Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Déchets toxiques d'Abidjan: 29.441 victimes indemnisées pour 6,5 milliards de FCFA
Les autorités ivoiriennes ont annoncé samedi avoir indemnisé plus de 29.000 victimes des déchets toxiques déversés il y a un an à Abidjan, soit plus de 30% du nombre prévu, pour un montant de 6,5 milliards de FCFA (9,1 millions d'euros).
Source: AFP
A la date du vendredi 17 août, 29.441 victimes, soit 30,91% des personnes à indemniser, ont perçu 6,51 milliards de FCFA, indique un tableau récapitulatif transmis par le Trésor ivoirien.
L'opération d'indemnisation, entamée le 29 juin, concerne au total "plus de 95.000 victimes et 20,7 milliards de FCFA (31,5 millions d'euros)", a précisé Emmanuel Kalou, le trésorier payeur général.
Ce dernier a également souligné que l'opération d'indemnisation "ne s'est pas donné de délai de clôture" et précisé que 37.184 dossiers de réclamations avaient été traités, dont 23.052 ont été rejetés.
Le trésorier payeur s'est également félicité de la baisse de la fraude sur l'identité des victimes, qui avait ralenti le rythme des paiements ces dernières semaines. "Nous sommes passés de pointes de 200 fraudeurs par jour au début de l'opération à moins d'une dizaine aujourd'hui", selon lui.
La multinationale européenne Trafigura, affréteur du cargo Probo Koala qui a déchargé les déchets toxiques à Abidjan dans la nuit du 19 au 20 août 2006 a versé en février à l'Etat 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros), en échange de l'abandon des poursuites judiciaires dans cette affaire.
L'Etat ivoirien a décidé d'affecter plus des deux tiers de cette somme (environ 100 millions d'euros) à lui-même et à aux collectivités locales.
Plusieurs dizaines d'habitants d'Abidjan ont manifesté plusieurs fois depuis pour protester contre le montant, jugé trop faible, des indemnisations de victimes, en accusant l'Etat d'avoir détourné la majeure partie de l'argent de Trafigura.
Un an après ce scandale écologique sans précédent dans le pays, l'opération de dépollution n'est encore achevée, plusieurs sites étant toujours souillés par ce produit qui a, selon les autorités locales, provoqué la mort d'au moins quinze personnes et l'intoxication de dizaines de milliers.
Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités