L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'Amerique est elle prete pour Barack Obama ?

OUI, l'Amerique est prete pour Barack Obama
15
88%
NON, l'Amerique n'est pas prête pour Barack Obama
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar demba soumaré » Mar Oct 28, 2008 6:34 pm

MA TANTE OBAMA SAUF LA VOLONTEE DE DIEU SINON UN INBESSIL NE PEU RIEN FAIRE IL BIEN GARDE ET DIEU AUSSI LA GARDE,PARCEQUE CE DIEU QUI LA ENVOYER POUR VENIR AIDE LE PAUVRE, SA ETRE FAIT INCHA ALAHOU :an
le bienfait ne jamais perdu, et le mal acqui ne profiteras jamais
demba soumaré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 184
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 7:02 pm
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Soninkara
 

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar doudou » Mer Oct 29, 2008 6:53 pm

Je ne croirai à son élection que quand je l'aurai vu au soir du 4/11 inchaalla
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar fatou » Sam Nov 01, 2008 1:37 pm

Wall Street parie sur Obama, à contre-coeur



AFP- A quelques jours de l'élection présidentielle américaine, l'affaire semble pliée à Wall Street: sans hésitation, les investisseurs parient sur une victoire de Barack Obama, même s'ils ne verraient pas d'un mauvais oeil son concurrent républicain l'emporter.

"Vu l'avance d'Obama dans les sondages, le nom du prochain président est assez clair", relève Owen Fitzpatrick, de la Deutsche Bank. Du coup, pour Mace Blicksilver, directeur de Marblehead Asset Management, "pour beaucoup d'investisseurs, une victoire d'Obama est déjà intégrée par le marché".

Sur le site Intrade, un mini-marché internet où l'on peut acheter des titres sur tel ou tel candidat, Barack Obama est donné vainqueur de l'élection à 84,5%, John McCain à seulement 16,6%. En septembre, M. McCain avait effectué une percée au-dessus des 50%.

De leur côté, les économistes de IHS Global Insight ont calculé que le candidat démocrate allait l'emporter à 53,1% contre 46,9% pour son adversaire, ce qu'ils jugent "pas surprenant, vu la faiblesse de l'économie". Sam Stovall, stratégiste de Standard & Poor's, s'en remet aux statistiques: historiquement, si le marché baisse entre août et fin octobre avant une élection (ce qui est le cas cette année), le pouvoir passe d'un parti à l'autre.

Sur les six fois où la situation s'est présentée, depuis 1928, la règle n'a souffert qu'une seule exception: la réelection du républicain Dwight Eisenhower en 1956.

Préparée à une victoire démocrate, la première place financière mondiale s'y plierait néanmoins à contrecoeur. "Si Obama gagne avec une avance considérable, je peux vous assurer que mercredi sera une journée très difficile" pour Wall Street, prévient Mace Blicksilver. "Les investisseurs savent que les taxes sur les plus-values vont augmenter et ils vont vendre, ils vont se dire: +Je ne veux pas payer un tiers de taxes en plus+", ajoute le stratégiste. Selon une analyse de l'institut Brookings, Barack Obama veut augmenter le taux maximum d'imposition des plus-values à 20%, contre 15% jusqu'à présent.

En revanche "si McCain gagne, le marché va bondir de 10% à l'ouverture et rester dans le vert toute la séance", pronostique M. Blicksilver. John McCain avait pourtant dénoncé, pendant sa campagne, "l'imprudence de Wall Street", responsable selon lui des difficultés de l'économie américaine, et avait promis de réformer la place financière.

"Le marché aime le libre-échange, des taxes basses sur le capital. Si McCain accède à la Maison Blanche, on verra le marché monter", affirme Lindsey Piegza, de FTN Financial. "Si on se dirige vers plus de protectionnisme, plus --entre guillemets-- de mesures socialistes des démocrates, je ne suis pas sûre que ce soit considéré comme positif", poursuit-elle.

"Le marché préfère en général les républicains, mais la plupart des gens achètent des actions pour le long terme, et les transmettent à leurs enfants. Ils ne vont pas vendre parce que le pouvoir passe d'un parti à l'autre", relativise Sam Stovall.

D'autant que Wall Street a historiquement connu des années plus fastes sous les présidents démocrates, avec une progression annuelle moyenne de 10,7% contre 6,4% sous les présidents républicains, relève l'analyste.

"Le marché déteste l'incertitude", note Owen Fitzpatrick. "Historiquement, le marché monte après les élections". Même opinion pour Al Goldman, de Wachovia Securities. "Il faut s'attendre à un peu d'hésitation lundi et mardi avant les élections, mais à une hausse après, quel que soit le vainqueur". "Le prochain problème du marché sera dans deux à quatre semaines, quand le président élu commencera à dire ce qu'il a en tête pour 2009", juge-t-il.

Sceptique, Donald Ratajczak, de Morgan Keegan, s'interroge: "Est-ce que McCain va rétablir la confiance? Avons-nous besoin d'un guerrier ou d'un intellectuel? Pourquoi Obama continue de parler de répartir les richesses alors que la richesse s'effondre?"

"Avant de changer la manière dont on coupe le gâteau, il doit s'assurer que le gâteau est sur la table", souligne l'analyste.

Germain MOYON
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar Cheikh Anta Diop » Sam Nov 01, 2008 6:22 pm

on peut gagner l'électorat et pas assez de superdélégués.
c'est une démocratie bizarre. demandez à Al Gore face à Bush
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar Hadama » Dim Nov 02, 2008 9:47 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Hadama
Mukke
Mukke
 
Messages: 30
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:48 am
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar Djinn » Mar Nov 04, 2008 9:40 am

La grand-mère de Barack Obama est morte à la veille de l'élection

A son arrivée en Caroline du Nord, lundi 3 novembre, pour son avant-dernier meeting avant le scrutin, Barack Obama a annoncé que Madelyn Dunham, sa grand-mère maternelle, était morte d'un cancer à 86 ans à son domicile d'Honolulu. Il avait interrompu les 22 et 23 octobre sa campagne électorale pour se rendre par avion à son chevet à Hawaï. Elle l'avait en partie élévé à partir de dix ans lorsque sa mère était partie travailler en Indonésie.

"De toute évidence, l'heure est quelque peu douce-amère pour moi", a déclaré Barack Obama sous une pluie fine, des sanglots dans la voix et des larmes sur les joues. "C'était une personne humble et pleine de franc-parler, l'un de ces héros silencieux qu'on trouve dans l'Amérique entière. Ce ne sont pas des célébrités, mais chaque jour ils travaillent dur." "Elle était la clé de voûte de notre famille ainsi qu'une femme d'une force, d'une exemplarité et d'une humilité extraordinaires", avait auparavant écrit Obama dans un communiqué publié avec sa soeur, Maya Soetoro-Ng. "Notre famille souhaite remercier tous ceux qui ont envoyé des fleurs, des cartes de voeux et des prières pendant cette période difficile. (...) Notre grand-mère était quelqu'un de réservé et nous respecterons son souhait d'organiser une petite cérémonie privée à une date ultérieure", a ajouté le candidat démocrate dans son communiqué.

Madelyn Dunham, qu'Obama appelait affectueusement "Toot" (diminutif de "tutu", qui veut dire "grand-mère" en hawaïen), avait suivi la candidature de son petit-fils avec beaucoup d'intérêt. Son décès survient à la veille du vote qui départagera Obama et McCain.

Ce dernier et son épouse Cindy ont adressé un communiqué de condoléances à la famille d'Obama. "Nos pensées et prières vont vers eux, au moment où ils saluent la mémoire de celle qui a joué un grand rôle dans leurs vies", écrivent-ils. "Nous pleurons sa perte et sommes aujourd'hui avec lui et sa famille", a ensuite déclaré McCain, qui faisait étape à Roswell, au Nouveau-Mexique.

A Charlotte, Obama a remercié McCain pour son témoignage de soutien, qu'il a qualifié d'"incroyablement généreux". Il a également adouci son discours, et donné crédit à son rival pour s'être distingué de son parti sur des sujets comme la torture.

La grand-mère d'Obama s'était fracturé la hanche en octobre et à l'époque, le candidat avait expliqué qu'il ne voulait pas répéter l'erreur qu'il avait faite avec sa mère, morte d'un cancer avant qu'il ait pu venir à son chevet. En se rendant sur l'île de son enfance, il avait ainsi dévoilé un aspect de sa vie privée qui ne le desservira pas forcément après avoir été attaqué sans relâche par le camp républicain sur son patriotisme, sa religion ou son parcours.

Le sénateur métis de l'Illinois évoque souvent dans ses discours ses deux grands-parents maternels. Le grand-père avait combattu lors de la seconde guerre mondiale pendant que sa grand-mère travaillait sur une chaîne de fabrication d'obus.

Après avoir donné naissance à la mère d'Obama au Kansas, le couple s'était installé à Hawaï, où Madelyn Dunham était devenue vice-présidente d'une banque. "C'est elle qui m'a appris à travailler dur", avait lancé Obama à la tribune de la convention démocrate de Denver, en acceptant sa nomination comme candidat. "Elle est celle qui a remis à plus tard l'achat d'une nouvelle voiture ou d'une nouvelle robe pour que j'aie une meilleure vie."

Mais Obama avait aussi évoqué sa grand-mère blanche de façon plus crue, après la controverse provoquée en mars par les discours enflammés de son ancien pasteur, le révérend noir Jeremiah Wright, contre les Blancs américains. "Je ne peux pas le désavouer tout comme je ne peux pas désavouer ma grand-mère blanche, une femme qui m'a élevé, une femme qui s'est sacrifiée jour après jour pour moi, une femme qui m'aime plus que tout au monde, mais une femme qui m'a avoué un jour sa peur des hommes noirs qui passaient dans la rue devant chez elle, et qui en plusieurs occasions a exprimé des préjugés racistes ou ethniques qui m'ont fait honte."
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:51 am
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar coutora » Mer Nov 05, 2008 7:55 am

Oui c'est fait Barack Hussein Obama 44é Président des USA :hello :hello :hello
La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que de ces yeux ce qui est important c'est ce qu'il a dans la tete
Avatar de l’utilisateur
coutora
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Avr 02, 2008 12:47 pm
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar demba soumaré » Mer Nov 05, 2008 10:34 am

SI DIEU VEUT DONNE QUELQUE CHOSE IL NE TE DEMANDE RIEN? NI TON NOM NI TON PRENOM, barack hussein obama A ETE ELU COMME PRESIDENT
:bravo :non :hello :lol
le bienfait ne jamais perdu, et le mal acqui ne profiteras jamais
demba soumaré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 184
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 7:02 pm
Sexe: Garçon

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar Salimata » Mer Nov 05, 2008 12:54 pm

demba soumaré a écrit:SI DIEU VEUT DONNE QUELQUE CHOSE IL NE TE DEMANDE RIEN? NI TON NOM NI TON PRENOM, barack hussein obama A ETE ELU COMME PRESIDENT
:bravo :non :hello :lol

C'est dieu qui élève et c'est dieu qui rabaisse. à Lui la royauté
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: L'Amerique est-elle prête pour avoir un président noir comme Barack Hussein Obama?

Messagepar fatou » Mer Nov 05, 2008 6:13 pm

Salimata a écrit:
demba soumaré a écrit:SI DIEU VEUT DONNE QUELQUE CHOSE IL NE TE DEMANDE RIEN? NI TON NOM NI TON PRENOM, barack hussein obama A ETE ELU COMME PRESIDENT
:bravo :non :hello :lol

C'est dieu qui élève et c'est dieu qui rabaisse. à Lui la royauté

Yes we Can :D
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités