Pour obtenir le droit d'asile en Belgique: Des sans-papiers

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Pour obtenir le droit d'asile en Belgique: Des sans-papiers déclarent être persécutés au Sénégal pou

Messagepar biko » Mer Fév 20, 2008 1:11 am

Pour obtenir le droit d'asile en Belgique: Des sans-papiers déclarent être persécutés au Sénégal pour leur homosexualité


L’insécurité en Casamance ne prospérant plus en Europe pour les Sénégalais demandeurs d’asile, certains d’entre eux ont changé leur fusil d’épaule en s’estimant persécutés au Sénégal à cause de leur homosexualité. Et avec'est les réactions violentes provoquées par le mariage gay relaté par le magazine Icône, un tel motif va prospérer chez les demandeurs d’asile.
Pour bénéficier d’un droit d’asile en Europe, des Sénégalais avancent le motif qu’ils sont persécutés au Sénégal à cause de leur homosexualité qui y est un délit puni par la loi et stigmatisé par la société. C’est le subterfuge trouvé par A. D. C. qui a séjourné en situation irrégulière en Italie pendant des années sans obtenir le sésame, et qui a décidé de s’installer en Belgique où il a déposé un dossier de demande d’asile. Notre interlocuteur, âgé d’environ 35 ans, espère que sa demande sera acceptée. D’autant que M. D., aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, a obtenu un droit d’asile pour les mêmes motifs. Et il a réussi à obtenir un travail à Bruxelles où il vit désormais. Tout comme B. M., âgé d’environ 40 ans, qui se dit heureux d’avoir décroché une carte de séjour en Belgique après avoir séjourné en Espagne, en Italie et en France. Sur un ton confidentiel, notre interlocuteur assume son choix : ‘En avançant mon homosexualité comme motif de ma persécution au Sénégal, je l’ai fait en toute conscience et je l’assume’. Avant de faire remarquer que cette pratique n’a pas cours qu’en Belgique : ‘En Espagne, en Italie, en France…, certains Sénégalais, pour solliciter un droit à l’asile, mettent en avant leur homosexualité, maintenant que la crise casamançaise ne prospère plus comme c’était le cas au moment où les exécutions extrajudiciaires faisaient légion en Casamance.’
Mais d’après les confidences recueillies auprès d’un Sénégalais rencontré à l’Office des étrangers à Bruxelles, la pratique ne date pas d’aujourd’hui. D’après lui, depuis que la survenue de l’alternance qui a coïncidé avec'est une accalmie dans la crise casamançaise, beaucoup de demandeurs d’asile sénégalais avancent leur homosexualité comme motif de persécution pour avoir le droit de rester en Europe. Mais, prédit-il, ‘les réactions violentes provoquées au Sénégal par le mariage des homosexuels vont constituer du pain béni pour ces demandeurs d’asile parce qu’elles feront tomber le scepticisme dont faisaient jusqu’ici preuve les administrations française, espagnole et italienne face à de telles demandes qu’ils considéraient, la plupart du temps, comme fantaisistes’.

Il ressort des différents témoignages que les candidats au droit d’asile, dès leur arrivée en Belgique, introduisent une demande à l’Office des étrangers. Une lettre dans laquelle, ils expliquent leur vie et leurs motivations. Ils sont ensuite placés dans des centres fermés en attendant l’examen de leurs dossiers. Il arrive que certains d’entre eux voient leurs demandes rejetées tandis que d’autres se voient accorder le sésame, à savoir le titre qui leur permet de rester en Belgique. Mais, en cas de refus de l’administration, les candidats malheureux qui risquent d’être expulsés, s’attachent les services d’un avocat pour plaider leur cause en déposant un recours auprès du tribunal. Ce qui leur permet de rester dans le pays, le temps de connaître le sort que le juge leur réserve. Quant aux bénéficiaires du droit d’asile, ils sont aussitôt pris en charge par les services sociaux qui les aident à s’intégrer dans la société.

En fait, il existe en Belgique beaucoup de sans papiers. Regroupés au sein des associations, ils organisent souvent des manifestations pour demander leur régularisation. Ils sont en majorité des Marocains, des Congolais, des Turcs, des Rwandais, des Sénégalais…

http://fr.allafrica.com/stories/200802191712.html
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Pour obtenir le droit d'asile en Belgique: Des sans-papiers déclarent être persécutés au Sénégal pou

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Mer Fév 20, 2008 3:04 am

Cela montre qu moins qu'il y en a qui savent surfer sur l'actualité.
Les mêmes donneurs de lecons et moralisateurs surcroyants vont revenir cracher leur frustration.
Allez aider les miséreux, faites des dons aux dispensaires moribonds, faites des dons aux écoles de nos frères abandonnées cela est mieux.
Si ces gens sont aidés par la connerie, c'est surement un hasard, non?
Bon vent!
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Mer Fév 20, 2008 3:32 am

Modou Mbacke a écrit:Cela montre qu moins qu'il y en a qui savent surfer sur l'actualité.
Les mêmes donneurs de lecons et moralisateurs surcroyants vont revenir cracher leur frustration.
Allez aider les miséreux, faites des dons aux dispensaires moribonds, faites des dons aux écoles de nos frères abandonnées cela est mieux.
Si ces gens sont aidés par la connerie, c'est surement un hasard, non?
Bon vent!

l'anne dernier la presse itlienne a relate une affaire de ce type ,un senegalais qui devait etre expulser apres un delai de garde a vue a ete relache car il a avance comme motif qu'au senegal l'homosexualite est reprimee et qu'il est ...mais apres les juges ont dit qu'ils vont s'informe sur la juriduction senegalaise...
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar Rama Yade » Mer Fév 20, 2008 10:56 pm

bientôt des gaillards vont dire aux blancs qu'ils ont fui pour ne pas être circoncis. Nos chefs d'etats devraient avoir honte devant tout ce que nos frères et soeurs racontent aux blancs pour fuir la misère des pays et peuplent qu'ils gouvernent. Comme dit quelqu'un, les demandeurs de papiers suivent de près l'actualité il parait qu'il y a des africains qui leur écrivent des histoires à raconter contre paiement.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar fatou » Jeu Fév 21, 2008 8:28 pm

Rama Yade a écrit:bientôt des gaillards vont dire aux blancs qu'ils ont fui pour ne pas être circoncis. Nos chefs d'etats devraient avoir honte devant tout ce que nos frères et soeurs racontent aux blancs pour fuir la misère des pays et peuplent qu'ils gouvernent. Comme dit quelqu'un, les demandeurs de papiers suivent de près l'actualité il parait qu'il y a des africains qui leur écrivent des histoires à raconter contre paiement.

Mais les gars aussi n'ont aucune honte, pas de soutoureu ni de kersa.
c'est du n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités