par doudou » Mar Jan 15, 2008 2:30 pm
parce que les sociétés africaines sont tres "degueur bop". les croisades arabes n'y ont rien fait. les siècles de colonisation non plus. les soninké sont islamisés tres tot vers le 8eme siècle dans l empire du ghana. on est au 21eme siecle. et on en parle encore des traditions. si des gens on si peu changé leurs pratiques et croyances en 13 siecles, c'est pas aujourdhui qu'ils vont le faire. les sermons des oustasse, les diplomes n y feront que dalle.
je vais te repondre sur tes a priori:
La virginité à la nuit de noce n est pas seulement du côté soninké. si tu regardes des documentaires tu sauras que c'est est recurrent dans toutes les cultures. heureusement que ça a moins d importance actuellement. chez les soninké c'est relegué au 8eme plan. souvent c'est le mari qui est déçu et ca peut etre un blem dans le couple.
- Je ne comprends pas ce k tu veux dire par là. si on est musulman il est normal que toute notre vie fasse reference à l islam. les juifs font pareil, les chretiens aussi, les vaudous aussi, les indiens aussi. il est où le probleme.
- L'usage des grigris j'ai repondu en partie en debut de mon message. les hommes sont foncierement des paiens. dans toutes les cultures on voit ces superstitutions genre je touche du bois, contre le mauvais oeil, les remèdes quasi mystique. Et les africains n'échappent pas à cette règle.
- L'excision est un phénomène culturelle qui a tendance heureusement à disparaître. Cela n'a absolument rien de religieux contrairement à la circoncision.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un se lever contre la circoncision. Pourtant c'est une mutilation aussi. Mais se lever contre la circoncision, c'est aussi se mettre à dos non seulement les musulmans (quantité négligeable dans les prises en compte) mais aussi les juifs, ce qu'on ne verra jamais.
Personnellement je déteste les les critiques de modes. Les gens ne critiquent plus parce qu'ils réfléchissent, mais parce qu'on réflèchit à leur place. Et les africains sont champions toute catégorie dans l'auto-flagellation.
- La brutalité infantile ?
Là tu insultes vraiment. Comme si la brutalité envers les enfants est à rattacher à une culture ou une race. Ici en france, il y a un numéro vert pour enfance maltraitée et tu en penses quoi ?
Ce que je n'aime pas chez certains, c'est la paresse dans la réflexion. C'est très réducteur que d'assimiler une bêtise à toute une communauté. Tous ceux qui ont fait l'école à l'ancienne ont été sevèrement punis par les instituteurs.Cela existait dans les écoles françaises et celles de ses colonies. On ne punissait pas les enfants parce qu'on ne les aime pas, mais en ce moment les gens pensaient que si un gosse n'écoute pas les ordres, on le punit et ainsi il saura que même adulte, si on s'écarte du chemin, on sera puni par la loi.
Je suis désolé mais les chantres du "pas fesser un enfant" déchantent par rapport à la déferlante desobéissance juvénile qu'on voit un peu partout. Dans tous les pays du monde, on condamne des adultes pour maltraitance à enfant et ce ne sont pas tous des Soninké. Evitons les raccourcis quand même.
Dans l'éducation de base dans la société soninké, la rudesse dans le forgement du caractère faisait partie des voies éducatives. On disait qu'on préparait l'enfant à affronter cette jungle qu'on appelle le monde. On peut en penser du mal, mais le but n'était pas de faire du mal.
Comme à l'armée, on apprend l'effort et la rudesse aux soldats afin d'affronter sereinement et courageusement une éventuelle bataille.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa