Je suis désolé de le poster aussi tardivement.
RAPPEL !! Pour tous ceux qui ne se sont pas inscrits !!!
La Cade et Enda Tiers-Monde
vous invitent à une rencontre débat sur le thème
http://www.afrique-demain.org
vous invitent, dans le cadre du Cycle consacré au thème :
« L´Afrique des mutations silencieuses »
à la quatrième rencontre-débat sur :
« L´Afrique des convoitises »
Intervenants : Philippe Hugon, Philippe Chalmin, Jean-Paul Ngoupandé et Olivier Vallée
Animation :
Jean-Loïc'est Baudet
mercredi 13 février 2008 de 17 h 45 à 19 h 45
Ecole Nationale d'Administration - ENA
Amphithéâtre PARODI
2, avenue de l'Observatoire - Paris 6ème
(RER B : Luxembourg, Bus : 82)
Jusqu´il y a peu, l´Afrique ne faisait guère parler d´elle en dehors de circonstances particulières où ses heurs et malheurs retenaient, provisoirement, l´attention des observateurs et journalistes pour leur caractère sensationnel. C´est en train de changer.
Dans ce continent longtemps considéré comme une chasse gardée de l´Europe, ce changement d´attitude des médias procède d´une mutation silencieuse-intérêt croissant du monde pour l´Afrique qui émerge pour sa capacité à émouvoir et faire réagir tous ceux que préoccupe l´avenir de la planète.
Dans un monde à la fois conscient de ses limites et en recherche de nouveaux horizons de croissance, l´Afrique, dernier continent à entrer dans la voie de développement et de la mondialisation, apparaît comme une terre d´avenir et éveille de multiples convoitises.
Terre d´avenir elle l´est, au plan économique, pour le formidable marché potentiel que constitue sa population en croissance rapide et pour ses réserves en matières premières et hydrocarbures dont le monde a tant besoin pour son développement. Elle l´est aussi, au plan géopolitique, pour son poids croissant dans les affaires du monde et l´influence qu´elle est appelée à exercer dans les relations internationales.
Pour illustrer l´importance des réseaux dans cette Afrique des convoitises, il nous a paru éclairant d´analyser le cas de l´économie du diamant dont les dérives de l´exploitation et du commerce ont suscité des initiatives visant à mieux en maitriser le cours dans l´intérêt de la paix et de la stabilité en Afrique.
Il est difficile de démêler dans cet enchevêtrement d´intérêts ce qui contribuera véritablement au développement de l´Afrique et ce qui relève de considérations purement égoïstes de ses partenaires. Aux Africains de faire la part des choses et de tirer le meilleur parti de leurs richesses. A nous de faire le point sur toutes ces convoitises, d´en prendre la mesure et d´apprécier les chances et les risques qui en résultent pour l´Afrique.
A un moment où les convoitises dont l´Afrique fait l´objet suscitent bien des commentaires et réflexions sur les bénéfices, risques, dangers qu´elles engendrent, les communications des quatre intervenants, que nous remercions de nous faire partager leurs connaissances, ne manqueront pas de clarifier la situation et d´ouvrir un débat utile sur les véritables enjeux de ces convoitises.
Intervenants :
Ø Philippe Hugon, Professeur émérite d'économie, Université Paris X Nanterre.
Ø Philippe Chalmin, économiste, professeur associé à l´Université Paris-Dauphine et au Conservatoire national des arts et métiers.
Ø Jean-Paul Ngoupandé, ancien Premier Ministre de la République Centr! africaine.
Ø Olivier Vallée, économiste, consultant auprès d´organisations internationales.
Bibliographie :
Philippe Hugon, Géopolitique de l´Afrique, Armand Colin, 2006.
Philippe Chalmin, Le poivre et l'or noir, éditions Bourins, 2007,
Jean-Paul Ngoupandé, L´Afrique sans la France, Albin Michel, Paris, 2002.
François Misser, Ollivier Vallée, Les gemmocraties, l´économie politique du diamant africain, éditeur Desclée De Brouwer, 1997.
Nous souhaiterions non seulement que vous assistiez à cette rencontre-débat, mais que vous adressiez vos remarques, critiques et suggestions au Forum des rencontres de la Cade chez yahoo.groupes :
Courriel :
[email protected]
Inscription au Forum :
[email protected]
BULLETIN D'INSCRIPTION
L´accès à cette rencontre-débat du mercredi 13 février 2008est gratuit.
Si vous souhaitez y participer, merci de retourner ce bulletin d´inscription à La Cade, 5, rue des Immeubles Industriels, 75011 PARIS (
http://www.afrique-demain.org)
Vous pourrez également vous inscrire par courriel
[email protected] ; par téléphone
01 43 48 14 67 ; Fax. : 01 44 93 87 50 ou dans le hall d´entrée le jour de la rencontre-débat.
Nom :
Prénom :
Organisme / Association :
Tél. :
Courriel :
Adresse :