Obama : le syndrome sarkozy ? Selon un récent sondage, 47 % des Américains donnent Barack Obama gagnant contre 42 % pour McCainSelon un récent sondage, 47 % des Américains donnent Barack Obama gagnant contre 42 % pour McCain.
Les élections présidentielles américaines ne sont pas encore officiellement lancées que Barack Obama est d'ores et déjà annoncé grand gagnant. A se demander si les électeurs ont besoin de se déplacer. Le risque qu'il attrape la « grosse tête » n'est pas exclu.
Il y a une vingtaine d'années, Jean-Loup Dabadie s'amusait à imaginer un président des Etats-Unis noir dans son scénario de La 7ème cible (chez Gaumont Vidéo, avec l'immense Lino Ventura pour les non-cinéphiles).
Aujourd'hui la réalité dépasse largement la fiction.
Depuis qu'il s'est débarrassé de l'encombrante Hillary Clinton, Barack rallie tous les suffrages. D'autant qu'il bénéficie de l'énorme avantage non pas d'être Noir, mais d'être Démocrate. Ipso facto, son unique rival, le vétéran du vietnam McCain, est un Républicain. C'est-à-dire qu'il appartient au camp de Bush. Un que bien peu d'Américains regretteront. Surtout depuis l'annonce des dizaines de milliards de dollars américains mystérieusement disparus dans la reconstruction de l'Irak...
Donc en principe Obama joue sur du velours. Mais il n'est pas à l'abri des bourdes (il en a déjà commis) ni à l'abri d'un revirement de l'opinion américaine. Sarkozy lui-même sentit un moment le vent de la défaite le décoiffer quand des sondages donnèrent Ségolène vainqueur.
Les faits et gestes de Barack vont donc être analysés et décortiqués dans les quatre mois à venir. Le 4 novembre, l'Amérique rendra son verdict.
Une seule certitude : « Doubleiou » Bush quittera - enfin ! - la Maison Blanche. Il faudra fouiller ses bagages pour vérifier qu'il ne pique pas des petites cuillères.
http://mag.livenet.fr/post/obama-le-syn ... y-839.html