Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
baa a écrit:slm! mon frère.
Vous avez raison de même que hadamarémé et fofana, nous autres soninké ne faisons que commenter ce que font les autres sans jamais prendre d'initiative, il est grand temps de nous réunir et d'agir positivement. Dans nos villages, la vie deviennent de plus en plus dure et cela se fait sentir jusqu'à l'etranger. Nos parents immigrés ont de plus en plus du mal à trouver une establité financière, car une grande partie de leur revenue est envoyée aux parents restés au pays et ces derniers demeurent d'éternels consommateurs.
D'autres éthnies envahissent vos villages et monopolisent tous les secteurs économiques tels que le transport, le commerce... ils arrivent avec les mains vides et repartent avec poches bien remplies. Ces sommes colossales qu'envoient nos parents de l'étranger ne servent finalement qu'enrichir les localités des autres.
La pauvreté s'installe d'avantage chez nous et rien est entrepris pour parer à cela. Pouvons-nous dire que les soninké ont de beaux jours devant eux ?
almamy a écrit:Je ne veux pas être ethnocentriste ms ce que je remarque dans mon pays est que tous les gens venant de la même régions agissent tjrs en bloc pour la satisfaction de leurs préoccupations tant du point de vue politique, économique et des infrastructures sauf les soninkés . Au sénégal aujour 'hui ttes les régions se développent parce que leur populations s'imposent vis à vis des autorités politiques sauf les soninkés qui ne disent rien face à la discrimination voulue des dirigeants certes ns n'avons de marbouts influents comme les autres ms ns avons les moyens de ns imposer . Donc organisons nous pour être au R V de demain. kha kira !
Retourner vers A Lire avant de poster sur Soninkara Forum...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités