par Malamine » Jeu Nov 12, 2009 7:31 pm
Bonsoir, Dioudoudiéri,
Je te répondrai qu'étudier dans une langue ce n'est pas seulement s'en servir pour communiquer mais c'est aussi adhérer à une certaine vision des choses. Exemple: un Allemand ne pense pas la Physique de la même manière qu'un Français ou un Italien n'a pas la même notion des Mathématiques qu'un Américain.
Ainsi en ayant recours à des langues différentes de nos langues maternelles pour nous instruire nous renonçons à notre propre vision du monde et peut-être nous passons à côté d'une occasion d'appréhender le monde d'une manière plus simple.
En effet en utilisant nos langues nous savons exactement ce que chaque notion recouvrirait alors qu'en ayant recours à des langues étrangères eh bien les notions que nous y abordons nous restent étrangères bien que maîtrisant parfaitement ces langues.
Ainsi un Africain qui apprendrait les Mathématiques ou la Physique en Français sera désavantagé par rapport à un un Français qui ferait de même; car l'Africain devra d'abord passer un certain temps à apprendre le Français pour pouvoir avoir accès à un enseignement dispensé en Français.
Il perd donc un certain qu'il n'aurait pas perdu s'il utilisait directement sa langue pour apprendre.
Voilà....
Bonne soirée!!!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.