Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Pape a écrit:A part la teinture, la plupart des ouvres d'art soninké est faite par des personnes dites castées. les forgerons font l'art lié à la forge. Les cordonniers pour l'art des foureaux, les sakko pour la sculpture, etc...
Avant de me faire ramasser, je parle bien d'oeuvres d'art et non l'art soninké en lui meme.
doudou a écrit:C'est vrai que la société soninké est castée et il est difficile de ne pas en tenir compte quand on veut faire certains métiers. Les choses commence à changer quand même. Il faut dire aussi que certains métiers traditionnels sont en perte de vitesse comme les métiers de forge.
Je connais beaucoup de forgerons de fer s'orienter progressivement vers les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, métiers qui marchent énormément. J'ai asssisté à des discussions entre forgerons sur la nécessité de progresser de forgeron de fer vers bijoutier et joaillier.
Quand on regarde le paysage artistique Soninké, la plupart des artistes ne sont pas des gens comme ton ami Bathily. Je me souviens qu'on a reproché à Demba Tandja le fait de chanter car étant cordonnier, le chant est réservé à la caste des griots ou des ηaara. Je connais la tante de Demba Tandja qui est dans notre village, j'en ai parlé avec elle. Elle m'a dit qu'elle est fière de son neveu, mais que ce n'est pas bon de mélanger les serviettes et les torchons.
A mon avis, en moment, pour transcender ces histoires de castes, il faut avoir beaucoup de courage et aimer le métier qu'on voudrait faire. Et il ne faudra pas penser à des encouragements.
Retourner vers Art Soninké:Tissage, poterie, teinture, sculpture
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités