Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Sacko a écrit:car qu'on se le dise on sera jamais chez nous ici
alors preparons un monde meilleur la bas pour nos enfants
aidons au changement
Frachement c'est une bonne idée, j'ai fait la même chose dans le village de mon pere region de Kayes (village MEDINA SACKO) mais apres je me suis retiré et de nos jours les villages prennent les choses au sérieux.
Une question : En ce moment tu es en France ou au Sénégal ?
Bonne chance
Sacko a écrit:car qu'on se le dise on sera jamais chez nous ici
alors preparons un monde meilleur la bas pour nos enfants
aidons au changement
Frachement c'est une bonne idée, j'ai fait la même chose dans le village de mon pere region de Kayes (village MEDINA SACKO) mais apres je me suis retiré et de nos jours les villages prennent les choses au sérieux.
Une question : En ce moment tu es en France ou au Sénégal ?
Bonne chance
kima a écrit:
perso je compte realiser prochainement une association de femmes pour la creation d'une entreprise ou de commerce equitable pour les femmes de mon village d'ortigine au senegal basé sur l'agriculture
elle aura pour vocation l'autosuffisance alimentaire et la creation d'un revenu pour les femmes
comme ont dit : on n'est jamais mieux servi que par soi meme
je ne crois plus en grand chose mais ça j'ai envie d'y croire
je vous demande donc votre aide
aidez moi si vous avez des tuyaux ou des conseils
merci
kima a écrit:je n'ai pas encore defini veritablement le marché ciblé disosns que je suis en etude de marché
la réguion de fouta où se situe mon village est une region assez seche
je pensais à un coté agricole mais aussi à un coté artisanta
je voudra aussi developper le secteur du tourisme écologiquevoila pleins de projets dans ma tete je cherche maintenant à les mettre en place
j'ai contacté des etudiants en ecole de commerces et de l'INRA pour deja en discuter
on verra dieu seul le sait
mon cousin souhaite aussi creer une entreprise de saisie de donnees
il y a tant de femmes diplomees au senegal
il s'agirait de creer une societe qui saisierait les donnees des entreprises
du senegal c'est beaucoup plus rentable pour les entreprises
à méditer
sinon ici pourquoi ne pas ouvrir des boutiques de ventes de produits exotiques; on va tout acheter aux chinois ou aux indous et pakistanais
meme au senegal ce sont les libanais et autres maintenat chinois qui font ce que l'on devrait faire!
que l'on ouvre les yeux nous devons nous meme manger notre propre pain blanc et pas les autres
les chinois, les americains et autres font du protectionisme et pourquoi pas nous?
BOUGEONS!!!!!!
sinon ici pourquoi ne pas ouvrir des boutiques de ventes de produits exotiques; on va tout acheter aux chinois ou aux indous et pakistanais
meme au senegal ce sont les libanais et autres maintenat chinois qui font ce que l'on devrait faire!
que l'on ouvre les yeux nous devons nous meme manger notre propre pain blanc et pas les autres
les chinois, les americains et autres font du protectionisme et pourquoi pas nous?
fofana a écrit:sinon ici pourquoi ne pas ouvrir des boutiques de ventes de produits exotiques; on va tout acheter aux chinois ou aux indous et pakistanais
je suis venu à paris deux fois et c'est ce que je me dis. les gens de paris ne sont pas fichus de se lancer dans ce biz.meme au senegal ce sont les libanais et autres maintenat chinois qui font ce que l'on devrait faire!
ce sont les mêmes personnes qui sont aussi au senegal. quoique là bas, les baol baol sont en train de coloniser le secteur du commerce du gros et demi-gros.
pour faire du protectionnisme, il faut avoir des muscles, nous n'en avons pas. il faut avoir de la fierté et de l'amour pour ce qu'on produit, on a honte de nous et on prefere manger étranger que local.
on est fichu, on p faire tous les discours possibles, ça ne sert à rien
Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités