Avis à ceux qui sont dans l'intérim:Attention,arnaque d'une

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Avis à ceux qui sont dans l'intérim:Attention,arnaque d'une agence

Messagepar biko » Ven Avr 06, 2007 2:16 am

Salam


De lourds soupçons d'escroquerie pèsent sur le monde de l'intérim: près de 45 000 personnes employées pour de courtes périodes par Crit, l'un des leaders du marché français, pourraient avoir été privées de leurs indemnités de précarité, voire du paiement d'une partie de leurs congés.

Le pot aux roses a été découvert par le syndicat CFTC du travail temporaire qui, représenté par Me Bruno de Prémare, a porté plainte pour "escroquerie et vol" en mars 2006. Les premiers soupçons sont nés à l'agence de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Mais, très vite, l'enquête de la police judiciaire parisienne a révélé des dysfonctionnements répandus au sein du réseau, fort d'environ 350 agences.

Un logiciel informatique de gestion des fiches de paie, baptisé Agathe, se trouve en effet au cœur de l'affaire: selon des sources concordantes, deux codes permettaient de ne pas faire apparaître les indemnités de précarité, soit au moins 10% du salaire brut. Il semble que ces pratiques aient touché bon nombre de personnels non qualifiés au cours des trois années écoulées.

Le 26 mars dernier, l'enquête a connu une avancée spectaculaire. Plusieurs perquisitions et gardes à vue se sont déroulées au siège de Crit, ainsi que dans des agences du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne. La juge Sophie Clément devra désormais établir les niveaux de responsabilité au sein de l'entreprise.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Avis à ceux qui sont dans l'intérim:Attention,arnaque d'une agence

Soninkara
 

Re: Avis à ceux qui sont dans l'intérim:Attention,arnaque d'une agence

Messagepar niouma » Mer Avr 09, 2008 12:05 am

Des sociétés fictives arnaquent des agences d'intérim pour 1,5 million d'euros ! Les escrocs grenoblois écumaient la France

par La Rédaction du DL | le 18/01/08 à 18h50

5 votes | 1255 vues | 0 commentaire

Détails de la photo
Agrandir Réduire Imprimer Envoyer

Grâce aux fonds avancés par les agences d'intérim, ils vivaient sur un grand pied, faisaient la fête entre deux arnaques et prenaient la vie comme elle vient. Les enquêteurs grenoblois de la PJ ont mis fin à cette existence idéale en sonnant à leur porte très tôt le matin: pour les escrocs isérois qui, depuis un an et demi, exportaient leur savoir-faire dans la France entière, le retour sur terre a été douloureux.

Des profits colossaux

Les policiers travaillaient depuis le début de l'automne sur les agissements présumés de ce groupe d'une demi-douzaine de personnes: à partir d'éléments recueillis dans le cadre de deux autres procédures par la Sûreté départementale de l'Isère et par la Police aux frontières, le parquet de Grenoble avait ouvert une information judiciaire, confiée à la PJ. Objet de cette enquête: une escroquerie dont des dizaines d'agences d'intérim ont été victimes, notamment sur la région Rhône-Alpes, pour un préjudice connu d'1,5 million d'euros.
Les auteurs contactaient les agences en se faisant passer pour les dirigeants de sociétés diverses, notamment de nettoyage, ou encore pour des responsables d'associations. Avant d'entamer leurs démarches, ils déposaient leurs statuts en chambre des métiers ou en préfecture (pour les associations) en produisant de faux papiers d'identité. Aux agences d'interim, ils demandaient d'engager des personnes précises, en arguant du fait qu'ils avaient l'habitude de travailler avec elles. Les futurs intérimaires, de mèche avec les escrocs, étaient alors engagés sous leur véritable identité; ils produisaient simplement de faux certificats de domiciliation.
Par la suite, les agences d'intérim, au titre de l'employeur, règlaient les salaires des faux travailleurs ainsi que leurs frais, avant d'expédier la facture aux sociétés bidons... Bien entendu, la facture revenait impayée.
En multipliant ces arnaques qui leur rapportaient de 10 000 à 30 000 euros par agence, les escrocs ont fini par dégager des profits colossaux. Selon une source judiciaire, une centaine de professionnels de l'intérim pourraient avoir ainsi été floués; il est très probable que certains, pensant avoir affaire à des impayés dans les dossiers "contentieux commerciaux", n'ont pas encore dénoncé ces faits à la justice.
Outre certaines grandes villes de la région Rhône-Alpes telles que Lyon, Grenoble, Valence, Chambéry et Saint-Etienne, la fine équipe a écumé les pays de Loire, la Bretagne, la région strasbourgeoise et le Midi de la France. Trois suspects ont été présentés jeudi au magistrat chargé du dossier. Deux ont été placés sous contrôle judiciaire, le troisième sous mandat de dépôt. Les deux autres mis en cause devaient être présentés à leur tour dans la soirée de vendredi. L'ensemble des suspects, âgés de 25 à 50 ans et tous bien connus de la justice, ont été mis en examen pour usage de faux et escroquerie en bande organisée.

Denis MASLIAH

http://www.ledauphine.com/exclusif-quan ... ticle=5918
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités