Bamako: Sahel Eco rech. Chargé(e) de Mission Projets Régionaux
Sahel ECO recrute un(e) Chargé(e) de Mission Projets Régionaux pour travailler au niveau du Secrétariat Régional de l’Initiative Globale de l‘Eau, Afrique de l’Ouest à Bamako.
Durée du contrat : Ce poste est financé par un contrat de partenariat signé entre International Institut pour l’Environnement et le Développement (IIED) et Sahel ECO pour la gestion du Secrétariat Régional de GWI. La personne sélectionnée sera recruté par contrat à durée indéterminée après une période d’essai de trois (3) mois
Lieu d’affectation : Bamako
Salaire mensuel: de 400.000 FCFA à 650.000 FCFA/mois selon l’expérience du candidat
Tâches et Responsabilités Principales:
• Coordination et suivi des rapports narratifs et financiers des ONG partenaires du GWI
• Gestion des connaissances de GWI en Afrique de l’Ouest (e.g. gestion des bases de données et autres ressources, site web, publications etc.)
• Appui administratif et logistique au Comité Stratégique Régional (par exemple organisation des ateliers, du processus de sélection de projets)
• Appui administratif et logistique à la Coordination Régionale (par exemple gestion des contrats; organisation des rencontres et études ; suivi-évaluation et apprentissage ; publications ; communication avec'est des partenaires GWI ; rapportage aux bailleurs)
GWI est une nouvelle initiative et nous cherchons un candidat qui est capable de s’adapter en fonction de l’évolution des besoins du GWI en Afrique de l’Ouest. Ce poste offrira au candidat sélectionné des opportunités de développement professionnel soit dans le secteur de l’eau et assainissement ou de la gestion intégrée des ressources en eau en général ou dans une spécialisation liée telle que le suivi-évaluation des projets de développement, les techniques de communication pour le développement etc.
Le/La Chargé(e) de Mission Projets Régionaux travaillera au sein Secrétariat Régional situé dans les locaux de Sahel ECO à Bamako ACI2000, sous la supervision du Secrétaire Exécutif de Sahel ECO.
Qualifications professionnelles et aptitudes exigées :
• Un minimum de Bac'est + 4 ans avec'est une qualification ou de l’expérience dans le développement rural ou un domaine technique lié aux objectifs de GWI (voir résumé ci-après)
• Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion ou le suivi administratif et financier des projets de développement (ou équivalent).
• Une très bonne capacité de communication écrite et orale en langue française,
• Une bonne maitrise de l’informatique en particulier une très bonne capacité de travailler en WORD et EXCEL, de communiquer par email, de chercher des informations et des documents sur le web etc.
• Une bonne capacité de communication en langue anglaise
Qualifications professionnelles et aptitudes souhaitables (des atouts) :
• Expérience de gestion des bases de données, sites web, GIS etc'est :
• Capable de travailler d’une manière autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire basée dont les membres sont au Royaume Uni et en Afrique de l’Ouest
• Motiver à apprendre et à se développer selon les besoin du programme.
• Etre disponible pour commencer le travail le 1 janvier 2008
Composition du dossier de candidature : Phase de Présélection
1. Lettre de motivation (maximum 2 pages) dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez ce poste et pourquoi vous serez un bon candidat pour ce poste
2. Un Curriculum Vitae (CV)
3. Une adresse email et un numéro de téléphone pour les contacts
Seuls les candidats présélectionnés fourniront un dossier complet y compris des copies des diplômes et attestations
Soumission des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être soumis par message électronique adressé au Secrétaire Exécutif de Sahel Eco à l’adresse suivante :
[email protected] La lettre de motivation et le CV doivent être dans deux fichiers WORD séparés et joints au message et dans un format compatible avec'est Office Word 2003.
La date limite pour la réception des dossiers est le 30 novembre 2007 à 09.00. Les dossiers reçus après cette limite ne seront pas considérés. Les dossiers soumis par courrier postal ou déposés aux bureaux de Sahel ECU ne seront pas considérés.
Seuls les candidats présélectionnés seront informés de la date et du lieu du test de recrutement par téléphone ou par courrier électronique.
--------------------------------------------------------------------------------
L'Objectif global de l’Initiative Globale de l‘Eau (GWI) est d'assurer l`accès durable a l’eau de bonne qualité pour les populations vulnérables à travers le Monde et d’une manière à respecter leur dignité, droits culture et l’environnement.
Les objectives spécifiques de GWI sont:
• Renforcer le pouvoir des communautés locales de prendre des décisions concernant leurs ressources en eau et de les gérer
• Mettre en place des systèmes durable et appropriés d’approvisionnement en eau et d’assainissement
• Renforcer la compréhension et la pratique de la gestion durable des ressources en eau, à travers la protection de l’environnement et la conservation de ressources en eau
• S’adresser aux questions de gestion transfrontalière dans le contexte de la gestion des basins versants
• Renforcer les politiques et cadres législatifs en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et particulièrement les questions foncières (l’accès à la terre et aux ressources en l’eau).
• Renforcer les capacités et la compréhension des autorités concernées (gouvernement et autres) afin de promouvoir les prises de décision faites d’une manière inclusive, participative et redevable.
• Améliorer la dissémination des informations sur les sucés et échecs des différentes interventions dans le secteur de l’eau
Le GWI en Afrique de l'Ouest travaillera dans cinq pays à savoir Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et Sénégal et la mise en œuvre sera assurée par les Partenaires de GWI à savoir CARE, CRS, IUCN, SOS Sahel UK et IIED en collaboration avec'est leurs partenaires locales.
La coordination de GWI en Afrique de l’Ouest est assurée par IIED qui met en place un Secrétariat Régional à Bamako au Mali, géré par Sahel Eco
Mme BALLO Mary Allen
Secrétaire Exécutif
Sahel ECO
ACI 2000 Rue 402
03 BP 259
Bamako 03
Mali
Tel: +(223) 229 30 04 / 674 75 09
skype : maryallenbko
Email: [email protected] Paru le 11 Nov 2007