Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Salimata a écrit:elle etait une alliée des americains et leur complot été de confisquer le pouvoir et attaquer l iran. alla l'a puni. un musulman n prend pas un mecreant pour allié en dehors des musulmans. c haram. Elle a accaparé à son seul profit entre 1 milliard et 1 millard et 1/2 de dollars quand elle était 1er ministre dans un pays où des enfants pauvres manquent de tout: nourriture, soins etc.
la suisse l a meme inculpé de detournements et corruptions
http://www.rue89.com/2007/10/17/benazir ... -en-suisse
voir ci dessous
(D'Islamabad) L’ancien Premier ministre Benazir Bhutto retrouve, ce jeudi, le Pakistan, après huit ans d’exil. Un million de manifestants sont attendus à Karachi, la grande ville du sud du pays, pour fêter son retour.
Poursuivie avec son mari, Asif Zardari, pour corruption et blanchiment, elle a été amnistiée le 5 octobre dernier au nom de la "réconciliation nationale". Seulement voilà, la dirigeante du Parti du peuple pakistanais (PPP) est toujours inculpée en Suisse de "blanchiment par métier" et risque plus de dix-huit mois de prison.
Un retour imposé par les Américains
Ce sont les Américains qui ont imposé au chef de l’Etat pakistanais, le général Pervez Musharraf, au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1999, et réélu à l’occasion d’un scrutin controversé le 6 octobre, le retour de Benazir Bhutto. Washington espère que l’arrivée d’une femme comme Premier ministre atténuera l’image désastreuse de cette dictature militaire.
C’est compter sans la haine qui oppose Pervez Musharraf et Benazir Bhutto. Et les obstacles que l’ancien Premier ministre devra franchir pour s’imposer aux prochaines élections législatives prévues début 2008. En ralliant le pouvoir militaire pakistanais et en se montrant particulièrement conciliante avec les Etats-Unis (elle ne serait pas hostile à une intervention des soldats américains dans les zones tribales), Benazir Bhutto s’est discréditée auprès de larges franges de la population, avant même son retour à Larkana, sa ville natale.
Belle, riche et issue d'une famille très influente...
Belle, intelligente, issue d’une très riche famille du Sindh, Benazir Bhutto, aujourd’hui âgée de 54 ans, s’est surtout appuyée sur l’immense popularité de son père, Ali Bhutto, ancien Premier ministre, pendu par les militaires en 1979, et sur l’appareil de son puissant parti, le PPP, pour accéder au pouvoir.
Premier ministre de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, première femme à la tête d’un pays musulman de 165 millions d’âmes, elle n’a pas laissé un souvenir impérissable. Sa famille et les principaux responsables du PPP sont accusés de corruption. Notamment son mari, Asif Zardari, un temps ministre des investissements extérieurs, surnommé "Mister 10%", en raison des commissions prélevés sur des contrats étatiques. Asif Zardari a longtemps été incarcéré, soupçonné d’avoir fait assassiner Mir Murtaza Bhutto, frère et rival de Benazir…
C’est sous le dernier mandat de Benazir Bhutto que les services secrets pakistanais, l’Inter Service Intelligence (ISI), ont armé et encadré les talibans, leur permettant de prendre le pouvoir en Afghanistan.
...mais soupçonnée de "blanchiment" en Suisse
C’est à la demande de la République islamique du Pakistan, en novembre 1997, que la justice suisse bloque les comptes de la famille Bhutto à Genève. Benazir Bhutto et son mari sont soupçonnés d’avoir perçu 12 millions de dollars de pots-de-vin versés par deux sociétés suisses, la Société générale de surveillance (SGS) et la Cotecna, contre l’attribution de marchés publics.
Avec l’aide d’un avocat suisse, Jens Schlegelmilch, le couple aurait mis en place des sociétés off-shore, immatriculées aux Iles Vierges et au Panama, afin de "camoufler l’identité des destinataires des fonds". Mais la justice suisse aurait découvert que Benazir Bhutto s’est offert une parure d’une valeur de 117000 livres sterling en puisant dans l’un des comptes.
Or, en Suisse, camoufler la provenance de l’argent constitue un délit. Résultat, Benazir Bhutto et son mari sont inculpés à Genève depuis 2004 de "blanchiment par métier". "C’est piquant de constater que pendant dix ans, le Pakistan n’a pas cessé de nous relancer pour que justice soit faite. Et à présent, à l’occasion d’un renversement d’alliance politique, Madame Bhutto bénéficie d’une amnistie!", constate Vincent Fournier, le juge d’instruction suisse en charge de l’affaire.
Amnistie ou poursuite? Réponse dans quelques semaines
Coïncidence, le dossier Bhutto devrait atterrir sur le bureau du procureur de Genève très prochainement, fin octobre ou début novembre. Elle risque plus de 18 mois de prison. L’ancien Premier ministre, qui occupe son exil depuis 1999 entre Dubaï et Londres, s’est rendu à trois reprises à Genève. Elle persiste à nier les faits qui lui sont reprochés. Pour Alec Reymond, le défenseur de Benazir Bhutto, la situation devient dorénavant limpide: à partir du moment où il n’y a plus de crime en amont, "il ne peut plus y avoir de blanchiment. On s’achemine donc vers la fin de la procédure genevoise".
Dans cette hypothèse, l’ancien Premier ministre peut-il réclamer la restitution des 12 millions de dollars à la Suisse? Dominique Henchoz, l’avocate à Genève de la République islamique du Pakistan, rappelle que le mot "amnistie" n’efface pas le fait qu’il y a bien eu, précédemment, un acte de corruption. D’autant qu’à Islamabad, on n’exclut pas que la Cour suprême puisse annuler l'ordonnance de réconciliation nationale. Si c’était le cas, Benazir Bhutto pourrait être arrêtée.
La Suisse va-t-elle subir des pressions pour classer le dossier? Dans la capitale pakistanaise, Markus Peter, l’ambassadeur de la Confédération, ne se montre pas excessivement inquiet. "Je m’attends à ce que l’on nous pose des questions. Mais je pense pouvoir expliquer que le Département des affaires étrangères n’est pas directement concerné par ce dossier. En Suisse, la justice est indépendante", souligne le diplomate.
Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités