Septembre 2004, Afrique du Sud, au parc national Kruger. Alors qu'il s'approche d'un point d'eau, un jeune buffle est pris en chasse par un groupe de lions. Son troupeau vole à son secours. Sous les yeux ébahis de deux touristes américains, David Budzinski, caméra à la main, et Jason Schlosberg, commence la "bataille au parc Kruger". Et le gagnant est? La réponse en vidéo:
Les lions sont donc chassés, les touristes rentrent chez eux, la nature continue de suivre son cours. Fin de l'histoire? Pas si sûr. Le 3 mai 2007, soit un an et demi après l'événement, Jason Schlosberg poste la vidéo sur Youtube. Visionnée plus de 33 millions de fois (au 30 mai 2008), elle suscite plus de 32 000 commentaires, et a été récompensée lors des Youtube Video Awards de 2007. Pour lui, c'est la stupéfaction:
"J'ai simplement posté la vidéo pour la montrer à un ami. Je reste très surpris de son impact."
La capture d'un tel événement est exceptionnelle, certains professionnels n'étant jamais parvenus à obtenir de telles images. David Budzinski et Jason Schlosberg étaient donc au bon moment au bon endroit. Reste à transformer l'essai.
Les retombées du succès
Un an après la diffusion de la vidéo, quel impact pour les intéressés? Au parc national Kruger, théâtre des événements, on relativise:
"Nous sommes sûrs que la vidéo a accru l'intérêt pour le parc. Mais nous ne savons pas si elle a directement influé sur le nombre de réservations."
En revanche, pour les deux touristes, pas question de laisser un tel succès sans suite. Première étape, la création d'un site Internet officiel, battleatkruger.com, en mars 2008. Jason Schlosberg explique:
"Depuis l'année dernière, j'ai reçu des milliers de courriers électroniques m'interrogeant sur la vidéo. J'ai créé ce site pour y répondre. "
Réponses aux questions des internautes, certes, mais aussi business. Sur le site, chapeaux, T-shirts et sacs estampillés "Battle at Kruger" sont en vente. Comptez, par exemple, 19,45 dollars pour un T-shirt "Team Buffalo" ("équipe buffle") en coton bio et certifié "made in USA".
"Des milliers de personnes sont allées sur le site Internet pour en savoir plus sur la vidéo, et sur le documentaire que le National Geographic a produit sur le sujet. Nous sommes très satisfaits de la boutique Battle at Kruger, la ligne Team Buffalo est actuellement la plus populaire."
Sans oublier les ventes des photos de la bataille, prises par Jason Schlosberg, et les demandes d'utilisation de la vidéo, mise sous licence.
Mais sur le nombre précis de visiteurs du site ou sur l'argent issu des ventes de produits dérivés, silence radio:
"Le nombre de visiteurs du site et les revenus de la boutique sont des données confidentielles, je ne peux pas les révéler."
Quant à la question à 1 million d'euros: le petit buffle a-t-il survécu à ses blessures? Rue 89 a enquêté et… mystère. Au parc national Kruger, on explique:
"Aucun membre de notre équipe n'était présent ce jour-là. Les gens qui ont réalisé le film étaient dans un véhicule appartenant à une des compagnies privées qui proposent des safaris dans le parc. Nous ne savons pas si le buffle est vivant ou non, le parc laisse la nature suivre son cours, sans interférer. Nous considérons cet événement comme inhabituel mais naturel."
Le succès de ce film pourrait s'expliquer comme suit :
D'un côté les herbivores "pacifiques", de l'autre les carnivores "agressifs". La structure dramatique est déjà donnée : lutte entre les gentils et les méchants. Nous sommes sur une base d'une production de film grand public . Ce scénario est souvent bâti, dans une oeuvre de fiction, comme oeuvre cathartique ("ça fait du bien" de voir les méchants perdre contre les gentils). Dans ces images le scénario est inespéré : il relie la fantasmatique des fictions dans le champs du réel. Rien n'est trafiqué : ce ne sont pas des hommes, donc ils ne peuvent simuler, nous sommes dans le règne animal, sauvage, instinctif. De plus, et c'est très important, il y a un rebondissement inouï : le crocodile, qui joue le méchant cynique : les méchants ont travaillé pour prendre le gentil et une fois le travail fait, c'est l'insupportable crocodile qui veut voler la pitance. Ainsi le scénario sort de la dichotomie bon/méchant et entre dans des champs plus complexe.
C'est rigolo que les gens s'étonne de cette vidéo! J'ai été abreuvé de documentaires animalier durant ma tendre enfance (et même plus récemment) et ce genre de retournement, je le concède, spectaculaire et "contre-nature" n'est pas à mes yeux une rare découverte! Entre les national Géographique et autres documentaires, certains réalisateurs ont montré ce genre de fait! Oui, une belle vidéo, mais de là a créer un buzz.... Pensez-vous que les gnous auront la capacité à "transmettre" ce nouveau rapport de force, basé sur le groupe, face au prédateur de toujours??