Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

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Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar Rama Yade » Mer Déc 24, 2008 11:48 am

L’utilisation des langues européennes comme vecteur d’enseignement freine le progrès de l’Education en Afrique. La position du consultant britannique John Clegg, exprimée mercredi, à Addis-Abeba, au cour de la septième Conférence internationale sur les Langues et le Développement est un plaidoyer pour la promotion du bilinguisme dans l’éducation.

M. Clegg, spécialiste de l’enseignement pédagogique et de l’élaboration des politiques dans le domaine de l’Education par le biais de l’anglais en tant que langue secondaire dans les écoles primaires et secondaires, a insisté sur la nécessité de mesures susceptibles de promouvoir le bilinguisme dans le secteur éducatif.

S’exprimant à l’occasion de la septième Conférence internationale sur les Langues et le Développement, M. Clegg a reconnu qu’il faudra du temps pour instaurer le bilinguisme dans l’Education et a lancé un appel aux organismes de développement pour leur demander d’oeuvrer activement à sa promotion. "Il faut que les gouvernements lancent des expériences hautement visibles dans le domaine de l’éducation bilingue et envisagent de l’étendre plus largement", a-t-il suggéré.

Une conférence inédite en Afrique

Cette conférence, qui se tient pour la première fois en Afrique, regroupe une large gamme de participants issus de toutes les parties du monde. Elle a pour but d’offrir un cadre pour l’examen des importantes questions touchant à la politique linguistique, aux apprentissages et à l’enseignement des langues dans le contexte du monde en développement ; Elle se fonde sur le point de vue des décideurs, des éducateurs spécialisés en langues et en alphabétisation, des experts des questions de développement et des donateurs.

Pendant cette rencontre de trois jours, les participants se pencheront essentiellement sur les relations conjuguées des langues dans l’identité interpersonnelle et institutionnelle, l’éducation et la politique linguistique de certaines sociétés multiculturelles.

M. Clegg a déclaré au cours de la conférence, que l’utilisation des langues européennes comme vecteur d’enseignement a eu un effet négatif sur les résultats scolaires en Afrique subsaharienne. "L’éducation dispensée par le biais d’une seconde langue réussit dans certaines conditions qui ne sont malheureusement pas réunies en Afrique subsaharienne (...) En revanche, l’Education dispensée par le biais des langues européennes réduit les niveaux de réussite individuelle et scolaire", a-t-il encore noté.

Impact positif des langues maternelles

Tout dernièrement, M. Clegg s’est occupé de la formation des enseignants d’Afrique du Sud, d’Ethiopie et de Tanzanie utilisant l’anglais comme langue étrangère. Il collabore actuellement avec l’Université de Bristol et l’Institut de l’Education de Londres. De son point de vue, les gouvernements et les organismes d’assistance ne disposent pas de connaissances suffisantes sur la question des vecteurs d’enseignement en Afrique.

"Le débat sur les vecteurs d’instruction est limité et dispose de peu d’éléments (...) Le débat sur l’élaboration des politiques évite de s’arrêter sur les effets limitants, sur les résultats de l’enseignement dispensé par le biais des langues européennes (...) Les populations sont informées des choix linguistiques au niveau de l’école, [tandis que] l’enseignement pédagogique passe sous silence les questions touchant au vecteur d’instruction", a-t-il ajouté.

L’exemple de l’Ethiopie


En ce qui concerne l’impact de la langue maternelle sur les résultats académiques, l’universitaire éthiopien, Teshome Nekatibeb, a indiqué que les apprenants ayant fait leurs études dans leur langue maternelle enregistraient de meilleurs résultats que ceux ayant fait leurs études en anglais. Selon M. Nekatibeb, il ressort d’une enquête réalisée dans 372 écoles primaires d’Ethiopie que la correspondance entre la langue maternelle et la langue d’enseignement est le facteur de réussite le plus déterminant pour les apprenants. "C’est à la suite de cette constatation qu’il avait été recommandé l’usage de la langue maternelle comme vecteur d’instruction en Ethiopie", a-t-il encore mentionné.

La majeure partie des pays d’Afrique subsaharienne renferme une variété d’ethnies et de langues et les questions linguistiques jouent un rôle crucial dans la construction nationale. La Conférence sur les Langues et le Développement se tient tous les deux ans dans des pays différents. Elle est organisée à titre volontaire par des institutions ou des organisations ayant un intérêt direct pour les questions touchant aux langues et au développement. Cette série de rencontres avait démarré à Bangkok, en 1993, et elle s’était ensuite tenue à Bali (1995), à Langkawi (1997), à Hanoï (1999), à Phnom Penh (2001) et à Tachkent (2003).

Les pays africains suivants sont représentés à cette rencontre : Botswana, Cameroun, Ethiopie, Egypte, Soudan, Nigeria, Tanzanie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Kenya, Namibie, Sénégal, Malawi, Ouganda et Zambie.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49119
http://www.afrik.com/article8959.html
http://www.afrik.com/article8931.html
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« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
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Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar Malamine » Mer Déc 24, 2008 2:08 pm



Bonjour,
Comme tu le vois Rama Yade cette conférence est une parfaite illustration de notre aliénation mentale et culturelle très avancée!
Pourquoi ? serais-tu en droit de demander!
Parce que les solutions que nous préconisent ces spécialistes européens ou autres , eh bien elles se trouvent depuis plus de 50 ans dans NATIONS NEGRES ET CULTURE DE CHEIKH ANTA DIOP (d'ailleurs le bouquin est disponible aux Editions Présence Africaine et même à la Fnac maintenant il paraît :mrgreen: :lol :mrgreen:)
Mais comme on le sait tous , pour qu'une vérité sonne vraie , elle doit sonner Blanche ou étrangère pour les élites aliénées que nous avons et à plus forte raison pour les peuples africains!!!
Donc ces Messieurs qui ne sont animés , naturellement,que d'intentions angéliques à notre égard eh bien ils ne nous apprennent rien de nouveau!
Ils peuvent donc retourner sur les bancs de l'Ecole pour réapprendre l'Histoire de l'Humanité en commençant par le commencement ou dans le meilleur des cas revoir leurs tablettes!
Et ils sont priés d'arracher leurs oeillères qui ont pour noms: IGNORANCE ET SUFFISANCE!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
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Messagepar Rama Yade » Mer Déc 24, 2008 4:36 pm

il faut d abord rendre toutes nos dialectes modernes, y incorporer la manière de faire les maths, la physique, les sciences naturelles ou la géographie. c'est pas gagné du tout. on y ajoute les tensions ethniques et ça rend presque impossible la promotion véritables de nos langues maternelles
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar Malamine » Jeu Déc 25, 2008 11:57 am

Rama Yade a écrit:il faut d abord rendre toutes nos dialectes modernes, y incorporer la manière de faire les maths, la physique, les sciences naturelles ou la géographie. c'est pas gagné du tout. on y ajoute les tensions ethniques et ça rend presque impossible la promotion véritables de nos langues maternelles



Bonjour,
Nos langues ne sont pas des dialectes et encore moins de vulgaires patois(n'en déplaise aux partsisans d'une Afrique an-historique et atemporelle :tape :tape :twisted: )
Regarde dans Nations Nègres et Culture et tu verras que Cheikh Anta Diop a déjà commencé :
-Il a même traduit la théorie de la relativité en Wolof (si si le machin hyper prise de tête d'Einstein) :mrgreen:
-il a donné des notions et des concepts scientifiques (Physique et mathématique si tu veux)
-En prime il a même transposé la Marseillaise en Wolof et d'autres poèmes encore

Tout ceci pour montrer que nos langues (et pas patois et encore moins dialectes :twisted: :twisted:) supportent la pensée scientifique et la pensée en général, à la condition sine qua non de bien maîtriser lesdites langues, il est relativement facile de former de nouveaux concepts qu'ils soient dans le domaine des sciences exactes , la philosophie ou même dans le domaine des sciences humaines!!
Nos langues se révèlent parfois bien plus riches que celles qui nous servent de langue d'emprunt , dans notre aliénation très avancée

Pour les tensions ethniques, je te dis qu'elles n'ont pas plus de raison d'être dans une Afrique consciente d'elle même et réconciliée avec son histoire et son héritage que les soldats de l'ONU dans un pays où les belligérants ont signé un armistice ou un cessez-le- feu

Et en plus avec un pessimisme comme le tien Rama Yade , on n'ira nulle part , parce que nous serons tojours persuadés que nous n'avons pas nous mêmes des solutions à nos problèmes
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar dioudoudiéri » Jeu Déc 25, 2008 9:10 pm

Viens que je te donne des cours de langues rama yade :evil:
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar Guidimakha » Ven Déc 26, 2008 11:56 am

dioudoudiéri a écrit:Viens que je te donne des cours de langues rama yade :evil:

taquin va
mais fait gaffe elle est mariée :mrgreen:
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar dioudoudiéri » Ven Déc 26, 2008 12:11 pm

Je ne suis pas jaloux Guidimakha :twisted:
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar Fatoumata Camara » Sam Déc 27, 2008 3:13 am

dioudoudiéri a écrit:Je ne suis pas jaloux Guidimakha :twisted:

jaloux non, mais une balle de magnum non plus :modoumbacke:
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar doudou » Sam Déc 27, 2008 10:25 pm

Ceci est évident ! Mais les occidentaux voient ça d'un très mauvais oeil. Je ne sais pas si vous vous souvenez quand l'Algérie a instauré l'Arabe comme langue officielle au détriment du Français. La France a beaucoup soutenu les langues kabyles afin d'affaiblir l'influence arabe. Mais eux ont la chance d'avoir une langue très majoritaire!
Le problème qui se pose aux pays négro-africains, c'est que certains pays possèdent jusqu'à 15 langues. Du coup la langue du colon est vue comme une langue fédératrice et permettrait d'éviter les tensions ethniques. Il va falloir que les africains mûrissent et qu'ils ne voient plus toutes ces langues non plus comme une menace, mais comme une véritable richesse.
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Re: Les langues européennes retardent l’Education en Afrique

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:45 pm

dioudoudiéri a écrit:Viens que je te donne des cours de langues rama yade :evil:


:mrgreen: toujours la phrase qui tue :mrgreen:

Pour revenir au sujet, l'exemple de l'Ethiopie est sans appel. C'est un beau plaidoyer pour la survie des langues régionales et l'instruction dans ces langues. Mais il y a du boulot, à commencer par traduire les livres de maths, physique, géo etc. dans toutes ces langues.

Cependant, il y a un truc qui m'interpelle. Prenons le cas des enfants immigrés, en France. Ces enfants ont une langue maternelle autre que le français. Cela ne les empêche pas de faire de brillantes études (il y a de nombreux exemples sur ce forum). Alors, en quoi la langue d'enseignement est-elle un problème?
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