Des sociétés fictives arnaquent des agences d'intérim pour 1,5 million d'euros ! Les escrocs grenoblois écumaient la France
par La Rédaction du DL | le 18/01/08 à 18h50
5 votes | 1255 vues | 0 commentaire
Détails de la photo
Agrandir Réduire Imprimer Envoyer
Grâce aux fonds avancés par les agences d'intérim, ils vivaient sur un grand pied, faisaient la fête entre deux arnaques et prenaient la vie comme elle vient. Les enquêteurs grenoblois de la PJ ont mis fin à cette existence idéale en sonnant à leur porte très tôt le matin: pour les escrocs isérois qui, depuis un an et demi, exportaient leur savoir-faire dans la France entière, le retour sur terre a été douloureux.
Des profits colossaux
Les policiers travaillaient depuis le début de l'automne sur les agissements présumés de ce groupe d'une demi-douzaine de personnes: à partir d'éléments recueillis dans le cadre de deux autres procédures par la Sûreté départementale de l'Isère et par la Police aux frontières, le parquet de Grenoble avait ouvert une information judiciaire, confiée à la PJ. Objet de cette enquête: une escroquerie dont des dizaines d'agences d'intérim ont été victimes, notamment sur la région Rhône-Alpes, pour un préjudice connu d'1,5 million d'euros.
Les auteurs contactaient les agences en se faisant passer pour les dirigeants de sociétés diverses, notamment de nettoyage, ou encore pour des responsables d'associations. Avant d'entamer leurs démarches, ils déposaient leurs statuts en chambre des métiers ou en préfecture (pour les associations) en produisant de faux papiers d'identité. Aux agences d'interim, ils demandaient d'engager des personnes précises, en arguant du fait qu'ils avaient l'habitude de travailler avec elles. Les futurs intérimaires, de mèche avec les escrocs, étaient alors engagés sous leur véritable identité; ils produisaient simplement de faux certificats de domiciliation.
Par la suite, les agences d'intérim, au titre de l'employeur, règlaient les salaires des faux travailleurs ainsi que leurs frais, avant d'expédier la facture aux sociétés bidons... Bien entendu, la facture revenait impayée.
En multipliant ces arnaques qui leur rapportaient de 10 000 à 30 000 euros par agence, les escrocs ont fini par dégager des profits colossaux. Selon une source judiciaire, une centaine de professionnels de l'intérim pourraient avoir ainsi été floués; il est très probable que certains, pensant avoir affaire à des impayés dans les dossiers "contentieux commerciaux", n'ont pas encore dénoncé ces faits à la justice.
Outre certaines grandes villes de la région Rhône-Alpes telles que Lyon, Grenoble, Valence, Chambéry et Saint-Etienne, la fine équipe a écumé les pays de Loire, la Bretagne, la région strasbourgeoise et le Midi de la France. Trois suspects ont été présentés jeudi au magistrat chargé du dossier. Deux ont été placés sous contrôle judiciaire, le troisième sous mandat de dépôt. Les deux autres mis en cause devaient être présentés à leur tour dans la soirée de vendredi. L'ensemble des suspects, âgés de 25 à 50 ans et tous bien connus de la justice, ont été mis en examen pour usage de faux et escroquerie en bande organisée.
Denis MASLIAH
http://www.ledauphine.com/exclusif-quan ... ticle=5918