Le corps d’un étudiant guinéen retrouvé brûlé à Marseille :

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le corps d’un étudiant guinéen retrouvé brûlé à Marseille : Accident, crime raciste, crapuleux ?

Messagepar biko » Mar Avr 03, 2007 12:51 am

Salam


Une actualité qui, sauf accident a peu de chances de faire la une des journaux surtout si elle a des relents de racisme antinoir. Dimanche 01 avril 2007 le corps d’un jeune guinéen de 28 ans, étudiant en troisième année de mathématiques appliquées a été retrouvé par un promeneur, brûlé dans un fossé à proximité du campus universitaire de Luminy, au sud de Marseille.

Les causes de la mort ne sont pas encore établies. On croit savoir que cet étudiant travaillait de nuit dans un restaurant non loin pour se payer ses études et était inconnu des services de police. La Brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille serait en charge de l’enquête.

Plusieurs actes racistes délibérés contre les Noirs ont été enregistrés ces dernières années en France malgré une cécité patente des rapporteurs des Droits de l'Homme sur cette question et cette mort supplémentaire, si elle devait rester impunie et sans suite comme les autres cas de violences racistes pourrait faire changer le climat social.

Dans le contexte de campagne électoral qui est celui de la France, marqué par la volonté de certains candidats d’instrumentaliser la question de l’immigration, des étrangers facteurs d’insécurité, les réactions des politiques sont attendues -façon de parler-, à moins là encore que le théorme de l’invisibilité des Mélanodermes s’applique.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Le corps d’un étudiant guinéen retrouvé brûlé à Marseille : Accident, crime raciste, crapuleux ?

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Mar Avr 03, 2007 8:59 am

ça donne froid dans le dos au point de se dire si le monde n'est pas devenu fou à tuer à tout bout champ et surtout, sans raison. juste pour le plaisir de tuer parce que pour ce jeune, on ne connait pas du tout les circonstances.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mar Avr 03, 2007 3:07 pm

Salam!
Il n'y a plus d'humanisme quand la violence écrit l'histoire avec du sang.
C'est Allah qui nous aime sur cette terre mais les autres races s'en fiche éperdument de nous.
Quand est-ce que les Noirs se réunissent enfin ensemble pour dire non stop :?: :?: :?:
Sous le regard coupable de nos dirigeants qui font fi.
Je me pose souvent la question pourquoi cela n'arrive qu'aux enfants des pauvres et pas aux fils de ministron ou d'un président Africain :?: :?: :?:
Allah aide nous les opprimés de la terre.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Jeu Avr 05, 2007 12:47 am

salam


La presse relate fort succinctement le décès de l’étudiant guinéen, Ibrahim Sylla retrouvé mort partiellement brûlé à proximité de son campus universitaire de Luminy au sud de Marseille. L’hypothèse de l’accident, comme par hasard, avait été évoquée dans la presse jusqu’à ce que l’autopsie confirme qu’il s’agit bien d’une mort ayant suivie des coups et violences au visage, avant que le corps ne soit brûlé et laissé dans un fossé. Où il sera retrouvé par un … promeneur ou un joggeur. La police privilégierait l’acte criminel, mais personne, ne serai-ce qu’à titre d’hypothèse n’évoque, dans la grande presse nationale, l’hypothèse d’un crime raciste. Cela n’existe pas en France, doit-on croire, mais rien n’est exclu tient-on officiellement de la police qui enquête. Le parquet lance à cet effet un appel à témoin pour élucider l’effroyable meurtre

Ibrahim Sylla, guinéen de 28 ans arrivé en France en 2005 faisait des études appréciées en mathématiques appliquées, inconnu des services de police et, comme beaucoup d’Africains, il gagnait sa vie en travaillant dans un restaurant pas loin de son campus. C’est au sortir de son travail, après une heure du matin le 01 avril 2007 que le crime se serait produit.

On est surpris de voir le peu d’empressement de la classe politique et antiraciste à condamner un acte aussi odieux, comme si il ne comptait pas. Indépendamment des causes, on a déjà vu pour bien moins déferler le tollé général du prêt-à-s’indigner. Il était question, il est vrai de victimes dermiquement plus correctes. De plus, alors que l’image idéale et électoralement bancable de l’Africain est celle du sans-papier, de l’agresseur et du fraudeur, peut-on conjecturer qu’un jeune étudiant brillant, travaillant dur jusqu’à une heure du matin pour se payer ses études tâcherait un peu le portrait robot ?

Sans anticiper et en attendant les conclusions de la police, associons-nous à la tristesse de la famille d’Ibrahim Sylla, et osons croire que la vérité sera faite sur cette affaire. Pour lui, pour nous, pour tous.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Manifestation vendredi contre l'assassinat d'un Guinéen :Ibrahima Sylla

Messagepar biko » Ven Avr 06, 2007 12:53 pm

Salam



Une manifestation de protestation contre l'assassinat dans la nuit de samedi à dimanche de Ibrahima Sylla, étudiant guinéen de 28 ans, aura lieu vendredi à Marseille (sud de la France).
"Nous appelons tous les Guinéens, les Africains, les Français et les citoyens du monde à participer à ce rassemblement. Nous ne pouvons pas laisser impuni ce crime odieux et inacceptable", a déclaré à la PANA Ibrahim Sorel Keïta, président de la Coordination des associations guinéennes en France (CAGF). Il a jugé "urgent" que les autorités compétentes françaises mobilisent tous les moyens d'investigations pour retrouver les auteurs de l'assassinat de Ibrahima Sylla, né en janvier 1979 à Kindia, en Guinée.

"Nous exhortons les autorités à renforcer les moyens de la Police judiciaire afin qu'elle puisse retrouver rapidement les auteurs de cet assassinat qui a ému la communauté guinéenne. Si nous voulons éviter que cela se reproduise, agissons maintenant", a ajouté M. Keïta. Le corps de Ibrahima Sylla a été découvert dimanche matin, à moitié calciné, près de la cité universitaire de Liminy, dans un quartier Sud de Marseille. Les premiers éléments de l'enquête excluent l'hypothèse d'un suicide de l'étudiant guinéen, présenté comme un "jeune homme sans histoire".
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Dim Sep 02, 2007 3:40 am

Qu'est-il advenu de la suite de l'assassinat de cet erudiant guinéen ?
il parait qu'un senegalais nomme lamine dieng est aussi mort dans un fourgon de police dans des circonstances etranges. la famille a été avertie 48h apres, la police a dit niet quand la famille voulait laver le corps: motif, leur epargner un choc emotionnel.
la police ne voulait pas que la famille voit les traces de coups... ce sont des gens de la mosquée de paris, ces mécréans qui l'ont lavé.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités