Assassinat de Benazir Bhutto

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Assassinat de Benazir Bhutto

Messagepar Moins Que Rien » Jeu Déc 27, 2007 4:56 pm

Benazir Bhutto tuée dans un attentat


RAWALPINDI, Pakistan (Reuters) - Benazir Bhutto, ancien Premier ministre pakistanais, a été tuée dans un attentat après une réunion électorale jeudi à Rawalpindi, a annoncé son parti.


"Elle est morte en martyre", a déclaré Rehman Malik, un responsable de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP).

Bhutto, 54 ans, est décédée dans un hôpital de Rawalpindi. Selon la chaîne de télévision Ary-One, elle a reçu une balle en pleine tête.

Selon la police, le kamikaze a tiré plusieurs coups de feu en direction de Bhutto au moment où celle-ci quittait une réunion électorale organisée dans un parc public. L'homme s'est ensuite fait exploser.

"L'homme a d'abord tiré sur le véhicule de Bhutto. Elle a baissé la tête et il s'est alors fait exploser", a déclaré Mohammad Shahid, un policier.

L'époux de Bhutto, Asif Ali Zardari, qui est à Doubaï, avait auparavant annoncé avoir été informé que sa femme se trouvait dans un état grave.

La police a fait état de seize victimes dans cet attentat.

Un correspondant de Reuters présent sur les lieux a entendu deux coups de feu, puis l'explosion.

Des responsables du PPP avaient dans un premier temps annoncé que l'ancien Premier ministre n'avait pas été blessé.

Un correspondant de Reuters a vu huit corps gisant sur la route ainsi que la tête mutilée d'une personne.

A son retour au Pakistan après huit années d'exil, Bhutto, 54 ans, avait déjà été la cible le 18 octobre d'un attentat qui avait fait 139 morts dans la foule qui s'était massée à Karachi pour l'accueillir.



Comme disait le poète Tahar Djaout :
«Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs !»
Le nom de Bhutto s'ajoute à la longue liste de tous ceux qui osent dire NON à un système...qui osent penser avec leur propre tête, contre vents et marées, contre emmerdes de toutes sortes, et ne plient point...
Son courage force le respect et l'admiration.
Modifié en dernier par Moins Que Rien le Jeu Déc 27, 2007 10:07 pm, modifié 1 fois.
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Assassinat de Benazir Bhutto

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Déc 27, 2007 5:25 pm

c'est un scandale. les musulmans sont cons. certains en tout cas
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Déc 27, 2007 10:14 pm

C'est triste. C'est vraiment malheureux de voir que des gens peuvent mourrir à cause de leurs opinions.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Salimata » Ven Déc 28, 2007 9:14 am

ignoble acte. elle etait codamné quand elle a accepté des usa de revenir au pakistan. elle s est fait tro d ennemis: les islamiste, les militaires
son assassinat été une kestion de temps.
les usa sont dans la merde
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Cheikh Anta Diop » Ven Déc 28, 2007 6:44 pm

En réalité, si Benazir Bhutto a été victime d'un assassinat, cela ne doit pas nous conduire à idéaliser une femme politique liée à des milieux affairistes. Elle était tout autant le symbole de la démocratie que celui de la corruption ou du féodalisme, elle qui appartenait à l'une des plus grandes familles du Sud pakistanais. Non, il n'y a pas toujours des bons et des méchants. Non, Bhutto n'incarnait pas forcément le bien en face d'un Musharraf incarnant le mal
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar Salimata » Sam Déc 29, 2007 8:45 am

elle etait une alliée des americains et leur complot été de confisquer le pouvoir et attaquer l iran. alla l'a puni. un musulman n prend pas un mecreant pour allié en dehors des musulmans. c haram. Elle a accaparé à son seul profit entre 1 milliard et 1 millard et 1/2 de dollars quand elle était 1er ministre dans un pays où des enfants pauvres manquent de tout: nourriture, soins etc.
la suisse l a meme inculpé de detournements et corruptions
http://www.rue89.com/2007/10/17/benazir ... -en-suisse
voir ci dessous

Image


(D'Islamabad) L’ancien Premier ministre Benazir Bhutto retrouve, ce jeudi, le Pakistan, après huit ans d’exil. Un million de manifestants sont attendus à Karachi, la grande ville du sud du pays, pour fêter son retour.

Poursuivie avec son mari, Asif Zardari, pour corruption et blanchiment, elle a été amnistiée le 5 octobre dernier au nom de la "réconciliation nationale". Seulement voilà, la dirigeante du Parti du peuple pakistanais (PPP) est toujours inculpée en Suisse de "blanchiment par métier" et risque plus de dix-huit mois de prison.

Un retour imposé par les Américains

Ce sont les Américains qui ont imposé au chef de l’Etat pakistanais, le général Pervez Musharraf, au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1999, et réélu à l’occasion d’un scrutin controversé le 6 octobre, le retour de Benazir Bhutto. Washington espère que l’arrivée d’une femme comme Premier ministre atténuera l’image désastreuse de cette dictature militaire.

C’est compter sans la haine qui oppose Pervez Musharraf et Benazir Bhutto. Et les obstacles que l’ancien Premier ministre devra franchir pour s’imposer aux prochaines élections législatives prévues début 2008. En ralliant le pouvoir militaire pakistanais et en se montrant particulièrement conciliante avec les Etats-Unis (elle ne serait pas hostile à une intervention des soldats américains dans les zones tribales), Benazir Bhutto s’est discréditée auprès de larges franges de la population, avant même son retour à Larkana, sa ville natale.

Belle, riche et issue d'une famille très influente...

Belle, intelligente, issue d’une très riche famille du Sindh, Benazir Bhutto, aujourd’hui âgée de 54 ans, s’est surtout appuyée sur l’immense popularité de son père, Ali Bhutto, ancien Premier ministre, pendu par les militaires en 1979, et sur l’appareil de son puissant parti, le PPP, pour accéder au pouvoir.

Premier ministre de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, première femme à la tête d’un pays musulman de 165 millions d’âmes, elle n’a pas laissé un souvenir impérissable. Sa famille et les principaux responsables du PPP sont accusés de corruption. Notamment son mari, Asif Zardari, un temps ministre des investissements extérieurs, surnommé "Mister 10%", en raison des commissions prélevés sur des contrats étatiques. Asif Zardari a longtemps été incarcéré, soupçonné d’avoir fait assassiner Mir Murtaza Bhutto, frère et rival de Benazir…

C’est sous le dernier mandat de Benazir Bhutto que les services secrets pakistanais, l’Inter Service Intelligence (ISI), ont armé et encadré les talibans, leur permettant de prendre le pouvoir en Afghanistan.

...mais soupçonnée de "blanchiment" en Suisse

C’est à la demande de la République islamique du Pakistan, en novembre 1997, que la justice suisse bloque les comptes de la famille Bhutto à Genève. Benazir Bhutto et son mari sont soupçonnés d’avoir perçu 12 millions de dollars de pots-de-vin versés par deux sociétés suisses, la Société générale de surveillance (SGS) et la Cotecna, contre l’attribution de marchés publics.

Avec l’aide d’un avocat suisse, Jens Schlegelmilch, le couple aurait mis en place des sociétés off-shore, immatriculées aux Iles Vierges et au Panama, afin de "camoufler l’identité des destinataires des fonds". Mais la justice suisse aurait découvert que Benazir Bhutto s’est offert une parure d’une valeur de 117000 livres sterling en puisant dans l’un des comptes.

Or, en Suisse, camoufler la provenance de l’argent constitue un délit. Résultat, Benazir Bhutto et son mari sont inculpés à Genève depuis 2004 de "blanchiment par métier". "C’est piquant de constater que pendant dix ans, le Pakistan n’a pas cessé de nous relancer pour que justice soit faite. Et à présent, à l’occasion d’un renversement d’alliance politique, Madame Bhutto bénéficie d’une amnistie!", constate Vincent Fournier, le juge d’instruction suisse en charge de l’affaire.

Amnistie ou poursuite? Réponse dans quelques semaines

Coïncidence, le dossier Bhutto devrait atterrir sur le bureau du procureur de Genève très prochainement, fin octobre ou début novembre. Elle risque plus de 18 mois de prison. L’ancien Premier ministre, qui occupe son exil depuis 1999 entre Dubaï et Londres, s’est rendu à trois reprises à Genève. Elle persiste à nier les faits qui lui sont reprochés. Pour Alec Reymond, le défenseur de Benazir Bhutto, la situation devient dorénavant limpide: à partir du moment où il n’y a plus de crime en amont, "il ne peut plus y avoir de blanchiment. On s’achemine donc vers la fin de la procédure genevoise".

Dans cette hypothèse, l’ancien Premier ministre peut-il réclamer la restitution des 12 millions de dollars à la Suisse? Dominique Henchoz, l’avocate à Genève de la République islamique du Pakistan, rappelle que le mot "amnistie" n’efface pas le fait qu’il y a bien eu, précédemment, un acte de corruption. D’autant qu’à Islamabad, on n’exclut pas que la Cour suprême puisse annuler l'ordonnance de réconciliation nationale. Si c’était le cas, Benazir Bhutto pourrait être arrêtée.

La Suisse va-t-elle subir des pressions pour classer le dossier? Dans la capitale pakistanaise, Markus Peter, l’ambassadeur de la Confédération, ne se montre pas excessivement inquiet. "Je m’attends à ce que l’on nous pose des questions. Mais je pense pouvoir expliquer que le Département des affaires étrangères n’est pas directement concerné par ce dossier. En Suisse, la justice est indépendante", souligne le diplomate.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Moins Que Rien » Dim Déc 30, 2007 12:47 am

A tous ceux qui ne dénoncent pas les assassinats quels qu’ils soient et qui trouvent toujours des justificatifs a des pratiques barbares.
Je ne poserais qu’une seule question : complices au nom de leurs convictions ou par omission ?

Je n'ai pas pour habitude de polémiquer sur les forums...Cela me répugne au plus haut point.
Il ne s'agit pas là d'idéaliser Bénazir Bhutto, je sais fort bien que ce n'est point la pureté qu'on assassine , que ce n'était pas non plus une sainte ; mais de condamner son assassinat ; un acte lâche et assurément ignoble, mais également de dire que je l'admirai pour son courage.
Bénazir Bhutto se savait très menacée mais malgré tout elle est allée jusqu’au bout de son engagement politique.
Je n’en ai pas fait une sainte. Son assassinat n’a aucune excuse, justification, circonstances atténuantes, même richissime, c’était une démocrate et c’est la démocratie qui en a pris un coup.Personne ne mérite d'être assassinée.
Je me moque personnellement du fait qu'elle ait été soupçonnée de corruption ou de détournement ou je ne sais de quoi encore.
Ah parce qu'au SENEGAL ça ne corrompt pas , ça ne détourne pas, ça ne s'accapare pas de milliards (peu importera la devise) ; parce que ce n'est pas un pays où des populations pauvres manquent de TOUT ? Arrêtons donc !
NON je refuse de hurler avec les loups...
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Lun Déc 31, 2007 3:34 pm

la question posée: faut il condamner l assassinat de butho ?
Réponse: OUI !

mais on s'indigne selectivement. tou les jour y a des tué mais pas de d'indignation. si demain on tue bush on va s indigner. l assassinat c haram en islam. ce que les gens oublie, butho n'est pas clean du tout. on ne doit pas dire des choses mauvaises sur une mort. et elle est anti democratique comme mousharaf.
elle a légué le parti à son fils ! il n y a jamais eu d elections dans son parti. elle etait presidente à vie ! buttho surtout son père a été accusé de repressions qui ont fait des dizaine de morts.

pour moi son assassinat comme celui d'autres c pareil: stupidité humaine.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar La Négritude » Lun Déc 31, 2007 11:16 pm

Salimata a écrit:elle etait une alliée des americains et leur complot été de confisquer le pouvoir et attaquer l iran. alla l'a puni. un musulman n prend pas un mecreant pour allié en dehors des musulmans. c haram. Elle a accaparé à son seul profit entre 1 milliard et 1 millard et 1/2 de dollars quand elle était 1er ministre dans un pays où des enfants pauvres manquent de tout: nourriture, soins etc.
la suisse l a meme inculpé de detournements et corruptions
http://www.rue89.com/2007/10/17/benazir ... -en-suisse
voir ci dessous

Image


(D'Islamabad) L’ancien Premier ministre Benazir Bhutto retrouve, ce jeudi, le Pakistan, après huit ans d’exil. Un million de manifestants sont attendus à Karachi, la grande ville du sud du pays, pour fêter son retour.

Poursuivie avec son mari, Asif Zardari, pour corruption et blanchiment, elle a été amnistiée le 5 octobre dernier au nom de la "réconciliation nationale". Seulement voilà, la dirigeante du Parti du peuple pakistanais (PPP) est toujours inculpée en Suisse de "blanchiment par métier" et risque plus de dix-huit mois de prison.

Un retour imposé par les Américains

Ce sont les Américains qui ont imposé au chef de l’Etat pakistanais, le général Pervez Musharraf, au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1999, et réélu à l’occasion d’un scrutin controversé le 6 octobre, le retour de Benazir Bhutto. Washington espère que l’arrivée d’une femme comme Premier ministre atténuera l’image désastreuse de cette dictature militaire.

C’est compter sans la haine qui oppose Pervez Musharraf et Benazir Bhutto. Et les obstacles que l’ancien Premier ministre devra franchir pour s’imposer aux prochaines élections législatives prévues début 2008. En ralliant le pouvoir militaire pakistanais et en se montrant particulièrement conciliante avec les Etats-Unis (elle ne serait pas hostile à une intervention des soldats américains dans les zones tribales), Benazir Bhutto s’est discréditée auprès de larges franges de la population, avant même son retour à Larkana, sa ville natale.

Belle, riche et issue d'une famille très influente...

Belle, intelligente, issue d’une très riche famille du Sindh, Benazir Bhutto, aujourd’hui âgée de 54 ans, s’est surtout appuyée sur l’immense popularité de son père, Ali Bhutto, ancien Premier ministre, pendu par les militaires en 1979, et sur l’appareil de son puissant parti, le PPP, pour accéder au pouvoir.

Premier ministre de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, première femme à la tête d’un pays musulman de 165 millions d’âmes, elle n’a pas laissé un souvenir impérissable. Sa famille et les principaux responsables du PPP sont accusés de corruption. Notamment son mari, Asif Zardari, un temps ministre des investissements extérieurs, surnommé "Mister 10%", en raison des commissions prélevés sur des contrats étatiques. Asif Zardari a longtemps été incarcéré, soupçonné d’avoir fait assassiner Mir Murtaza Bhutto, frère et rival de Benazir…

C’est sous le dernier mandat de Benazir Bhutto que les services secrets pakistanais, l’Inter Service Intelligence (ISI), ont armé et encadré les talibans, leur permettant de prendre le pouvoir en Afghanistan.

...mais soupçonnée de "blanchiment" en Suisse

C’est à la demande de la République islamique du Pakistan, en novembre 1997, que la justice suisse bloque les comptes de la famille Bhutto à Genève. Benazir Bhutto et son mari sont soupçonnés d’avoir perçu 12 millions de dollars de pots-de-vin versés par deux sociétés suisses, la Société générale de surveillance (SGS) et la Cotecna, contre l’attribution de marchés publics.

Avec l’aide d’un avocat suisse, Jens Schlegelmilch, le couple aurait mis en place des sociétés off-shore, immatriculées aux Iles Vierges et au Panama, afin de "camoufler l’identité des destinataires des fonds". Mais la justice suisse aurait découvert que Benazir Bhutto s’est offert une parure d’une valeur de 117000 livres sterling en puisant dans l’un des comptes.

Or, en Suisse, camoufler la provenance de l’argent constitue un délit. Résultat, Benazir Bhutto et son mari sont inculpés à Genève depuis 2004 de "blanchiment par métier". "C’est piquant de constater que pendant dix ans, le Pakistan n’a pas cessé de nous relancer pour que justice soit faite. Et à présent, à l’occasion d’un renversement d’alliance politique, Madame Bhutto bénéficie d’une amnistie!", constate Vincent Fournier, le juge d’instruction suisse en charge de l’affaire.

Amnistie ou poursuite? Réponse dans quelques semaines

Coïncidence, le dossier Bhutto devrait atterrir sur le bureau du procureur de Genève très prochainement, fin octobre ou début novembre. Elle risque plus de 18 mois de prison. L’ancien Premier ministre, qui occupe son exil depuis 1999 entre Dubaï et Londres, s’est rendu à trois reprises à Genève. Elle persiste à nier les faits qui lui sont reprochés. Pour Alec Reymond, le défenseur de Benazir Bhutto, la situation devient dorénavant limpide: à partir du moment où il n’y a plus de crime en amont, "il ne peut plus y avoir de blanchiment. On s’achemine donc vers la fin de la procédure genevoise".

Dans cette hypothèse, l’ancien Premier ministre peut-il réclamer la restitution des 12 millions de dollars à la Suisse? Dominique Henchoz, l’avocate à Genève de la République islamique du Pakistan, rappelle que le mot "amnistie" n’efface pas le fait qu’il y a bien eu, précédemment, un acte de corruption. D’autant qu’à Islamabad, on n’exclut pas que la Cour suprême puisse annuler l'ordonnance de réconciliation nationale. Si c’était le cas, Benazir Bhutto pourrait être arrêtée.

La Suisse va-t-elle subir des pressions pour classer le dossier? Dans la capitale pakistanaise, Markus Peter, l’ambassadeur de la Confédération, ne se montre pas excessivement inquiet. "Je m’attends à ce que l’on nous pose des questions. Mais je pense pouvoir expliquer que le Département des affaires étrangères n’est pas directement concerné par ce dossier. En Suisse, la justice est indépendante", souligne le diplomate.


Eh oui, cette dame, sa mort ne m'émeut guère, c'était une alliée des diables : l'amérique de m'erde et les juifs sionistes israéliens. elle avait même demandé l'aide des israéliens pour faire partie de sa sécuritité, le MOSSAD, le service secret juif. Bref, c'était une suppôt des diables.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Mer Fév 20, 2008 3:38 am

Elections au Pakistan: l'opposition victorieuse veut s'unir contre Musharraf

Il y a 18 heures

ISLAMABAD (AFP) — Le camp du président du Pakistan Pervez Musharraf a essuyé une défaite cuisante aux législatives de lundi, qui pourrait le conduire à remettre les clefs du pouvoir de la seule puissance militaire nucléaire du monde musulman à une opposition cherchant à s'unir.

Ses deux principaux mouvements, celui de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, assassinée le 27 décembre dans un attentat suicide, et celui de son rival des années 1990, Nawaz Sharif, sont arrivés largement en tête des résultats mardi, sans qu'aucun des deux ne dispose, seul, d'une majorité pour gouverner.

L'ancien Premier ministre Nawaz Sharif a aussitôt appelé l'opposition à s'unir pour "débarrasser le Pakistan de la dictature", visant M. Musharraf qui l'avait renversé par un coup d'Etat militaire il y a plus de huit ans.

De son côté, Asif Ali Zardari, l'époux de Mme Bhutto et nouveau chef du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), a promis "un gouvernement de consensus national avec l'ensemble des forces démocratiques", sans toutefois se prononcer sur le sort du président.

Auparavant, la Ligue Musulmane du Pakistan - Qaïd-e-Azam (PML-Q), le parti au pouvoir depuis 2002 et soutien de M. Musharraf, a dit "accepter le verdict de la Nation".

Autre surprise de ce scrutin: les islamistes ont essuyé un revers majeur par rapport à leur percée aux législatives de 2002.

Le Muttahida Majlis-e-Amal (MMA), une alliance de partis fondamentalistes, dont certains soutiennent les talibans et Al-Qaïda, n'a remporté que trois sièges, loin des 50 dont elle disposait depuis 2002.

De fait, les élections semblent refléter l'aversion d'une population, minée par la peur, pour les groupes armés proches du réseau d'Oussama Ben Laden qui mènent depuis près d'un an une campagne d' attentats suicide extrêmement meurtrière dans tout le pays.

Ces résultats ne doivent cependant pas masquer le désintérêt des Pakistanais pour ces élections marquées par un faible taux de participation, d'environ 45%, un peu meilleur que ceux des précédentes consultations.

Dans la soirée, les résultats de la quasi-totalité des circonscriptions livrés par la télévision d'Etat plaçaient le PPP en tête, avec 87 sièges, suivi par la PML-N ("N" pour Nawaz) (66), loin devant la PML-Q (39) et son traditionnel allié, le MQM (19).

Ces décomptes sont scrutés avec anxiété dans les capitales occidentales, surtout par Washington qui exerce depuis des mois des pressions intenses et inhabituelles sur M. Musharraf, son allié-clé dans la "guerre contre le terrorisme", pour éviter que cette République islamique de 160 millions d'habitants ne sombre dans le chaos.

La Maison Blanche a déclaré mardi que les élections pakistanaises semblaient avoir été "justes dans une large mesure" et a dit sa volonté de coopérer avec le prochain gouvernement contre le terrorisme, tout en refusant de juger le président Pervez Musharraf désormais hors-jeu.

L'enjeu est de taille: les Etats-Unis ont distillé ces derniers mois l'idée que l'armement nucléaire pakistanais pouvait tomber entre de mauvaises mains et répété à l'envi qu'Al-Qaïda et les talibans avaient reconstitué leurs forces dans les zones tribales du nord-ouest frontalières avec l'Afghanistan.

Oussama Ben Laden a décrété le jihad à M. Musharraf et son régime et le nord-ouest du pays est en proie à une talibanisation rampante.

Les kamikazes proches d'Al-Qaïda ont fait de 2007 l'année la plus meurtrière de l'histoire du Pakistan, avec plus de 800 morts dans des attentats. Depuis début 2008, près de 150 personnes ont déjà été tuées dans une campagne de terreur qui s'était intensifiée à l'approche des élections, avec pour paroxysme l'attentat suicide qui a coûté la vie à Mme Bhutto.

M. Sharif a aussi demandé le départ de M. Musharraf. Le chef de l'Etat a été réélu pour cinq ans et ne démissionnera pas, a rétorqué son porte-parole.

Un changement majeur se dessine toutefois: M. Musharraf, réélu président le 6 octobre, n'a que le choix, restreint, entre une coalition improbable avec le PPP, la démission ou une présidence à inaugurer les chrysanthèmes.

C'est déjà en soi une révolution dans ce pays qui a vécu plus de la moitié de ses 60 ans d'histoire sous la férule des généraux putschistes et le reste sous des gouvernements cornaqués par les militaires.

"La démocratie se venge !", titrait mardi le quotidien The News.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités