A cinquante jours de l'élection, dans un climat de campagne qui se tend, les démocrates ont lancé, lundi 15 septembre, un nouveau site Internet : McCainpedia. Sur le modèle de l'encyclopédie participative Wikipédia, les partisans de Barack Obama entendent contrecarrer les propos tenus par John McCain et son équipe.
"Le sénateur de l'Arizona peut essayer de se vendre comme un anticonformiste, qui dira la vérité quoi qu'il advienne, mais nous, chiens de gardes indépendants et non partisans, nous n'y croyons pas", expliquent les démocrates dans un article intitulé Count the Lies ("Compter les mensonges"), où un compteur dénombre cinquante et un mensonges du camp républicain depuis le début de la course à la Maison Blanche.
Selon eux, Barack Obama n'aurait pas été irrespectueux envers Sarah Palin lorsqu'il a parlé de "mettre du rouge à lèvres à un cochon". Le sénateur de l'Illinois ne prônerait pas non plus des cours d'éducation sexuelle pour les enfants de 5 ans. Le slogan de cette publicité républicaine, "Apprendre le sexe avant d'apprendre à lire", avait particulièrement marqué les esprits. Pour leur défense, les démocrates expliquent que leur champion a défendu une loi qui faisait correspondre l'éducation sexuelle à l'âge des élèves, et offrait aux parents le droit de retirer leurs enfants de ces cours, s'ils les estimaient contraire à leurs valeurs.
Mais la McCainpedia ne se contente pas de répondre aux attaques républicaines, il rend aussi les coups, sur le modèle des accusations formulées par l'équipe de campagne de Barack Obama. Le camp républicain gonflerait les chiffres des personnes présentes lors des meetings. Le "Pont vers nulle part", ce pont reliant l'Alaska à une petite île devenu un symbole national du gaspillage de l'argent public, revient aussi très souvent. Sarah Palin, gouverneure de l'Alaska, a revendiqué son opposition à ce projet, alors qu'elle a utilisé l'argument du chantier de ce pont pour se faire élire au poste de gouverneur de l'Etat...
Le tout est basé sur des articles de presse issus des grands médias américains, afin que la fiabilité des sources de cette encyclopédie anti-McCain ne soit pas remise en cause. Ce site est à l'image de la campagne électorale elle-même : les deux camps ne cessent de s'accuser et les électeurs ont de plus en plus de mal à faire la part des choses. Hier sur Fox News, Karl Rove, l'éminence grise de George Bush, s'est exprimé sur le fait que, selon lui, la campagne du "ticket" républicain était allée trop loin. "John McCain a dépassé la ligne rouge, attribuant à Obama des choses qui ne sont pas vraies à 100 %."
http://www.mccainpedia.org