Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Kaniey a écrit:afro-africains? c'est quoi ça encore?
Y'a pas d'afro-africanisme. on est juste africain soit maghrébins, soit sahélien, soit centriste, etc. Mais AFRICAIN alors dans ce cas faut dire les noirs.
De toute façon c'est le sujet de Eva donc c'est elle qui sait de quoi elle parle j'attend sa précision.
Salam
Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers
Kaniey a écrit:Attend, je ne comprends pas Eva,
Tu parles de l'Afrique ou des noirs?
Précise STP qu'on puisse en parler
Salam
biko a écrit:Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers
Salam frère Daouda Diarra
Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.
Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités