jamais essayé de l'améliorer.
pourquoi ?
peut etre parce que notre culture est encore en 2009 une culture vivrière et paysanne.
il y a aucune nécessité de l'améliorer.
c'est une partie de la réponse
mais c'est un tout qui explique pourquoi on n'avait pas créé une écriture.
ne me parlez surtout pas de l'égypte, compris ?
actuellement nos besoins ont beaucoup changé. nous developpons une ingénierie
créatrice ou inventive pour améliorer nos conditions de vie. pour moi ceci explique cela
en partie, évidemment
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités