Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa facul

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Rama Yade » Jeu Aoû 21, 2008 5:03 am

Sokhnassi a écrit:
biko a écrit:
Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers :twisted:

Salam frère Daouda Diarra

Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.

merci biko. mais cet écriture c'est la première fois que j'en entends parler...

l'afrique a créé rama yade meme si elle crois que c'est la france qui l'a créée :mrgreen:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Soninkara

Messagepar Feinda Samassa » Mer Déc 10, 2008 12:01 pm

hier je regardais sur la 5éme un documentaire sur une tribu d'indien d'amérique. cela m'a fait remarquer que nous n'avons rien créé que ce qui nous est nécessaire.
nous n avons jamais essayé de penser rationnellent
nous ne nous avons jamais posé les bonnes questions, genre pourquoi le vent souffle, c'est quoi la chaleur
nous nous contentons de cultiver, manger, danser et pratiquer des religions. l'africain est le plus religieux de tous
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Messagepar doudou » Jeu Déc 11, 2008 9:03 am

Feinda Samassa a écrit:hier je regardais sur la 5éme un documentaire sur une tribu d'indien d'amérique. cela m'a fait remarquer que nous n'avons rien créé que ce qui nous est nécessaire.
nous ne nous avons jamais posé les bonnes questions, genre pourquoi le vent souffle, c'est quoi la chaleur
nous nous contentons de cultiver, manger, danser et pratiquer des religions. l'africain est le plus religieux de tous

tu es remontée contre nous toi.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Déc 11, 2008 8:07 pm

doudou a écrit:
Feinda Samassa a écrit:hier je regardais sur la 5éme un documentaire sur une tribu d'indien d'amérique. cela m'a fait remarquer que nous n'avons rien créé que ce qui nous est nécessaire.

tu es remontée contre nous toi.

elle a dit la vérité nak. quand on pense que chez nous des millions de personnes croient à des histoires de marcher sur l'eau, aus jets de sorts et toutes ces conneries... les autres envoient des sondes dans l'espace
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama

Messagepar Malamine » Jeu Déc 25, 2008 3:31 pm

Rien que le sujet de ce post nous frappe et montre à quel point nous sommes malades: l'aliénation culturelle et surtout mentale sont à l'oeuvre et c'est dans nos cerveaux que se terrent ces venins savamment inoculés.
Non seulement on est parvenu à nous faire croire que nos ancêtres n'ont jamais rien fait depuis la nuit des temps,mais cerise sur le gâteau , les "réalisations inférieures" que sont les arts, la spiritualité , l'organisation sociale et même nos cases qu'on leur concède ne seraient que le fruit d'une servile imitation de ce qui se passe chez les autres, fussent-ils Martiens!!! :twisted: :twisted: :lol :mrgreen:
D'où l'urgence de reprendre en main notre jeunesse et non plus compter sur la bienveillance des autres pour l'éduquer à notre place!!
Et cela , aucune paresse, aucune lâcheté ne peut nous en dispenser, pour citer Cheikh Anta Diop(lol encore lui hien!!! :mrgreen: :mrgreen: )
Pour commencer vous pouvez, à condition que vous disposiez d'une connexion internet faire un tour sur la toile
http://www.africamaat.com
http://www.ankhonline.com

Et voilà en prime des enregistrements du Professeur Cheikh Anta Diop(toujours lui; d'aucuns auraient préféré que nous citions SENGHOR)
http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_documents.htm

ET surtout lisons ET ECOUTONS D'ABORD AVANT DE COMMENTER ET DE CRITIQUER!!!
Bonne journée et que la Paix soit avec vous!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 25, 2008 4:31 pm

salam l'être ne peut rien creer, c'est juste des transformations et des inventions :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Malamine » Ven Déc 26, 2008 1:12 am

hadamarémé a écrit:salam l'être ne peut rien creer, c'est juste des transformations et des inventions :mrgreen:

Bonsoir,
Merci pour la précision frère Hadamarémé et qu'Allah dans son infinie Sagesse nous éclaire! :idea:
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 26, 2008 3:27 am

Malamine a écrit:
hadamarémé a écrit:salam l'être ne peut rien creer, c'est juste des transformations et des inventions :mrgreen:

Bonsoir,
Merci pour la précision frère Hadamarémé et qu'Allah dans son infinie Sagesse nous éclaire! :idea:

salam amiiine frangin
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Guidimakha » Ven Déc 26, 2008 11:51 am

arrêtons avec le nombrilisme. la nature et le milieu détermine l'individu. le milieu et la nature sont tres genereuses pour l'afrique.ceci explique en partie pourquoi l'africain ne s'est pas posé certaines question ki lui auraient permis de créer des outils pour changer radicalement sa façon de vivre et de concevoir le monde.
c'est un constat.
depuis des siécles les soninké ne connaissent que la houe et la daba. on n a jamais essayé de l'améliorer.
pourquoi ?
peut etre parce que notre culture est encore en 2009 une culture vivrière et paysanne.
il y a aucune nécessité de l'améliorer.
c'est une partie de la réponse
mais c'est un tout qui explique pourquoi on n'avait pas créé une écriture.

ne me parlez surtout pas de l'égypte, compris ?

actuellement nos besoins ont beaucoup changé. nous developpons une ingénierie
créatrice ou inventive pour améliorer nos conditions de vie. pour moi ceci explique cela
en partie, évidemment
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar Malamine » Ven Déc 26, 2008 11:49 pm

Guidimakha a écrit:arrêtons avec le nombrilisme. la nature et le milieu détermine l'individu. le milieu et la nature sont tres genereuses pour l'afrique.ceci explique en partie pourquoi l'africain ne s'est pas posé certaines question ki lui auraient permis de créer des outils pour changer radicalement sa façon de vivre et de concevoir le monde.
c'est un constat.
depuis des siécles les soninké ne connaissent que la houe et la daba. on n a jamais essayé de l'améliorer.
pourquoi ?
peut etre parce que notre culture est encore en 2009 une culture vivrière et paysanne.
il y a aucune nécessité de l'améliorer.
c'est une partie de la réponse
mais c'est un tout qui explique pourquoi on n'avait pas créé une écriture.

ne me parlez surtout pas de l'égypte, compris ?

actuellement nos besoins ont beaucoup changé. nous developpons une ingénierie
créatrice ou inventive pour améliorer nos conditions de vie. pour moi ceci explique cela
en partie, évidemment

Bonsoir,
Justement frère Gidimaxanke il faut parler Histoire et patrimoine culturel, c'est indispensable!
Il ne s'agit pas de verser , comme tu le dis dans le nombrilisme, mais tout au plus d'expliquer aux gens que leurs ancêtres sous leurs cases ont toujours cherché des solutions à leurs problèmes et qu'ils n'ont pas attendu passivement que les autres leur apportent des solutions sur un plateau d'argent!
Et l'Egypte justement il faut en parler! Les Africains sont tellement aliénés qu'ils ne parviennent même pas à imaginer que leurs Ancêtres , les Egyptiens anciens ont légué la civilisation à l'Europe qui se targue de leur avoir apporté cette même civilisation aux Africains!
Il nous faut donc complètement réécrire notre Histoire sur des bases objectives et non plus en nous contentant d'apprendre bêtement ce que les uns et les autres vont nous pondre, avec toutes les bêtises que l'on connaît!!!!!
Si tu en es venu à la conclusion qu'il ne faut point parler de l'Egypte ancienne c'est que tu n'as certainement pas lu les travaux du Professeur Cheikh Anta Diop avant de les critiquer et de les battre en brèche.

Tu parles de développer une ingénierie créative ou inventive ,je suis d'accord avec toi. Mais quelles langues allons nous utiliser pour atteindre cet objectif?

Les Chinois et les Japonais, les Indiens , les Pakistanais , les Iraniens ont eux aussi décidé de "développer une ingénierie créative ou inventive", mais crois-tu que les Japonais et les Chinois n'ont pas su adapter Einstein à leurs idéogrammes, et que les Iraniens , les Indiens et les Pakistanais n'ont pas traduit Mendeleïv en Persan, Hindu, Ourdou?

Voilà le fond du problème mon frère, nous avons beau faire de l'alphabétisation et autres programmes une école- un village, la science ne prendra pas racine en Afrique tant que nous continuerons à nous abrutir en pensant à travers les autres!!!!
C'est ce que nous faisons en étudiant les Mathématiques en Français, Portugais, Espagnol, Anglais , plutôt qu'en Wolof, Jula, Seérere, Mandingue, Bambara, Soninké ETC.....
Sur ce mon frère, je te souhaite une agréable soirée et excuse-moi si je t'ai offensé de par mes propos.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres