La Libye est résolument attachée à sa décision d'interdire l'entrée, sur son territoire, de voyageurs non munis de passeports traduits en arabe, a-t-on appris mardi soir, de source autorisée à la direction des Passeports, à Tripoli.
En vertu de cette décision prise le 10 novembre courant, 172 touristes français d'un vol en provenance de Paris ont été interdits de débarquer à l'aéroport de Sebha, dans le sud du pays, a rappelé le journal libyen "Oya" dans son édition de ce mercredi.
Citant des milieux informés à Tripoli, le journal estime que cette décision fait suite aux plaintes de plusieurs citoyens libyens refoulés aux frontières de pays européens, notamment de la France et la de Grande-Bretagne, bien qu'en possession d'un visa pour ces pays et ce, en dépit des multiples obstacles rencontrés pour l'obtention de ce visa.
La mesure d'interdire le territoire libyen aux ressortissants étrangers non munis d'un passeport traduit en arabe, à l'exception des voyageurs disposant d'un passeport diplomatique, était en vigueur il y a quelques années encore, mais elle a été gelée en 2005 pour des raisons non précisées.
La direction des Passeports indique qu'un mémorandum a été adressé à toutes les compagnies aériennes et agences de voyages, pour les informer de l'entrée en application de la mesure à compter du 10 novembre.
http://www.grioo.com/info12152.html