Un endroit de Longvic baptisé Place Diawara
SENEGAL-FRANCE-SITE
Un endroit de Longvic baptisé Place Diawara
Dakar, 10 nov (APS) - La place centrale du quartier du Bief du Moulin de la commune de Longvic, une ville de 10.000 habitants située aux environs de Dijon (France) a été récemment baptisée Place Diawara, lors d'une cérémonie rehaussée notamment par la présence de l'ambassadeur du Sénégal en France, Doudou Salla Diop.
Selon une source diplomatique, la cérémonie s'est déroulée en présence également du chef de la mission économique du Sénégal en France, Boubacar Bâ, des membres du conseil municipal de Longvic et des ressortissants de Diawara, une commune rurale sénégalaise de 15.000 habitants, située dans le département de Bakel, à 800 km à l'est de Dakar.
''En choisissant de donner le nom de Diawara à cette place, le conseil municipal a voulu donner un signal fort tant aux habitants (de la commune, NDLR) qu'à nos amis sénégalais'', a dit Claude Darciaux, député-maire de Longvic en procédant à l'inauguration de la place.
''Ce signe est celui de l'ouverture de ce quartier vers le reste de la ville, mais aussi ouverture de notre commune sur le reste du monde'', a-t-il ajouté.
L'ambassadeur du Sénégal en France, rappelant l'ancienneté des relations franco-sénégalaises qui remonte aux ''cahiers de doléances de 1789'', a déclaré que ''ce geste est d'une grande portée humaine et fraternelle''.
En marge de la cérémonie de baptême, Doudou Salla Diop a participé à une exposition organisée à Dijon sur le thème : ''Ingénieuse Afrique, artisans de la récupération et du recyclage''.
La manifestation, qui entre dans le cadre de la 9-ème Semaine de la solidarité internationale, se propose de faire découvrir l'ingéniosité et la créativité des artisans et artistes sénégalais de l'association ENDA tiers-monde qui ''font surgir vie, forme et pensée à partir de rebuts''.
http://www.aps.sn/articles.php?id_article=24273