J'espère que Sérigne Bara Mbacké aura assez de rigueur pour restaurer l'image spirituelle du khalifat et contrôler des éléments terribles comme B. Thioune et Kara Mbacké et qu'il saura dire niet aux politiciens. Le Sénégal a besoin de walious et de références spirituelles en cette époque trouble.
[hr]
NETTALI - Le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké n’est plus. Il s’est éteint hier vendredi en fin d’après-midi, selon des sources dignes de foi. Une grande effervescence régnait dans l’entourage du défunt guide des Mourides alors que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, ayant appris la nouvelle a rejoint dans la soirée Touba.
La nouvelle a secoué l’entourage immédiat et la proche famille du Khalife. Mais aucune source à Touba n’a voulu confirmer l’information du fait d’une coutume bien ancrée dans les familles religieuses du Sénégal qui veut que l’annonce du décès d’un guide religieux soit précédé par son inhumation. Ce qui se fait généralement dans la plus grande intimité. Cependant, les services de sécurité de l’Etat avaient pris toutes les mesures pour assurer un probable déplacement massif des populations vers Touba, à près de 200 kilomètres de Dakar.
Né en 1915 à Diourbel, Saliou MBacké est intronisé Khalife de Touba le 13 mai 1990, à la suite du décès de son ainé Cheikh Abdou Khadre Mbacké qui n’aura fait qu’un an de khalifat. Les deux passions que ses proches lui connaissent sont l’islam et les travaux champêtres. Serigne Saliou Mbacké a, à son actif, la rénovation de la Mosquée de Touba, l’achèvement de l’université de Touba avec une capacité d’accueil de 5000 étudiants, un réseau d’assainissement de Touba sur un linéaire de 18 km, le projet agricole de Khelcom sur une superficie de 45.000 hectares etc. Le dernier chantier au lancement duquel il a assisté, le 9 décembre dernier, est estimé à 100 milliards de francs Cfa. Il concerne la modernisation de Touba relative notamment à la construction de routes, la fourniture d’eau potable et l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées dans la ville sainte des Mourides.
Serigne Saliou Mbacké devrait être remplacé par le plus âgé des petits-fils de Serigne Touba qui se trouve être Serigne Bara Falilou, khalife de Serigne Fallou.
Serigne El Hadji Bara Mbacke, Khalife General des MouridesPORTRAIT DE MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE :
Source:
http://www.htcom.sn
Appelé affectueusement El Hadji Bara, il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, fils de Cheikh AHMADOU BAMBA, qui lui inculqua une excellente éducation. C’est d’ailleurs sous sa férule qu’il mémorisa le Coran qu’il apprit, par la même occasion à calligraphier. A la même source il s’abreuva amplement de solides connaissances en sciences religieuses. Suivant en cela l’exemple de son père à l’égard de Serigne Touba, il a troqué auprès de Serigne Fallou le lien de sang qui les unissait contre le statut de talibé agrée. Il est connu pour son amour et son attachement indescriptibles pour son père et maître spirituel.
Très tôt attaché au service de son père il a eu à jouer des rôles divers comme chargé de mission ou homme de confiance dans beaucoup de missions qui demandent abnégation, engagement et courage. Il a eu à se rendre à plusieurs reprises à La Mecque, en petit pèlerinage. Maniant avec aisance l’arabe comme le français, Serigne Bara est aussi connu pour sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il est doté d’un remarquable sens de l’organisation, plusieurs fois éprouvé dans les travaux qu’il a eus à diriger à la tête de la famille de Serigne Fallou.
L’homme, pour ceux qui le connaissent, est réputé pour son assiduité aux prières du Vendredi, depuis l’inauguration, de la Grande Mosquée, un certain vendredi 7 juin 1963. Sa bonté légendaire est largement attestée par tous ceux qui ont eu à solliciter son concours. Depuis son accession au khalifat de Serigne Fallou, il a hissé le Kazu Rajab à une dimension encore plus resplendissante, avec le concours de ses frères, de toute la famille et des disciples.
Puisse Dieu, par la grâce de l’Elu (P.S.L.), la bénédiction de son illustre grand-père, Cheikhoul Khadim et la baraka de son maître spirituel Serigne Fallou MBACKE, le garder longtemps parmi nous et donner une issue heureuse à toutes ses entreprises.
D’après le Témoignage de Serigne Modou Mamoune NIANG (TOUBA, Rajab 1424 H.)