Commémoration du massacre des Tirailleurs Sénégalais au Camp

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Commémoration du massacre des Tirailleurs Sénégalais au Camp de THIAROYE

Messagepar doudou » Sam Déc 02, 2006 6:02 am

Commémoration du massacre des Tirailleurs Sénégalais à THIAROYE
Des historiens exigent la préservation du site.

L'Association Sénégalaise des Professeurs d'Histoire et de Géographie (Asphg) demande la préservation du site historique du massacre des tirailleurs, dans une lettre ouverte adressée au Président de la république. C'était à l'occasion de la cérémonie commémorative de l'évènement hier, vendredi 1er décembre, au Cem Thiaroye 1.

Le bureau de l'Association sénégalaise des professeurs d'Histoire et de Géographie, en collaboration avec le département d'Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a commémoré hier, la journée du 1er décembre, sur le site même de l'événement. Il a par la même occasion adressée une lettre ouverte au Président de la république pour demander la préservation du site par où devrait vraisemblablement passer l'autoroute à péage.

L'Association Sénégalaise des Professeurs d'Histoire et de Géographie, tout en ayant reconnu le renouveau suscité dans la défense des droits des tirailleurs sénégalais depuis quelques années grâce à l'action soutenue du Président Abdoulaye Wade, demande "qu'à défaut de fouilles préventives par nos archéologues, les entreprises préposées à la construction de cette autoroute à péage, puissent informer ces derniers de toute découverte d'ossements humains sur le site des baraquements des anciens tirailleurs". Les professeurs d’histoire demandent que "tout en maintenant la construction de l'autoroute qui est une nécessité pour le développement de notre pays, d'immortaliser cet événement par une plaque commémorative ou un monument sur le site ou tout autre idée que le Président jugera opportune", nous indique la lettre.

En reconnaissant les efforts investis par le Président de la république pour le renouveau dans la défense des droits des tirailleurs, les historiens ont regretté que "cette page douloureuse de notre histoire, pourtant récente, soit mal connue, et risque de voir ses traces définitivement effacées", a souligné la même lettre. Sur ce site devra passer l'autoroute à péage. "Or à cet endroit précis, note la lettre, des dalles suspectes, supposées abriter les sépultures des victimes, ont été repérées par des historiens ayant longtemps travaillé sur la question".

Par ailleurs, les historiens disent fonder un grand espoir sur l'appui que le Président voudra bien leur apporter à la réalisation de leur vœu, afin de "pouvoir célébrer la mémoire retrouvée".
Le professeur Cheikh Fatty Faye de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (Fastef), qui a fait beaucoup de recherches sur la question a animé, à l'occasion une conférence de presse, présidée par le professeur Assane Seck, ancien ministre d'État et président de l'Asphg.
Une aube de sang
"À l'aube du 1er décembre 1944, lorsque le camp militaire était encerclé de toute part par des auto-mitraillettes et des chars, l'autorité française savait très bien qu'elle avait en face d'elle des hommes complètement désarmés", a révélé Cheikh Fatty Faye qui est convaincu que l'autorité coloniale voulait simplement se débarrasser de ces soldats accusés d'indiscipline. Toutefois, l’historien s'est demandé "même si nous ne connaissons pas le nombre, nous serions au moins tentés de savoir où sont les tombes ? ». Il est presque convaincu "qu'ils n'existent pas au sens de tombes". Avant d'ajouter, "ce qu'on est en train de nous présenter de l'autre côté de l'autoroute n'a rien à voire, au niveau de ma recherche, avec les faits historiques. Le fait historique est qu'il existerait dans ce camp des fosses…" Après avoir visité le site deux ans plutôt, Cheikh Fatty Faye s'est dit convaincu que "ces dalles-là cachent quelque chose". Pour sa part, le professeur Assane Seck a déclaré que dans la mesure où il n'est pas certain que les soldats couchés dans les 162 tombes officielles sont les seules victimes de ce sombre 1er décembre 1944, un impérieux devoir de mémoire s'impose à tous.
http://www.soninkara.org/index.php?suba ... m=&ucat=1&
http://www.sudonline.sn/actualite4.php
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Commémoration du massacre des Tirailleurs Sénégalais au Camp de THIAROYE

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 6:50 pm

Le film "Camp de Thiaroye" de Sembène Ousmane rappelle avec sérieux et application cette journée historique, qui montre les traitements qu'ont subis les tirailleurs, et nous permet de nous plonger, parfois avec dégoût, dans cette journée historique.

On se rappelera avec émotion de la scène, quelques heures avant la tuerie, où les tirailleurs, heureux de l'annonce de l'acceptation de leurs revendications, ont entamé une fête sans musicien, aux rythmes africains, en utilisant parfois des gamelles comme tambours, dans une joie et une simplicité toute africaine.

Le fait que ce fut la dernière danse pour beaucoup, tués par ceux à qui ils ont redonné la liberté, lui donne un relief particulier.

Ce film a été boudé par les médias français, mais a reçu un bon accueil en festival.
Pour le commander, http://www.cine3mondes.com
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 10:00 pm

Bien sûr, les médias ne vont pas parler d'un film qui pourrait salir l'image de la France.

est ce qu'il existe un dvd?
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Dim Déc 03, 2006 3:04 am

1er décembre 1945 : le massacre du Camp de Thiaroye, au Sénégal

Des tirailleurs sont libérés des camps de prisonniers de guerre allemands et démobilisés. Débarqués le 21 novembre à Dakar, ils sont rassemblés au camp de Thiaroye à quelques kilomètres de la capitale. Mais ils attendent de recevoir les arriérés de leur solde et de pouvoir échanger leurs marks. En France, malgré leurs réclamations, on le leur avait refusé sous divers prétextes, et on leur avait promis que tout se ferait au Sénégal. Mais ici rien non plus ne se faisait, on leur proposait l'échange de leur argent à la moitié de sa valeur, ils recevaient un nouvel ordre de départ... C'en était trop.

Les tirailleurs protestèrent, manifestèrent sans doute. Ils séquestrèrent un général qui leur donna satisfaction pour être relâché... La nuit suivante, le 1er décembre 1944, l'armée française intervenait en bombardant et mitraillant le camp. Les tirailleurs n'avaient pas d'armes. Combien de morts? 25, 38, 60 ou plus?

Quelques uns de ceux qui n'avaient pas été tués passèrent en jugement et furent emprisonnés jusqu'à ce qu'une grâce présidentielle leur soit accordée en avril 47, lors du voyage de Vincent Auriol en AOF. En France on ignore tout. Senghor en parle dans un numéro d'Esprit de juillet 45 et Lamine Gueye rapporte ces faits en mars 46 à la Première Constituante.

Mais bien sûr que la France coloniale le savait, et jusqu'aujourdhui, c'est toujours occulté cet histoire et partiellement déformé. Les médias français dédouannent la France en disant qu'elle ne le savait et que c'était étouffé par les autorités coloniales à Dakar.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 2:41 pm

AUCUNE SOMME, AUCUNE REPARATION NE POURRA EFFACER CELA.
A NOUS DE NE PAS LES OUBLIER CES GRANDS HOMMES QU'ETAIENT CES TIRAILLEURS.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Dim Déc 03, 2006 9:56 pm

oui l'occident a fait beaucoup de torts à l'afrique et continue d'en faire, on le sait tous. si on ne veut pas faire la langue de bois, je dirais qu'ils sont tjrs pour qq chose dans la situation actuelle en afrique.
tous ceux qui foutent la m**de en afrique sont soutenus par une puissance etrangère, car le chaos profite aux business.

pour les soldats démobilisés du camp de thiaroye, ils ont été perdants sur toute la ligne. ils ont été kidnappé pour aller combattre pour la france et en remerciemment, ils ont été assassinés.

La france au jour d'aujourdhui n'a fait aucune excuse pour cela. et les autres qui ont survécu ont été sous payés tandis que leurs camarades d'armes blancs sont payés au taux plein.

Jusque 2006, un ancien combattant africain touche presque 1/10 de ce que toucheent leurs camades blancs. et apres on nous parle d'équité, d'égalité ou de fraternité. c'est dur pour un noir.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 11:19 pm

Oui! ce sont les réalités qui font mal.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités