Communiqué de presse
Contact : L’Image de l’Afrique.com
Tél. : 01 55 27 39 36
Thèmes et mots clés : Intégration - Diversité - Entreprenariat - Coopération - Co-développement - Immigration - Minorités - Banlieue
AFRICAGORA 2008 : "Diasporas & Investissements"
S'investir en Afrique avec'est les diasporas et Entreprendre en France dans la diversité
Le 8ème forum économique des diasporas africaines reçoit 5 ministres du gouvernement
MM. Brice Hortefeux, Hervé Novelli et Jean-Marie Bockel et Mmes Fadéla Amara et Rama Yade
le Jeudi 7 Février 2008 de 10h à 18h30 à Bercy
Ministère de l’Economie, des Finances et de l'Emploi
Centre Pierre Mendès France - 139 rue de Bercy Paris 12e
Les institutions, entrepreneurs, cadres, personnalités et associations conviées évoqueront le poids grandissant des entrepreneurs d'origine africaine dans l'économie française, la place des diasporas dans le co-développement et la politique de la France en Afrique, le soutien et la promotion des entrepreneurs de la diversité (Small Business Act, essaimage, incubation, fonds d'investissement ciblés), "l'intégration positive" des minorités ethniques, les incidences du "plan banlieue" (présenté le 8 par le Président de la République).
Le forum sera clos par la remise des Trophées Africagora - talents de la diversité 2007 à des entrepreneurs des diasporas africaines, en présence des lauréats des précédentes éditions annuelles (2003 à 2006).
"AFRICAGORA 2008" bénéficie du soutien du gouvernement français et d’institutions : l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), France Coopération Internationale (FCI), l'Agence Française de Développement (AFD), l'Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), la Banque Mondiale et l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).
Le Club Africagora attend 300 participants (institutions, entrepreneurs, porteurs de projets, diplômés) venus de France, d'Europe et d'Afrique, pour participer à ce forum d'échanges, de débats et de contacts . Selon Dogad DOGOUI, Président d'Africagora et organisateur de ce forum : "la France et les pays d'Afrique disposent ici, à travers les minorités ethniques et les diasporas
africaines, d'un énorme vivier de relais et d'ambassadeurs économiques, culturels, scientifiques et techniques à valoriser dans l'entreprenariat, le commerce extérieur, le rayonnement de la France et des pays d'Afrique. A condition toutefois de refonder les relations historiques entre l'Afrique et la France vers des intérêts partagés et une meilleure gouvernance. Le Général de Gaulle disait un pays n'a pas d'ami, il n'a que des intérêts. Partageons au moins nos intérêts communs et conjuguons nos différences".
A propos du club Africagora
Fondé en 1999 à Paris, AFRICAGORA renferme aujourd'hui un club d'entrepreneurs, un forum économique et une association loi 1901 pour l’intégration par l’économie et les investissements en Afrique. L'association s'est engagée dès sa création dans la promotion des parcours de réussite, la diversité dans tous les centres de décision, la valorisation des expertises et des compétences professionnelles et le soutien à l'entreprenariat, l'accès à l'emploi des jeunes diplômés et à la citoyenneté.
Africagora :
[email protected] -
http://www.africagora.org - 0811 036 811