par biko » Jeu Sep 18, 2008 9:23 pm
Les Trophées des Arts Afro-Caribéens, "hommage à Aimé Césaire"
Récompenser les artistes, auteurs et réalisateurs afro-caribéens, c’est l’objectif, quelque peu audacieux mais loin d’être impossible des Trophées des Arts Afro-Caribéens, le Mardi 23 Septembre 2008 au Théâtre du Châtelet, à Paris
Faisant suite aux Césaires de la Musique organisés en 2006 et 2007, les Trophées des Arts Afro-Caribéens se dérouleront, comme prévu, au Théâtre du Châtelet,le Mardi 23 septembre 2008.
Outre des problèmes évidents quant à l’organisation qui semble tout de même s’améliorer au fil du temps, c’est en hommage à Aimé Césaire que l’évènement devrait être signé cette année. Après avoir suscité plusieurs polémiques autour du nom de l'évènement, d'abord les Césaires de la Musique, puis les Césaires, puis les Trophées de la Négritude et (enfin) les Trophées des Arts Afro-Caribéens, l'évènement a tenu bon et aura tout de même lieu.
A titre d'information, il est important de rappeler qu'Aimé Césaire avait effectivement donné son accord, en 2006, pour que son nom soit apposé sur l'évènement suivi de l'expression "de la musique". S'en est suivi un meddley incroyable et, presque affolant quant à l'interprétation qui a été rendue publique... N'hésitant pas à mêler la famille aux problèmes d'organisation que rencontrait l'évènement.
Décédé le 17 avril dernier et encore présent dans les esprits, il est certain que l'on a pas fini d'entendre parler d'hommages concernant Aimé Césaire. A ce propos, il faut tout de même avouer que les Trophées des Arts Afro-Caribéens ne présentent pas, en apparence, de relation avec la pensée ou tout ce qu’incarnait le défunt poète. Enfin, ne nous méprenons pas ou ne portons pas de jugements trop vifs car le 23 septembre a vite fait d’arriver. Cette année, beaucoup de nouveautés et plus de soutien, à croire que l’engouement autour du Nègre Fondamental ne cesse de s’intensifier.
La Mairie de Paris, partenaire officiel, finance ainsi 100 000 euros du projet en plus du lieu, le Théâtre du Châtelet. Se sont aussi joints à l’opération : la délégation générale à l’Outre-Mer, le Ministère de l’Outre-Mer mais aussi quelques personnalités comme Malamine Koné (fondateur de la marque Airness), Maryse Condé, Françoise Vergès, Yasmina Benguigui, Firmine Richard, Catherine Ruelle ou encore des artistes tels que Davy Sicard, pour marquer la musique des Mascareignes ou Tiken Jah Fakoly qui cartonne avec son titre « l’Africain à Paris. »
Autre succès pour que l’évènement perdure dans le temps, il sera rediffusé sur France 2 et France ô d’ici les prochaines semaines d’octobre, en deuxième partie de soirée. Même si le duo Olivier Minne et Sonia Rolland peut paraître pour le moins surprenant, on peut supposer que ce choix a été fait de manière à ne pas enfermer l’évènement dans une espèce "d'aliènation culturelle" (?). De plus, si l'on en croit les bruits de couloirs, Michel Drucker n’était pas disponible le 23 septembre...
Les Trophées des Arts Afro-Caribéens récompenseront donc les musiciens, les auteurs et les réalisateurs à sensibilité afro-caribéenne.
Même si les détails des sélections n’ont pas réellement été transmis et que l’on ne sait si ces récompenses seront décernées à juste titre, il semble que tout est fait, au fil des années pour que des améliorations quant à l’organisation soient visibles et appréciées.
Côté pratique, la billetterie est située au Théâtre du Châtelet, tous les jours de 11h à 19h pour une tarification allant de 15 à 40 euros. Le public pourra, lui, procéder au vote pour le ou les nommés choisis par texto à 0,35 euros + le coût d’un sms via le site officiel de l’évènement.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.