Browsing: Fofana

Histoire de Soninkara komakha-magassa

Hamé Dramé: Komakha Magassa à la mare Macina, Partie 13

0

El hadj Oumar demanda à Komakha Magassa[annotate= »1″ show= »1″]Komakha Magassa est un Soninké d’origine Kagoro. Il s’est converti au Nioro quand El hadj Oumar est venu voir le marabout du Nioro: Dioumou Kaba. A ce moment, cent personnes tous Kagoro ont trahi El hadj Oumar. Komakha Magassa se joignit au marabout en remplacement de la centaine de Kagoros qui ont trahi. On l’appelle Komakha Magassa et son surnom est: Dioufon Tounkara, Dioufon Lamina. On dit Makhan…

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diarra ou Kingui Diawara, Seconde partie

0

La fin du royaume de Kingui : Diara resta longtemps vassal des puissants empires du Mandé au quatorzième siècle et du Songhay (Gao) au seizième siècle. Sa puissance s’éteignit au milieu du dix huitième siècle sous les assauts des fanatiques guerriers du prophète foutaka. Biranté Karounga Diawara, l’homme aux trois tresses harcela sans relâche les troupes du conquérant sénégalais en lui faisant subir le poids impitoyable d’une héroïque guérilla. Dans un premier temps, le fils…

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diaara ou Kingui Diawara, première partie

0

Situation :  Au moment de sa décadence, deux royaumes se présentèrent comme les forces héritières du Ouagadougou, état médiéval africaine. C’étaient Sosso et Diaara. Le royaume de Diara comprenait en plus de Diara lui-même le Bakhounou, le Kaniaga, le Kaarta, le Guidimakha, le Diafounou et le Guidimé. Le village de Diara existe encore et se trouve au nord-est de la ville de Nioro du Sahel. Il donna son nom au royaume de Diaara qui s’appelait…

Actualité carte-wagadou

Traditions : La diaspora des Soninké

0

Causes de la dispersion du Ouagadou :La cause principale est l’affaiblissement de cet empire provoqué par les longues guerres entreprises par Kaya Maghan. Il y a aussi les sécheresses légendaires (jabaw) qui semèrent la catastrophe. Le pays se désertifia dangereusement. D’autre part, des envahisseurs venus du nord (Maroc) imposèrent au pays des Noirs, la jihad (guerre sainte). Les Almoravides massacrèrent tous ceux qui refusèrent d’embrasser la religion d’Allah. Enfin ce qui pouvait arriver de pire…

Associations Culturelles Soninké

L’Association Culturelle de Soninké en Egypte: Soobe Kille

0

Cette association a été fondée en 1971 dans le but de consolider la coopération entre les frères soninké. Elle représente la structure d’une organisation culturelle s’occupant des charges de l’informatique culturelle, d’enseignement et sociale. Elle appelle a une coopération positive entre tous les enfants soninké notamment ceux parmi eux qui ont acquis une certaine culture, en vue de répandre l’esprit de la connaissance et de la science au sein de tous les fils cette famille,…

Associations Culturelles Soninké

Renouvellement du Bureau exécutif de l’Association Culturelle des Soninké en Egypte (Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt)

0

Le Samedi passé le 04/05/2008 bureau a renouvelé les membres exécutifs sont: 1- Président: Mahamadou Samba Dramé. 2- Vice-président: Harouna Dramé. 3- Contrôleur Général: Mahamadou Kebé. 4- Secrétaire culturel: Youssouf Soumaré. 5- Secrétaire Culturel Adjoint: Abasse Soumaré. 6- Secrétaire Social (1): Ibrahim Korera. 7- Secrétaire Social (2): Issa Tirera. 8- Secrétaire de Relation Extérieure: Ismail Touré. 9- Secrétaire de Relation Extérieure Adjoint: Bakary Yatabaré. 10- Trésorier: Bakary Dramé. 11- Contrôleur des Comptes: Ladji Sacko. 12-…