Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
demba soumaré a écrit:FATOU TU EST DEVENU AMERICAINNE MENA, si ecrie en ENGLAIS NOUS ON NE PEUT PAS LA LIRE
Kaniey a écrit:Salam à tous,
Ibou, tout comme toi je ne suis pas d'avis à ce qu'on ne mette en avant que sa couleur de peau. Je suis d'accord!!!
Cependant, l'élection d'Obama est très significative.
Dans un premier temps, Obama est certes métis, il reste une peau pâle... Il est d'origine étrangère donc issu de l'immigration, il a beau avoir été élevé aux U.S.A, avoir fait d'excellentes études et avoir été sénateur rien ne le prédéstiné lui noir ou métis(comme tu veux) enfant d'immigré à devenir président des Etats-Unis.
C'est les Etats-Unis, l'ex-esclavagiste en personne et le plus gros raciste il y a 40 ans à peine qui vient de décider d'être gouverner par un noir.
Pour toi ce n'est pas un exploit mais je peux t'assurer que ça l'ai.
Imaginons un peu la même situation en France.
La France a également été esclavagiste et raciste (Spécial ovation à Mr Bonaparte. Ne l'oublions pas SVP)... mais aujourd'hui toujours discriminante.
Alors, imaginons un peu, Mamadou Coulibaly français métis issu de l'immigration malienne mais ayant fait sciences po se présente aux élections présidentielles. Tu crois vraiment que même si il a les idées et le programme les plus brillants il sera élu. Soyons honnêtes un peu pardi!!!Déjà qu'on a du mal à trouver un boulot ou même un tout petit stage.
Donc oui je confirme, c'est bien un exploit qu'Obama soit au pouvoir aujourd'hui aux USA alors qu'il y a 40 ans Martin Luther King était tué parce qu'il voulait juste pouvoir interagir avec le monde blanc avoir les mêmes droits qu'eux. ETRE CONSIDERE COMME UN HUMAIN. Sans parler des guets Apens que la CIA a tendu aux blacks panthers...
L'élection d'Obama c'est aussi et surtout l'espoir pour une population minoritaire d'accéder à l'égalité des chances et à être reconnu non comme minorité, peuple inférieur ou marginaux mais comme des citoyens ayant un rôle et une place dans la société dans laquelle ils vivent.
Et le fait que cela se passe aux USA, qui dans le monde a une place toute particulière, est une aubaine pour toutes les minorités vivant dans des pays étrangers où ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur car aujourd'hui il va falloir reconsidéré la place des immigrés dans les pays les accueillant.
Obama apporte également l'espoir aux enfants d'immigrés.
Grâce à lui nous pouvons dire et penser encore plus fort "YES WE CAN" et 'WE MUST BELIEVE IN OUR DREAMS"
Au-delà des enjeux politiques nationaux et internationaux qui ne sont pas négligeables, voilà ce qu'apporte Obama aux minorités américaines mais également à toutes les minorités du monde.
Merci Obama!!!
Il a du pain sur la planche, en plus il arrive dans une période plus que critique, je lui souhaite bon courage et bonne chance dans sa tache ardue... En espérant qu'il ne se fasse pas tuer...
Salam
Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité